Menu
  • fr
  • en

Les rencontres de la créativité numérique

Nouveauté développée pour Maintenant 2015, Demain ! est un espace de réflexions et d’échanges autour de la créativité numérique. À travers des conférences, tables rondes, workshops et découvertes de projets artistiques innovants, sont mises en lumière les initiatives des acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain.

Les rencontres Demain ! proposent à des intervenants locaux, nationaux et internationaux dans les domaines artistiques, éducatifs, du monde de la recherche, de l’entreprise, de réseaux professionnels… de présenter leur expérience et de s’exprimer sur de nombreux aspects de la créativité numérique d’aujourd’hui.

Créativité numérique & relations aux publics

Rencontre organisée avec le Collectif des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne

> Jeudi 15 octobre de 14h00 à 16h30


Techniques & créativité numérique : Hacking et expériences artistiques, Son et nouveaux outils numériques

> Vendredi 16 octobre de 9h30 à 17h00


Éducation & créativité numérique : Créations ludiques et pédagogiques, Apprentissage du code et jeux vidéos

> Samedi 17 octobre de 9h30 à 16h30

______________________________________________________________________________

DÉTAILS DU PROGRAMME :

Jeudi 15 octobre – 14h00 / 16h30 : “Créativité numérique & relations aux publics”

Par le Collectif des Festivals Engagés dans le Développement Durable et Solidaire en Bretagne
Avec Jessica Bert d’Astropolis, Anthony Bervas de l’Association Trans Musicales, Fred Murie et Flavien Théry du Collectif Spéculaire, Gaétan Naël de l’association Electroni[k]

Les outils numériques envahissent notre quotidien et se mettent également au service des acteurs culturels : ils facilitent la gestion et la production d’événements, ils font évoluer les modes de communication, modifient en profondeur les stratégies de communication et s’invitent également dans les projets artistiques. Ces innovations contribuent à faire évoluer les usages des organisateurs, des artistes et des publics. Elles impactent notamment sur la relation aux publics, renforcent leur participation et leur expression et élargissent les espaces de dialogue. En s’emparant de ces nouveaux outils, le secteur culturel opère un déplacement dans sa relation aux publics en entrant plus directement en interaction avec lui. Parallèlement à cet aspect, on peut se poser la question des conséquences de ces évolutions sur les métiers du festival, les dérives de certains usages, l’accessibilité pour tous. En quoi ces nouveaux outils contribuent-ils à faire évoluer la relation des publics du secteur culturel tant à l’offre, aux projets qu’à leurs acteurs ? Quelles sont les incidences en termes de transformation pour le secteur ?

À travers des témoignages d’organisateurs et d’artistes, cette table-ronde propose de découvrir des outils et expériences dans le secteur culturel et invite à mieux comprendre les évolutions des usages numériques et les changements qu’ils entraînent dans la relation aux publics.

> 14h00 – 15h00 : La communication numérique : une opportunité pour renforcer la participation des publics

> 15h00 – 15h30 : La co-construction artistique avec le numérique

> 15h30 – 16h00 : Le numérique au cœur du projet culturel

> 16H00 – 16H30 : Échanges avec les participants

 

Vendredi 16 octobre – 9h30 / 17h00 : “ Techniques & créativité numérique ”

Arts et technologies : techniques, croisements et expériences

 

L’utilisation des nouvelles technologies n’est pas une fin, mais un moyen qui doit permettre d’interroger la société et de réenchanter le monde en s’affranchissant de codes toujours en mouvement. Cette journée est focalisée sur les liens entre arts et technologies, l’innovation artistique dans des domaines transversaux de la créativité numérique : musique, audiovisuel, architecture, design… 

Parfois, l’apport de la technologie aux arts est pensé de façon quasi tautologique, pour produire un art essentiellement technologique ou interactif, où la froideur, la mécanicité, voire le caractère inquiétant, contaminent la forme et le propos. Un art qui se veut « futuriste » où l’interaction avec la machine est un élément central du geste artistique. Nous nous intéressons à des projets artistiques où la technologie est au service d’une vision poétique et sait se faire oublier. Il s’agit de mettre en lumière les collaborations entre le monde artistique, de la recherche et de l’économie digitale. Vu comme un laboratoire “arts, musiques et technologies”, les rencontres Demain ! rendent compte des innovations dans des domaines transversaux. La recherche et le développement pour l’expérience, la création d’œuvres pluridisciplinaires.

> 9h30 – 10h00 : Introduction aux rencontres « Techniques & créativité numérique »

P18_Hit The Beat_crédit_ Lorenzo Bravi_1

> 10h00 – 13h00 : Focus parcours “Son et nouveaux outils numériques”

Avec notamment Nicolas Rosette, Sonoscopia, CosmicGarden, Moritz Simon Geist, Per Holmquist, Myriam Bleau, Lorenzo Bravi

Le développement phénoménal de l’informatique musicale au cours des deux dernières décennies a largement étendu le champ des possibles en matière de création musicale. Il existe beaucoup moins de limites à ce qu’un musicien peut produire seul dans son salon. Pourtant, en parallèle de ces évolutions, l’envie de plus en plus grande s’est développée chez de nombreux musiciens, notamment lorsqu’ils jouent en live, de retrouver une relation physique à l’instrument, une immédiateté, ainsi que de donner à leur interprétation une dimension plus ludique et lisible par leur public que la manipulation d’un logiciel sur un ordinateur portable. D’où le développement de nouvelles interfaces et de nouveaux instruments, combinant technologie numérique et manipulation physique voire analogique. Ce processus modifie également la relation à la composition musicale, et peut permettre à tous, les plus jeunes notamment, d’approcher de façon intuitive des procédés complexes.

