Menu

23 mars


Concert de fin de résidence de Fragments, menée au Collège Mahatma Gandhi

Dans le cadre de la résidence menée au Collège Mahatma Gandhi à Fougères, un concert de la classe-orchestre et de Fragments aura lieu le :

Vendredi 10 avril 2015 de 18h30 à 20h30
Chapelle des Urbanistes à Fougères
– Gratuit –

25 rue de la Caserne
35300 FOUGÈRES

Ce projet est coordonné par l’association Electroni[k].

Résidence soutenue par la DRAC Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Fougères et le collège Mahatma Gandhi.


Résidence de Fragments au Collège Mahatma Gandhi

Depuis novembre 2014, les musiciens Benjamin Le Baron et Tom Beaudouin de Fragments sont en résidence au Collège Mahatma Gandhi. Ils composent avec les 35 élèves de la classe-orchestre du collège et Xavier Le Courtois, enseignant de la classe-orchestre, des morceaux mêlant musique acoustique et électronique.

Un concert de fin de résidence est organisé le vendredi 10 avril 2015 à 18h30 à la Chapelle des Urbanistes à Fougères. L’entrée est libre et gratuite. Seront joués dans un premier temps les morceaux créés lors de cette résidence. Puis suivra un concert de Fragments pour permettre au public de découvrir l’univers artistique de ces 3 musiciens.

Classe-orchestre © Benjamin Le Baron

Déroulé de la résidence et des ateliers menés avec la classe-orchestre

Après être venus sur le festival Maintenant 2014 en octobre, les 35 élèves de la classe-orchestre  (élèves de la 5ème à la 3ème) ont accueilli Tom Beaudouin et Benjamin Le Baron dans leur collège.

Les élèves, aidés par les membres du groupes ont composé des morceaux de musique croisant leur pratique de la fanfare à la musique électronique.

Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des enregistrements sonores, des captations qui ont ensuite été mixées pour obtenir un paysage sonore. Les musiciens les ont encadrés dans la manipulation des enregistreurs et orientés dans les prises de sons recherchées. Ils les ont également initiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et à l’utilisation de logiciels de montage.
Sur la trame sonore réalisée avec les musiciens, les élèves ont dans un second temps, écrit des partitions pour leurs instruments, de manière à pouvoir jouer en live sur la bande-son électronique. Les musiciens de Fragments et l’enseignant de la classe-orchestre ont également aidé les élèves à retranscrire sur partition leurs compositions avec leurs instruments (cuivres, flûtes, clarinettes, percussions).

Les objectifs de la résidence

À travers cette résidence avec le groupe rennais Fragments, il s’agit de permettre aux élèves de découvrir une démarche de création musicale, d’expérimenter eux-mêmes les différents principes de la composition musicale classique et numérique, d’écrire des textes poétiques et de se présenter sur scène devant leurs camarades et dans des lieux professionnels face au public. Pour le groupe Fragments, habitué au travail d’action culturelle avec des élèves, cette résidence permet de développer un réel travail de création avec des jeunes. Il s’agit également de travailler avec l’équipe enseignante du collège pour inclure les élèves dans le processus créatif et les ouvrir aux cultures numériques et musiques électroniques, tout en restant connecté avec le projet d’établissement et les objectifs pédagogiques.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de l’association Electroni[k] de travailler sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, d’ouvrir de nombreuses propositions aux habitants du département tout en conservant le caractère innovant et expérimental des projets.

L’univers de Fragments

Fragments © Gwendal Le Flem

La musique subtile et aérienne de Fragments pourrait être l’illustration fragile d’un voyage vers l’intime, d’un moment suspendu, tendre et éphémère. Semblables à des murmures, les morceaux du groupe dévoilent insensiblement des paysages intérieurs, infinis et tourmentés, où se perdent facilement les pensées secrètes et les regards absents.

Les trois musiciens, aux horizons différents puisent principalement leurs influences dans la musique nordique, glaciale et onirique, et composent, autour de sons organiques et d’un piano cotonneux, des morceaux instrumentaux éthérés propices à l’évasion.

https://soundcloud.com/frgmnts

Contacts :

Juliette JOSSELIN, chargée d’action culturelle
02 99 59 55 57 /// publics@electroni-k.org

Association Electroni[k],
3 rue de Lorraine 35000 Rennes
www.electroni‐k.org

Autres actualités

Rencontre avec Fred Murie et Flavien Théry du Collectif Spéculaire, au sujet de l’action Traversées

Le projet d’action culturelle Traversées, créé par le collectif Spéculaire avec la complicité de personnes suivies par le pôle des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) du réseau Louis Guilloux, sera présenté lors du festival Maintenant 2015 qui se déroulera du …

Résultats de l’appel à projets « Arts et Technologies » // Festival Maintenant 2015

En 2015, Electroni[k] a lancé un appel à projets « Arts & Technologies » aux étudiants. Après réception de nombreuses propositions d’ici et d’ailleurs, deux créations ont été sélectionnées par notre jury. Elles seront produites et présentées lors de l’édition 2015 du …

Moritz Simon Geist : l’amour des robots

Moritz Simon Geist a un parcours fascinant, aussi bien dans la musique classique, que dans la robotique. Ses projets vont de performances de musique électronique à des installations de sons robotisés. Ses installations robotiques et ses performances ont fait le …