Menu
  • fr
Atelier Contes Merveilleux, Bibliothèque de Bréquigny

9 février


« Et si on jouait ? » – Ateliers Contes Merveilleux à la Bibliothèque de Bréquigny

En 2016-2017, Electroni[k] s’associe au CDAS des Champs Manceaux pour proposer un parcours famille intitulé « Et si on jouait ? ». Après avoir accueilli l’installation Bloom Games pendant le Festival Maintenant (en images), deux ateliers ont pris place à la bibliothèque de Bréquigny. Une performance de Barnabé par Joséphine Herbelin aura également lieu en mai 2017.

 

Destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans et à leurs parents, l’atelier Contes Merveilleux est l’occasion de partager un moment convivial autour d’histoires imaginaires. La bibliothèque de Bréquigny a accueilli 10 binômes parents-enfants le vendredi 27 janvier 2017.

Atelier Contes Merveilleux Bibliothèque de Bréquigny

Atelier Contes Merveilleux – Bibliothèque de Bréquigny

 

Pour découvrir ces histoires, 3 outils sont mis à disposition des familles :

 

  • Les Lunii, véritable fabrique à histoires, permettent aux participants de choisir 4 ingrédients d’une histoire : 2 personnages, 1 lieu et 1 objet. Le Lunii génère ensuite une fabuleuse aventure mettant en scène Suzanne ou Gaston avec les ingrédients choisis. 

 

Atelier Contes Merveilleux, Lunii, Bibliothèque de Bréquigny

Atelier Contes Merveilleux, Lunii – Bibliothèque de Bréquigny

 

  • Les participants découvrent également des histoires en réalité augmentée. Il s’agit de livres papier qui s’animent autour de la tablette numérique : les pages prennent vie sur l’écran de la tablette et donnent lieu à de magnifiques illustrations animées. Il est possible d’entendre le hululement de la petite chouette, faire tomber les feuilles d’un arbre… Les lecteurs (petits et grands !) entrent dans un environnement sonore et visuel immersif.

 

Atelier Contes Merveilleux, Histoires animées, Bibliothèque de Bréquigny

Atelier Contes Merveilleux, Histoires animées – Bibliothèque de Bréquigny

 

  • Les enfants et leurs parents redécouvrent également l’histoire du petit chaperon rouge grâce à l’application graphique Lil’red. À travers un récit sans parole, ils doivent interagir avec l’histoire : faire tomber des pommes de pin sur le grand méchant loup, diriger le petit chaperon rouge vers la maison de Mère-Grand… et surtout, le sauver du grand méchant loup !

 

telier Contes Merveilleux, Lil' Red, Bibliothèque de Bréquigny

Atelier Contes Merveilleux, Lil’ Red – Bibliothèque de Bréquigny

telier Contes Merveilleux, Lil' Red, Bibliothèque de Bréquigny

Atelier Contes Merveilleux, Lil’ Red – Bibliothèque de Bréquigny

 

C’est avec la tête remplie d’histoires que sont repartis les enfants et leurs parents !

Les ateliers invitent à une autre façon d’imaginer et de parcourir des contes mais également de s’amuser ensemble, en famille, le but étant d’inviter de nombreux publics à découvrir ces dispositifs technologiques et à les appréhender comme un nouvel outil de partage et de découverte.

Plus d’images…

 

« Et si on jouait ? » bénéficie du soutien du Fonds d’Action Sociale Territorialisée (FAST) du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Commission Enfance Jeunesse de la Ville de Rennes.

 

Article rédigé par Marie ARDUIN pour Electroni[k]
Images © Electroni[k]

Autres actualités

Bérengère Amiot en résidence « Design d’objet et scénographie » à l’école Saint-Armel : Restitution le lundi 19 juin à 16h

1 résidence, 2 classes et 50 élèves. Depuis près d’un mois, Bérengère Amiot, designer, est en résidence à l’école Saint-Armel située dans le quartier du Blosne à Rennes. Elle est intervenue quatre journées auprès d’enfants de petites, moyennes et grandes sections mais également …

Les conférences Demain reviennent à Rennes !

En octobre 2017, les conférences Demain reviennent à Rennes dans le cadre du Festival Maintenant ! Depuis 2015, les conférences Demain mobilisent des intervenants locaux et internationaux dans de nombreux réseaux : artistiques, éducatifs, recherche, entreprise… afin de présenter leurs …

©Gwendal Le Flem

Journée de restitution d’Histoires Connectées, la présentation finale de la résidence !

www.histoires-connectees.fr Résidence Histoires Connectées : 2 écoles, 3 classes, 75 élèves !     54 histoires interactives En 2016-2017, deux classes de CM1-CM2 de l’école Trégain à Rennes et une classe de CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes, ont travaillé …