Menu
  • fr
  • en
balancoires-musicales-swings

2 mars


Les Balançoires musicales de Daily tous les jours bientôt à Rennes !

Créées par les designers de Daily tous les jours, les Balançoires Musicales sont un instrument de musique collectif, un jeu et un exercice de coopération musicale. Lorsqu’elle est en mouvement, une balançoire déclenche différentes notes. Lorsqu’elles bougent toutes ensemble, les 21 balançoires créent une composition musicale dont les mélodies ne pourraient pas exister sans la coopération des participants. Le résultat : un instrument collectif géant, qui stimule l’appropriation de l’espace public par les habitants et qui rassemble des personnes de tout âge et toute origine. Jusqu’ici installation événementielle, les designers québécois de Daily tous les jours proposent une version pérenne de cette installation.

 

Rennes est l’une des 6 villes dans le monde à accueillir cette expérience !

 

Les Balançoires Musicales à Montréal © Olivier Blouin

 

Dans le cadre de la saison #2 du budget participatif de la Ville de Rennes, 239 projets ont été soumis au vote des rennais, qui ont été 11 500 à voter pour leurs projets préférés du 28 janvier au 12 février. Les Balançoires Musicales font partie des 44 lauréats, 2ème projet plébiscité avec un total de 925 votes recueillis.
 

Les Balançoires Musicales à Montréal © Jay Fenech

Cet aménagement urbain subtil est un vecteur fort de lien social qui permet à tous de s’approprier la ville de façon ludique. Le fait de collaborer pour créer une partition musicale réjouit petits et grands enfants. Située sur le Mail François Mitterrand, ces balançoires seront un lieu pour jouer et partager du temps ensemble.

Electroni[k] souhaite ré-enchanter la ville et le quotidien à travers des propositions ludiques, accessibles à tous. Ici les habitants pourront venir et revenir se promener autour des balançoires, collaborer avec leurs voisins et partager un moment convivial.

 

 

Projet créé par Daily tous les jours et proposé par Electroni[k] dans le cadre du budget participatif mis en place par la Ville de Rennes.

Autres actualités

Interview de Jankev, DJ lors de la Nuit Textiles 2.0 le 12 octobre au Diapason

Jeudi 12 octobre, retrouvez le rennais Jankev au Diapason – Université de Rennes 1 pour mettre en musique la Nuit Textiles 2.0. Pour patienter, découvrez l’’univers teinté de disco, groove tropical et musique électronique de Jankev, à travers l’interview réalisée par Timothy …

Maintenant 2017 présente 9 artistes de la plateforme européenne SHAPE

Pour la 3ème année, le festival Maintenant est membre de la plateforme internationale SHAPE Débuté en 2015, SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe) est une initiative cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Regroupement de 16 …

kabaka

Interview de Kabaka, l’invité de Texture pour l’Ambiance Électronique 2

Mercredi 11 octobre, carte blanche est donnée au collectif rennais Texture pour l’Ambiance Électronique 2 au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, coeur de festival Maintenant 2017. Organisateurs d’événements conviviaux, insolites et musicaux, les Rennais de Texture réunissent techno, house et expérimental. En …