Menu
  • fr
  • en

Parcours Sensibles

Débutée en 2010, Parcours Sensibles est une contribution à l’inclusion de personnes en situation de grande précarité dans la vie de la cité, une possibilité de bâtir leur propre Parcours Sensibles à travers des propositions artistiques et culturelles. Cela renforce l’accès à leurs droits fondamentaux dont fait partie intégrante la culture, au même titre que l’accès à un logement, à un emploi et à une vie sociale riche et diversifiée.

En prolongement de ce projet, une plate-forme à vocation régionale est en place afin de créer un réseau de partenaires et de proposer des actions concrètes sur le territoire régional en lien avec la FNARS Bretagne (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale). Ce réseau de partenaires compte désormais plus de soixante-dix structures culturelles et sociales.

Au programme en 2015 : ateliers pour petits et grands, expositions, accompagnements privilégiés pour les participants, rencontres avec les artistes, ouverture aux musiques actuelles et contemporaines, sensibilisation aux arts visuels…

Zoom sur

Traversées

Salle de la Cité et écran du 4Bis

Traversées est un parcours mené par les artistes du collectif Spéculaire qui consiste à travailler avec des personnes accompagnées par les Appartements de Coordination Thérapeutique et de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire sur une forme d’écriture aboutissant à une création collective. D’avril à décembre 2015, les participants sont invités à écrire des souvenirs d’enfance et à collaborer à l’invention de plusieurs installations numériques. Il s’agit de concevoir et de réaliser des dispositifs plastiques qui diffusent les textes de chacun et dont surgissent des mots insoupçonnés. En parallèle des ateliers, les participants effectuent un parcours de découvertes artistique, culturelle et scientifique. Durant le festival Maintenant, une diffusion des textes a lieu sur l’écran du 4bis et une installation est présentée à la Salle de la Cité.

Traversées est mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT Initiative pour le partage culturel, de la DRAC Bretagne, de l’ARS Bretagne, de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire, des Appartements de Coordination Thérapeutique et du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ).

En partenariat avec ADSAO (CHRS), l'ASFAD (CHRS Patton et Brocéliande), le foyer Saint-Benoît Labre (CHRS), la Maison relais Yves Malefant, la SEA 35 (la CAO, Puzzle – lieu d'accueil de jour, l'Abri – hébergement d'urgence, Le Relais – prévention spécialisée centre-ville), la FNARS Bretagne, l’APRAS, l’Association Rennaise des Centres Sociaux, les chantiers d'insertion Les Jardins du coeur, la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale, les Appartements de Coordination thérapeutique du réseau Louis Guilloux (ACT), les Espaces Sociaux Communs et les CCAS de la Ville de Rennes. Les actions 2015 sont soutenues par le Fonds Rennais d'Insertion de la Ville de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et le Ministère de la Culture et de la Communication.