Menu

18 mars


Appel à projets Arts & Technologies

Electroni[k] lance un nouvel appel à projets Arts & Technologies adressé aux étudiants.
Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Maintenant qui aura lieu du 13 au 18 octobre, 2 créations d’étudiants seront sélectionnées, produites et présentées : une installation et une performance.

Depuis 2001, l’association Electroni[k] explore les croisements entre disciplines, repousse les frontières, décloisonne les propositions artistiques et les lieux investis pour connecter des créations et des publics. Electroni[k] œuvre pour l’ouverture au public des cultures émergentes et des pratiques artistiques innovantes. Les propositions rencontrent des publics différents, pour des rendez-vous intimistes ou plus collectifs et festifs, des invitations sur plusieurs territoires. Electroni[k] crée chaque année : des performances, des résidences, des installations… et travaille avec 60 artistes ou collectifs issus de l’agglomération rennaise, de la région Bretagne mais aussi d’origine nationale ou internationale. De nombreux étudiants et jeunes artistes ont déjà présenté des projets dans le cadre des éditions précédentes du festival.

INSTALLATION :
Il s’agit de créer ou d’améliorer une installation. Cette installation doit être reproductible et doit utiliser ou détourner une technologie ou un logiciel (Arduino, Processing, Ableton Live…). Elle peut être interactive mais ce n’est pas obligatoire. L’installation peut mêler graphisme, design, cinéma, vidéo, création sonore, musique contemporaine, musique électronique, littérature… L’installation doit s’adresser à un large public.

Durée de la présentation de l’installation : 5 jours.
Budget incluant matériel et rémunération : 1200 euros.
Electroni[k] et ses partenaires fourniront un appui logistique et un suivi au cours de la production.

PERFORMANCE :
Il s’agit de créer ou d’améliorer puis de présenter une performance dans le cadre du festival Maintenant 2015. La performance peut mêler technologie, graphisme, design, cinéma, vidéo, création sonore, musique contemporaine, musique électronique, littérature…

Durée de la performance : 20 minutes.
Budget incluant matériel et rémunération : 500 euros.
Electroni[k] et ses partenaires fourniront un appui logistique et un suivi au cours de la production.

Modalités de participation :

Envoyez un dossier présentant votre projet contenant :
– une note d’intention (1 page)
– des visuels (croquis, photos…)
– les besoins matériels (budget de production…)
– les contacts (noms, téléphone et mail) des participants
– le(s) nom(s) de l’école d’inscription des étudiants

Les projets inter-écoles sont privilégiés par le jury (Exemple : étudiants d’une école d’art travaillant avec des étudiants d’une autre école d’art ou d’une école d’ingénieur). L’association Electroni[k] est à votre écoute pour vous aider à créer les partenariats inter-écoles, des échanges sont souhaités avant le dépôt officiel des dossiers.

Sont acceptés les formats (word, pdf, jpeg)
Envoi par email uniquement : f.rupin@electroni-k.org

Date limite d’envoi : le 17 avril 2015
Les projets retenus par notre comité de sélection seront produits et présentés lors du festival Maintenant qui aura lieu du 13 au 18 octobre 2015. Les étudiants seront également invités à participer aux rencontres professionnelles organisées dans le cadre du festival Maintenant afin de présenter leur projet.

www.electroni-k.org
www.maintenant-festival.fr
www.metropole-electronik.fr
http://blog.electroni-k.org/
http://vimeo.com/associationelectronik

Image : Muzikoboucle par Corentin Le Bris et Nicolas Auger

Autres actualités

Rencontre avec Fred Murie et Flavien Théry du Collectif Spéculaire, au sujet de l’action Traversées

Le projet d’action culturelle Traversées, créé par le collectif Spéculaire avec la complicité de personnes suivies par le pôle des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) du réseau Louis Guilloux, sera présenté lors du festival Maintenant 2015 qui se déroulera du …

Résultats de l’appel à projets « Arts et Technologies » // Festival Maintenant 2015

En 2015, Electroni[k] a lancé un appel à projets « Arts & Technologies » aux étudiants. Après réception de nombreuses propositions d’ici et d’ailleurs, deux créations ont été sélectionnées par notre jury. Elles seront produites et présentées lors de l’édition 2015 du …

Moritz Simon Geist : l’amour des robots

Moritz Simon Geist a un parcours fascinant, aussi bien dans la musique classique, que dans la robotique. Ses projets vont de performances de musique électronique à des installations de sons robotisés. Ses installations robotiques et ses performances ont fait le …