Menu
  • fr

4 janvier


Ateliers de découverte du numérique auprès de seniors

La suite de Contes Numériques, réalisé à Nouvoitou en 2015-2016

Electroni[k] réalise chaque année de nombreuses actions culturelles auprès de divers publics et en lien avec différentes structures (écoles, universités, médiathèques, partenaires sociaux…). En 2015-2016, le parcours inter-générationnel Contes Numériques a remporté un vif succès sur la commune de Nouvoitou.

 

Des ateliers sur 3 territoires d’Ille-et-Vilaine : La Baussaine, Iffendic et Guichen

En novembre et décembre 2016, Electroni[k] a proposé une nouvelle expérience à La Baussaine, Iffendic et Guichen. Sur chacun des territoires, ce sont 32 seniors qui ont participé à un cycle de trois ateliers.

L’action a été accompagnée par la CARSAT Bretagne et les 3 CLIC (Centres Locaux de Coordination et d’Information) de Montauban-de-Bretagne, Combourg et Guichen. Un partenariat a été réalisé avec les médiathèques du territoire.

image-1Les seniors prennent en main les tablettes

 

3 ateliers pour se familiariser au monde du numérique

Ce parcours de découverte s’est articulé autour de 3 ateliers conçus pour aider les seniors à se familiariser à l’univers du numérique.

Lors du premier atelier, les seniors ont appris à manipuler la tablette numérique en réalisant des recherches sur Internet et en découvrant comment communiquer avec leurs proches grâce aux mails, à l’envoi de photos et à Skype.

image-2Découverte de l’outil photos en atelier

 

Pendant le deuxième atelier, ils ont découvert des jeux numériques, leur permettant de travailler leurs connaissances et leur mémoire tout en s’amusant.

Le troisième atelier a été l’occasion pour les seniors d’explorer des applications créatives : création de petits films d’animation, composition musicale ou dessin sur tablette numérique… Après ces expérimentations, les seniors peuvent maintenant partager ces moments de création avec leur famille.

image-3
Initiation au dessin avec l’application Sketches

 

Les ateliers ont rencontré un vif succès !
Electroni[k] et la CARSAT Bretagne réfléchissent ensemble à une édition 2017 de cette expérience.

 

Retrouvez toutes les photos des ateliers sur Flickr

 

Le projet de découverte du numérique a bénéficié du soutien de la CARSAT Bretagne. En partenariat avec les CLIC et médiathèques du territoire.

Autres actualités

Interview de LAAKE

Retrouvez la performance au piano de LAAKE  dans l’Expérience 3 du festival Maintenant 2017, le vendredi 13 octobre. En attendant, découvrez ce jeune artiste au travers de l’interview réalisée par Marion Vannier. Comment t’es venue l’envie d’être musicien ? Petit, …

Rencontre avec SoulBarex’ pour l’inauguration du festival Maintenant 2017

Anthony et Vincent du SoulBarex’, un lieu hybride au cœur de Rennes, inaugureront le festival Maintenant le 10 octobre prochain dans une ambiance électronique. SoulBarex’ ou le laboratoire SoulBarex’ a ouvert ses portes il y a 3 mois et demi. …

Myriam Bleau explique sa performance autopsy.glass

Dans le cadre de l’Expérience 2, le jeudi 12 octobre au Tambour, Myriam Bleau revient participer au festival Maintenant en nous proposant son autopsy.glass. Cette jeune artiste canadienne fait parler des verres qui se brisent, découvrez son projet à travers …