> 10h00 – 10h30 : Évolution et état des lieux des nouveaux outils dans la création musicale

> 10h30 – 11h45 : Présentation de projets et d’expériences

> 12h00 – 13h00 : Échanges avec des artistes de la programmation de Maintenant 2015

 

Manege_1

> 14h00 – 17h00 : Hacking et expériences artistiques

Avec notamment Benoit Vallauri, Graffiti Research Lab France, Analysis of…, Mille au carré, Relais d’sciences, Manège à rythme

Entièrement lié au numérique et aux technologies, le hacking émerge dès l’apparition des premiers ordinateurs, dans le but de créer un espace de libre échange d’informations, mettre à disposition des ressources, fabriquer et partager des technologies « open source ». Le hacking stimule la créativité et favorise l’innovation. Hacker c’est réinventer, utiliser ses connaissances techniques parfois pointues dans un usage créatif pour détourner les systèmes, usages ou objets de leurs fonctions première. Nombres d’artistes, chercheurs, ingénieurs, makers, bricoleurs passionnés, expérimentent et mobilisent leur esprit créatif dans une logique DIY (Do It Yourself) pour faire émerger des projets pluridisciplinaires et innovants. Hacker c’est créer et inventer le quotidien de demain, aux frontières de la recherche, de l’innovation, de l’art, du partage des savoirs et de la transmission. Cet après-midi propose un panorama d’expériences autour de l’idée de hacking artistique. 

> 14h00 – 14h30 : Hacking et création artistique : panorama

> 14h30 – 15h30 : Présentation d’expériences

> 15h45 – 17h00 : Table-ronde autour de détournements technologiques

 

 

Samedi 17 octobre – 9h30 / 16h30 : “Éducation & créativité numérique”

La créativité numérique : apprentissages, réappropriations et découvertes

Le numérique transforme notre société au quotidien, les pratiques et les usages de chacun évoluent régulièrement. Les nouvelles technologies et la créativité numérique peuvent apporter dans les domaines de l’éducation même si leurs apports et leurs intégrations au processus d’apprentissage questionne de manière légitime. Cette journée vise à proposer des réflexions, des témoignages, des expériences autour de la rencontre entre éducation et créativité numérique. 

> 9h30 – 10h00 : Introduction aux rencontres « Éducation & créativité numérique »Lunii_FabriqueAHistoire

> 10h00 – 12h45 : Les créations ludiques, pédagogiques, esthétiques et poétiques. Applications sur tablettes tactiles, logiciels, objets connectés et outils interactifs.

Avec notamment Étienne Mineur, Lunii, User Studio, é-Toiles Éditions, Le Cube, Pas à PasEspace des Sciences

Aujourd’hui, des initiatives et expériences créatives sont imaginées et développées pour permettre l’éducation par l’éveil, la sensibilisation à de nouvelles esthétiques ou encore la découverte artistique. Mêlant le design, les arts visuels, le son, les technologies… ces objets connectés ou non utilisent le numérique à des fins ludiques ou pédagogiques. Ils peuvent participer à l’épanouissement de l’individu, la découverte poétique et l’ouverture sur le monde. De plus en plus de ces créations peuvent désormais être vues comme de véritables réalisations artistiques avec une identité propre et parfois un discours. Avec l’apparition des tablettes numériques et le développement des objets connectés, pléthore de créations apparaissent quotidiennement. Comment une nouvelle génération de créateurs s’emparent de ces outils ? Comment créer des applications intéressantes, originales, pédagogiques et/ou esthétiques ? Les approches ludique et interactive captivent facilement, elles peuvent également stimuler l’imagination à tout âge, un mouvement intéressant se développe autour de ces créations.

> 10h00 – 11h00 : Présentation de 4 expériences et nouveaux outils interactifs

> 11h15 – 12h45 : Table-ronde autour de la création sur tablette tactile

 

FOR_3d_model_02_post-940x528

> 14h00 – 16h30 : Apprentissage du code et jeu vidéo : une approche pédagogique et ludique, une réappropriation du monde par des outils numériques.

Avec notamment Isabelle Arvers, Avoka, 3 Hit Combo, Réseau Canopé, Télécom Bretagne, Simplon.co, Voyageurs du code

Apparu dans les années 80, le code, base de tous systèmes informatiques et réservé au départ à des ingénieurs / techniciens de l’informatique, est aujourd’hui en partie “ouvert à tous”. La vulgarisation technique de ces langages permet, dès le plus jeune âge, de s’approprier la logique de la programmation à travers des outils qui ont fait leurs preuves. L’apprentissage du code, c’est un appel à la créativité et la possibilité d’une expérimentation numérique différente. Saisir la logique de la programmation est une dimension stratégique dans la construction de nos sociétés connectées. Il s’agit de permettre à tous de développer leur créativité, d’apprendre avec les technologies qu’ils utilisent quotidiennement, en créant soi-même et en ayant un recul sur les les systèmes utilisés au quotidien.

> 14h00 – 14h30 : Introduction générale

> 14h30 – 15h00 : Présentation d’expériences

> 15h15 – 16h30 : Échanges autour de l’apprentissage du code et des jeux vidéos : outils numériques de réappropriation du monde

 

Maintenant c’est penser Demain !,
le présent et l’avenir de la créativité numérique.

 

Rencontres ouvertes à tous.

Réservation gratuite conseillée par e-mail à billetterie@electroni-k.org ou au 06 22 22 39 58. Inscriptions ici.

Salle de La Cité
5 rue d’Échange
06 22 22 39 58

Métro Sainte-Anne