Menu

7 juillet


Résultats de l’appel à projets « Arts et Technologies » // Festival Maintenant 2015

En 2015, Electroni[k] a lancé un appel à projets « Arts & Technologies » aux étudiants. Après réception de nombreuses propositions d’ici et d’ailleurs, deux créations ont été sélectionnées par notre jury. Elles seront produites et présentées lors de l’édition 2015 du festival Maintenant, qui aura lieu du 13 au 18 octobre à Rennes. Découvrez les projets retenus : Spirodraw et Barnabé !

Spirodraw
par Romain Coulon, étudiant en 3ème année Design à l’EESAB-site de Rennes, et Baptiste La Barbe, étudiant en 2ème année de Master Arts et Technologies Numériques à l’Université Rennes 2.

Spirodraw 1 © Romain Coulon

Image : Romain Coulon

Le Spirodraw est une installation participative, qui invite le spectateur à dessiner avec sa voix, une imprimante, créée sous un modèle Open Source, qui produit des visuels aléatoires. Retraçant l’expérience sonore, le Spirodraw retranscrit ce qu’il entend et détourne le système d’impression classique.

Venez expérimenter Spirodraw à la salle de La Cité, Quartier Général du festival Maintenant 2015, du 13 au 18 octobre.
> Un vernissage aura lieu le mardi 13/10 à 19h30.

 

Barnabé
par Joséphine Herbelin, étudiante en DMA Illustration à l’École Estienne à Paris.

Barnabé 2 © Joséphine Herbelin

Image : Joséphine Herbelin

Barnabé est une performance dessinée, une histoire qui s’écrit en temps réel avec la participation du public, un jeu créé par les spectateurs, qui combine séquences d’animations et illustrations.

Barnabé est un aventurier, mais il ne s’en rend pas bien compte. En fait, il ne sait rien. Il ne sait pas où il va, ce qu’il fait, ni ce qu’il va lui arriver. Pour lui, traverser un passage piéton, c’est comme traverser le cosmos : il a autant de chance d’y rencontrer une vache qu’un martien. Et s’il se fait poursuivre par un petit homme vert, ce sera votre faute. Oui, car c’est vous qui décidez de ce qui arrivera au pauvre Barnabé. Mutants ou robots, tornade ou yéti, vous serez maîtres du périple de cette brave créature. Soyez assez rusés pour que l’ami Barnabé arrive à destination sain et sauf…

Venez découvrir l’univers de Barnabé lors de 4 performances :
> Jeudi 15/10 et vendredi 16/10 au Grand Cordel MJC
> Samedi 17/10 et dimanche 18/10 au Cadran dans le cadre de Super Week-end !

Autres actualités

Rencontre avec Fred Murie et Flavien Théry du Collectif Spéculaire, au sujet de l’action Traversées

Le projet d’action culturelle Traversées, créé par le collectif Spéculaire avec la complicité de personnes suivies par le pôle des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) du réseau Louis Guilloux, sera présenté lors du festival Maintenant 2015 qui se déroulera du …

Moritz Simon Geist : l’amour des robots

Moritz Simon Geist a un parcours fascinant, aussi bien dans la musique classique, que dans la robotique. Ses projets vont de performances de musique électronique à des installations de sons robotisés. Ses installations robotiques et ses performances ont fait le …

Festival Maintenant 2015, du 13 au 18 octobre 2015

Maintenant, c’est le souhait de présenter notre vision de la création d’aujourd’hui à travers de nombreuses disciplines artistiques. Maintenant fait le choix d’une exigence artistique et d’une ouverture à tous les publics pour des créations ambitieuses et de qualité. En …