Menu
  • fr
  • en

20 décembre


Appel à projets enseignement supérieur « Arts & Technologies » – Festival Maintenant 2017

Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies !

L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».

Depuis 2001, Electroni[k] œuvre pour l’ouverture au public des cultures émergentes avec une attention particulière portée aux projets artistiques innovants : art contemporain, arts graphiques, arts numériques, musique électronique, contemporaine ou électroacoustique… Electroni[k] invite tous les ans de nombreux artistes à l’occasion du festival Maintenant pour des créer expositions, des installations et dispositifs interactifs, des concerts, des performances, des ateliers, des conférences…

Maintenant est une manifestation hybride, un événement pluridisciplinaire qui relie des propositions artistiques ambitieuses et des publics curieux autour des mot-clefs « Arts, Musiques & Technologies ». Maintenant est pensé comme un instantané de la création artistique contemporaine. Une exploration poétique de la ville guidée par des expériences innovantes et accessibles à tous qui investissent l’espace public et plus de 25 lieux rennais.

De nombreux étudiants et jeunes artistes ont présenté leurs projets dans le cadre des éditions précédentes du festival, alors pourquoi pas le vôtre !

 


_
Les conditions :

_ Utiliser ou détourner une technologie ou un logiciel (Exemples : Arduino, Processing, Ableton Live…).
_ Être étudiant en 2016 / 2017


Mots-clés :

Faisabilité technique et budgétaire – croisement artistique –  collaboration – innovation – participation – technologie –  design – graphisme – vidéo – création sonore – installation interactive – œuvre immersive – réalité augmentée – objet tangible – performance courte – dispositif scénographique…


Candidatez pour une de ces deux catégories :

CATÉGORIE INSTALLATION :
Durée de la présentation : 7 jours.
Budget incluant matériel et rémunération : 1 200 € TTC

CATÉGORIE PERFORMANCE :
Durée moyenne : 20 minutes.
Budget  incluant matériel et rémunération : 500 € TTC

_
Comment candidater ?

Remplissez ce FORMULAIRE EN LIGNE en y incluant un lien mediafire.com avec votre dossier au format ZIP (IMPÉRATIF) d’une taille de 5 Mo maximum, contenant les éléments suivants :  

• une présentation du projet (1 à 2 pages maximum) 
• des visuels (croquis, dessins, photos…)  
• les besoins matériels (un budget de production et une fiche technique)
• tout autre élément susceptible d’aider à la compréhension de votre projet.

 Date limite de candidature : 15 février 2017.


Plus d’informations : PAR ICI.



Electroni[k] et ses partenaires fourniront un appui logistique et un suivi au cours de la production. Les projets retenus par notre comité de sélection seront produits et présentés lors du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017. En cas de sélection, les porteurs de projets s’engagent à être disponibles sur le temps du festival Maintenant 2017, et sur les temps d’accompagnement en amont de la réalisation. Les étudiants seront également invités à participer aux rencontres Demain #3, organisées dans le cadre du festival Maintenant, afin de présenter leur projet.


Les projets lauréats 2016 :

Slide_Uluce_1500_530
> Uluce : une structure interactive comptant 13 faces de toile tendue. À chacune d’entre elles est assigné un signal lumineux et sonore que le spectateur active en touchant la toile. Les mains posées se multipliant, se construit alors une symphonie sonore et lumineuse improvisée.

Logik_Slide_SiteInternet
> Logik :
un objet tangible qui donne à l’utilisateur les moyens de contrôler les images diffusées devant lui grâce à de simples paramètres de contrôle. Une fois modifié et personnalisé, l’objet projeté peut être imprimé sur du papier.

Slide_PointAPoint_530
> Point à Point :
une performance où deux personnes doivent collaborer pour dessiner à l’aide de lumières (l’une jouant le rôle du dessinateur, l’autre celui du crayon).

 


Les projets lauréats 2015 :

super-week-end
> Barnabé : une performance dessinée créée par Joséphine Herbelin (étudiante en DMA Illustration à l’école Éstienne de Paris), « une histoire qui s’écrit en temps réel avec la participation du public, un jeu créé par les spectateurs, qui combine séquences d’animations et illustrations ».

spirodraw
> Spirodraw : « une installation participative qui invite le spectateur à dessiner avec sa voix », créée par Romain Coulon (étudiant en design à l’EESAB-site de Rennes) et Baptiste La Barbe (étudiant en master Arts et Technologies Numériques à Rennes 2).

 

Crédits photos

Montage de 3 projets lauréats sur 2015-2016 : Uluce © Mip Pava, Spirodraw © Gwendal Le Flem, Logik © Electroni[k]

Uluce © Collectif Recif
Logik
© Eugénie Lacombe & Paul Bouisset
Point à Point
© Collectif Deuxcentdix
Barnabé © Joséphine Herbelin
Spirodraw © Romain Coulon

Autres actualités

Bannière Atelier Inria x French Tech Rennes St-Malo

Ateliers avec l’Inria à la French Tech Rennes St-Malo

Dans le cadre d’un séminaire réunissant une cinquantaine de collaborateurs de l’Inria, Electroni[k] a proposé 6 ateliers mêlant arts & technologies à la French Tech Rennes St-Malo le 1er février 2017.   Bandes Dessinées Numériques animé par Manon Descharles Grâce à une application …

Atelier Contes Merveilleux, Bibliothèque de Bréquigny

« Et si on jouait ? » – Ateliers Contes Merveilleux à la Bibliothèque de Bréquigny

En 2016-2017, Electroni[k] s’associe au CDAS des Champs Manceaux pour proposer un parcours famille intitulé « Et si on jouait ? ». Après avoir accueilli l’installation Bloom Games pendant le Festival Maintenant (en images), deux ateliers ont pris place à la bibliothèque de Bréquigny. Une performance de Barnabé par Joséphine …

workshop machinimas

Workshop Machinimas pour les 11-15 ans pendant les vacances de février !

Electroni[k] propose un workshop pour les 11-15 ans pendant les vacances de février 2017 ! Par groupe de trois, les participants vont créer des machinimas (films réalisés à partir de jeux vidéo) à l’aide du logiciel Moviestorm. Ils écrivent un …