Menu

Familles Electroni[K]

Un festival pour toute la famille

Qu’on se le dise, les festivals ne sont pas réservés qu’aux adultes, aux noctambules ou aux amateurs de décibels ! Maintenant propose, en partenariat avec trois Maisons des Jeunes et de la Culture (le Grand Cordel Mjc, l’Antipode MJC et la MJC Bréquigny), la Ligue de l’Enseignement 35, les ALSH de la Ville de Rennes, le Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale, un parcours ludique et convivial ouvert à tous les curieux, quel que soit leur âge. Autour des spectacles et des expositions sont proposés des ateliers de pratiques artistiques, les visites des coulisses, des rencontres avec les artistes, le tout dans une ambiance conviviale.

Quelques rendez-vous du parcours Familles Electroni[k] 2014 :

Art à Goûter

Mercredi 15 octobre – de 14h30 À 16h30 au Grand Cordel MJC

Rencontre avec l’artiste Pauline Saglio qui présente plusieurs installations au Grand Cordel Mjc.

Voir Rewind, Cave aux Bulles, Light Form


Orchestre des haut-parleurs & Benjamin le Baron

Vendredi 17 octobre – à 20h30 à la Chapelle du conservatoire de Rennes
Samedi 18 octobre – à 19h00 au Théâtre de la Parcheminerie

L’Orchestre des haut-parleurs est né en 2006 de la collaboration entre Electroni[k] et le Conservatoire de Rennes. Il propose à des élèves d’écoles rennaises de s’initier à la musique et à la direction d’orchestre en utilisant des postes de radio. À l’aide du soundpainting, langage de signes gestuels, les élèves de classes des écoles Gantelles et Trégain, Benjamin Le Baron, artiste invité, et Hervé Le Bitter, musicien intervenant du Conservatoire de Rennes, composent un paysage sonore de couleur radiophonique. Cette performance fait suite à un travail de sensibilisation réalisé dans les deux écoles en collaboration avec les enseignants Fabien Evariste et Kristel Sélino.


Familles Electroni[k]

Dimanche 19 octobre – de 14h30 à 18h00 à la MJC Bréquigny

Des ateliers pour petits et grands, entre poésie, bidouillages et rencontres inattendues.

Voir Familles Electroni[k]


Terrarium par Mille au Carré

Jeudi 23 octobre – à 18h00 au Centre Info Ecoles

Venez découvrir des fleurs animées en papier, qui ont progressivement envahi le Centre Info Écoles jusqu’à le décorer complètement. Une exposition florale participative et ludique.

Voir Terrarium


Over The Rennes-Beau :) par Sandrine Estrade-Boulet

Du lundi 6 octobre au vendredi 31 octobre à l’Espace social et culturel Aimé Césaire

L’Espace Social et Culturel accueille les travaux réalisés par les élèves de l’école élémentaire des Clôteaux, lors de la résidence en milieu scolaire 2013-2014 avec la plasticienne Sandrine Estrade-Boulet. Une nouvelle vision du quartier Bréquigny, à travers l’imaginaire des enfants.

Voir Over The Rennes-Beau :)


Pillow par Les M

Du lundi 17 au vendredi 28 novembre au Centre social Ty Blosne

Cette installation du duo de designers Les M se compose de polochons géants et colorés dans lesquels tout est possible : sieste, lecture, réflexion, détente.


Résidence Fragments au collège Mahatma Gandhi à Fougères

En 2014-2015, Electroni[k] porte un nouveau projet de résidence en milieu scolaire avec des membres du groupe de musique Fragments, composé de Benjamin Le Baron et Tom Beaudoin. Dans une volonté d’ouvrir des propositions sur tout le département, cette résidence se déroulera au collège Mahatma Gandhi à Fougères. Les deux artistes proposeront aux élèves de la classe orchestre de Xavier Le Courtois de composer leurs propres morceaux, en mixant instruments classiques et arrangements électroniques. Des diffusions des créations réalisées seront ensuite mises en place dans différents lieux du département : bibliothèques, centres culturels…

Les actions 2014 sont soutenues par la Ville de Rennes, le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Bretagne, la Ligue de l’enseignement 35, le Conservatoire de Rennes et le département d’Ille-et-Vilaine.