Menu
  • fr
  • en
balancoires-musicales-swings

2 mars


Les Balançoires musicales de Daily tous les jours bientôt à Rennes !

Créées par les designers de Daily tous les jours, les Balançoires Musicales sont un instrument de musique collectif, un jeu et un exercice de coopération musicale. Lorsqu’elle est en mouvement, une balançoire déclenche différentes notes. Lorsqu’elles bougent toutes ensemble, les 21 balançoires créent une composition musicale dont les mélodies ne pourraient pas exister sans la coopération des participants. Le résultat : un instrument collectif géant, qui stimule l’appropriation de l’espace public par les habitants et qui rassemble des personnes de tout âge et toute origine. Jusqu’ici installation événementielle, les designers québécois de Daily tous les jours proposent une version pérenne de cette installation.

 

Rennes est l’une des 6 villes dans le monde à accueillir cette expérience !

 

Les Balançoires Musicales à Montréal © Olivier Blouin

 

Dans le cadre de la saison #2 du budget participatif de la Ville de Rennes, 239 projets ont été soumis au vote des rennais, qui ont été 11 500 à voter pour leurs projets préférés du 28 janvier au 12 février. Les Balançoires Musicales font partie des 44 lauréats, 2ème projet plébiscité avec un total de 925 votes recueillis.
 

Les Balançoires Musicales à Montréal © Jay Fenech

Cet aménagement urbain subtil est un vecteur fort de lien social qui permet à tous de s’approprier la ville de façon ludique. Le fait de collaborer pour créer une partition musicale réjouit petits et grands enfants. Située sur le Mail François Mitterrand, ces balançoires seront un lieu pour jouer et partager du temps ensemble.

Electroni[k] souhaite ré-enchanter la ville et le quotidien à travers des propositions ludiques, accessibles à tous. Ici les habitants pourront venir et revenir se promener autour des balançoires, collaborer avec leurs voisins et partager un moment convivial.

 

 

Projet créé par Daily tous les jours et proposé par Electroni[k] dans le cadre du budget participatif mis en place par la Ville de Rennes.

Autres actualités

Bérengère Amiot en résidence « Design d’objet et scénographie » à l’école Saint-Armel : Restitution le lundi 19 juin à 16h

1 résidence, 2 classes et 50 élèves. Depuis près d’un mois, Bérengère Amiot, designer, est en résidence à l’école Saint-Armel située dans le quartier du Blosne à Rennes. Elle est intervenue quatre journées auprès d’enfants de petites, moyennes et grandes sections mais également …

Les conférences Demain reviennent à Rennes !

En octobre 2017, les conférences Demain reviennent à Rennes dans le cadre du Festival Maintenant ! Depuis 2015, les conférences Demain mobilisent des intervenants locaux et internationaux dans de nombreux réseaux : artistiques, éducatifs, recherche, entreprise… afin de présenter leurs …

©Gwendal Le Flem

Journée de restitution d’Histoires Connectées, la présentation finale de la résidence !

www.histoires-connectees.fr Résidence Histoires Connectées : 2 écoles, 3 classes, 75 élèves !     54 histoires interactives En 2016-2017, deux classes de CM1-CM2 de l’école Trégain à Rennes et une classe de CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes, ont travaillé …