Menu

Campus Electroni[k]

Electroni[k] développe avec les deux universités rennaises, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes (EESAB), le Conservatoire de Rennes, LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués), Digital Campus, Supinfo, l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), et la Faculté des métiers de Ker Lann, des actions visant à favoriser l’implication des étudiants dans la vie culturelle, à développer leurs pratiques artistiques et à valoriser leurs compétences et leur entrée dans la vie professionnelle. De nombreuses rencontres rythment l’année universitaire et le calendrier des étudiants entre conférences, workshops et programmation culturelle pour tous sur les différents campus. Quelques rendez-vous du parcours Campus Electroni[k] 2014 :

Mercredi 1er Octobre – De 16h00 à 18h00

Salle B020 – Université Rennes 2, Campus de Villejean

Atelier Digital Street Art. Réunion d’informations à propos du déroulement de l’atelier qui aura lieu toute l’année universitaire. Cet atelier a pour but de permettre la réalisation d’installations numériques : petits robots, machines sonores et interactives.

Intervenant : Alexandre Berthaud. Ouvert à tous les étudiants de Licence 3 de l’Université Rennes 2.


Mardi 14 Octobre – 20h30

Tambour – Université Rennes 2, Campus de Villejean

Expérience 1 : Présentation des clips vidéo réalisés en 2013-2014 dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques coordonné par Richard Louvet et Matthieu Chevallier.

Voir Expérience 1


Jeudi 16 Octobre – 21h00

Diapason – Université Rennes 1, Campus de Beaulieu

Voir Nuit Arts & Sciences


Les dessous de la créativité

Suite à une première collaboration sur le thème « Les dessous de la créativité » en 2012-2013, avec l’enseignant-chercheur Raphaël Suire et les étudiants du Master Eco-tic de l’Université de Rennes 1, Electroni[k] a souhaité élargir le projet.

Il s’agit pour des étudiants de plusieurs filières des universités et écoles supérieures de Rennes de travailler autour d’un projet commun, la créativité sous toutes ses formes : sa naissance, ses influences, ses obstacles, ses enjeux. Les dessous de la créativité est une thématique permettant d’approcher la technologique, l’économie, les arts plastiques, la politique, etc.

Pour l’année 2014-2015, des étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, de l’Institut National des Sciences Appliquées, de l’Institut Supérieur d’Arts Appliqués, du Master médiation du patrimoine en Europe de l’Université de Rennes 2, de l’École Supérieure de Commerce de Rennes, du BTM photographie de la Faculté des Métiers, du CAP Boulangerie de la Faculté des Métier, et du Master Eco-Tic de l’Université de Rennes 1 travailleront sur le sujet. Les travaux des étudiants seront ensuite présentés lors d’une rencontre commune afin de croiser les recherches.

Dans le cadre de Campus Electroni[k], des partenariats sont menés avec plusieurs filières universitaires, et notamment Digital Campus et Supinfo.

Les actions 2014 sont soutenues par les services culturels des Universités Rennes 1 et Rennes 2, les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 (FSDIE), la Ville de Rennes, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Rennes et le Conservatoire de Rennes.