Menu

Nuit Arts & Sciences, les sens en éveil


Yro & Transforma, Maotik & Manuel Chantre, cosmicGarden, Fox, Benjamin Böhm, Sylvain Garnavault, Nicolas Bernier...

Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs… Cette soirée invite à des explorations sensorielles, un voyage tactile, des créations sonores, des expériences culinaires entre Rennes et Montréal… Venez expérimenter et voyager à travers vos sens !


Manuel Chantre & Maotik proposent Miscible, une création audiovisuelle inédite, avec l’aide de chimistes et d’informaticiens de l’Université de Rennes 1. Les deux artistes inventent une expérience à mi-chemin entre la performance et l’installation interactive, où les publics de la Société des Arts Technologiques à Montréal et du Diapason à Rennes participent simultanément à la création d’un spectacle en temps réel.
L’équipe à MONTRÉAL : Manuel Chantre, artiste montréalais, Patrick Bauchat, enseignant chercheur de l’université de Rennes 1, Michal Seta et Nicolas Bouillot, développeurs Scénic au Métalab.
L’équipe à RENNES : Maotik, artiste français, Ludovic Paquin et François Lemercier, enseignants chercheurs de l’université de Rennes 1, Thierry Pain, souffleur de verre.

Bsynthome est la nouvelle création d’Yro & Transforma, située entre cinéma, théâtre et performance audiovisuelle. Manipulation d’objets et de matières, créations d’images en direct, une poésie moderne s’invente sous les yeux des spectateurs.

En octobre 2013, Nicolas Bernier a effectué une résidence au sein de la collection d’instruments scientifiques de l’Université Rennes 1. L’artiste québécois donne à entendre au cours de cette Nuit Arts & Sciences son voyage sonore à travers télescopes, diapasons et autres goniomètres.

Nouvelle installation interactive imaginée par de jeunes artistes et chercheurs rennais regroupés au sein du collectif cosmicGarden (Romain Scordia, Ronan Thersiquel et Charles Verron), Noise Field Synthesis invite le public à manipuler des sons (de synthèse et naturels) à travers une table tactile, et ainsi voyager en immersion.

Bac à sable VS Bac à sons par Sylvain Garnavault est un prototype en volume où les transformations du paysage et les écoulements de l’eau sont autant de notes mises à disposition du public.

Issue d’un projet de recherche de l’Université de Mayence, l’installation interactive Stimmmaler, imaginée par Benjamin Böhm, permet de créer des images avec sa voix. Le spectateur contrôle un pinceau digital sur une toile projetée pour créer une oeuvre utilisant la technique du light painting. Pour guider les sens tout au long de la soirée, un cocktail chimique est proposé par les élèves de la Faculté des Métiers.

Fox mettra en musique la soirée autour de sonorités techno et house.

Pour guider les sens tout au long de la soirée, un cocktail chimique est proposé par les élèves de la Faculté des Métiers.

La scénographie de cette Nuit Arts & Sciences est réalisée par Aline Brugel et Cyril Cosquer.

www.manuelchantre.com
www.maotik.com
www.avoka.fr/portfolio/bsynthome-yro-transforma
www.nicolasbernier.com
inmediats.fr/sylvain-garnavault-un-jongleur-au-fablab
stimmmaler.wordpress.com
soundcloud.com/fox-music
www.alinebrugel.com
cosmicgarden.eu

La Nuit Arts & Sciences est un projet développé par le service culturel de l'Université Rennes 1, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) et Electroni[k] avec le soutien de Rennes Métropole, de la Direction Vie Associative Jeunesse de la Ville de Rennes, du Fonds Franco Québécois de Coopération Décentralisée et du Ministère des Relations Internationales du Québec. Bac à sable VS Bac à sons et Noise Field Synthesis sont présentés en collaboration avec l'Espace des sciences numérique.

Bac à sable VS Bac à sons et Noise Field Synthesis sont présentés en collaboration avec l'Espace des sciences numérique et le programme Inmédiats.

Nuit Arts & Sciences, les sens en éveil

Yro & Transforma, Maotik & Manuel Chantre, cosmicGarden, Fox, Benjamin Böhm, Sylvain Garnavault, Nicolas Bernier...

Jeudi 16 octobre

21h00 à 1h00

Le Diapason
Université Rennes 1 - Campus de Beaulieu
263 avenue du Général Leclerc
35000 Rennes
Tél : 02 23 23 55 68

culture.univ-rennes1.fr

Bus lignes 3, 31, 64 : arrêts Vitré Foulon, Vitré Danton / Bus lignes 4, 6, 67, 40ex et 41ex : arrêt Beaulieu Tournebride (voir la carte)

Gratuit

Autres Nuits