Menu
  • fr

18 avril


Créer et animer un atelier numérique – Formation professionnelle par Electroni[k]

Electroni[k] propose une formation professionnelle le jeudi 15 juin 2017, à destination des professionnels de l’enfance, de la culture, des bibliothèques et de l’animation.

 

Créer et animer un atelier numérique

 

L’association Electroni[k] se situe à la pointe de l’innovation et de la créativité numérique. Depuis 2001, elle organise au mois d’octobre le festival Maintenant autour du leitmotiv « arts, musiques & technologies ». L’équipe d’Electroni[k] œuvre pour l’accès de tous aux cultures émergentes ainsi qu’aux pratiques artistiques innovantes. Les médiateurs culturels de l’association mènent des actions auprès de publics très divers : enfants et familles, scolaires, étudiants, personnes en situation de précarité, seniors, publics des médiathèques… Autour de thématiques comme la création sonore, le code et les jeux vidéo, le design interactif, la lecture numérique, le film d’animation et la réalité augmentée. Le programme d’action culturelle de l’association est présenté dans la Fabrique Arts & Technologies.

 

Objectifs

• Présentation d’outils numériques dans le cadre d’actions de médiation.
• Expérimenter les pratiques créatives des tablettes numériques.
• Proposer et concevoir des animations innovantes autour de plusieurs thématiques : la création sonore, la découverte de nouvelles modalités de lecture et la création d’histoires sous forme de films d’animation ou de bandes dessinées numériques…
• Adapter ses propositions d’ateliers numériques aux participants (nombre, âges, lieux…).
• Animer des actions innovantes dans le cadre de plusieurs séances d’ateliers.

 

Contenus

Dans le cadre d’une formation où le dialogue et l’expérimentation occupent une place centrale, les participants vont découvrir des ateliers variés à proposer à partir de tablettes numériques. Les apprentissages seront ponctués par des mises en pratique où les stagiaires manipuleront des applications. Des conseils pratiques seront donnés tout au long de la session de formation.

 1 • Lecture 2.0 – 1h
Découvrir de nouvelles modalités de lecture : histoires interactives, réalité augmentée ou virtuelle, bande «défilée»…

 2 • Créer un film d’animation – 1h
Accompagner la création d’un court film d’animation où les participants peuvent laisser libre court à leur imagination en choisissant les décors, les personnages, les voix et même la musique d’ambiance…   

3 • Bande dessinée numérique – 1h
Animer un atelier de création de bande dessinée numérique : stimuler la créativité des participants, les aider à construire une histoire, dessiner à l’aide de tablettes numériques et mettre en page les histoires réalisées.

Les stagiaires vont expérimenter des applications et apprendre à construire des animations autour de celles-ci, selon l’âge du public visé. Ils repartiront avec des ateliers clé en main qu’ils pourront proposer au sein de leurs structures.

 

Informations pratiques

Jeudi 15 juin, 14h – 17h30
Tarif unique : 50,00 € TTC – Le règlement s’effectue en amont de la formation, à la signature du contrat.
Formulaire d’inscription à remplir : goo.gl/qpo5dD

 

Intervenant

Flora Bruneteau, médiatrice culturelle à l’association Electroni[k], anime des ateliers dans des écoles, centres de loisirs et bibliothèques. De la création sonore à la réalisation de films d’animation, en passant par la découverte de jeux vidéo, l’intervenante explore régulièrement différents domaines dans le cadre d’ateliers.

 

 

Demande d’agrément en cours auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Autres actualités

Bérengère Amiot en résidence « Design d’objet et scénographie » à l’école Saint-Armel : Restitution le lundi 19 juin à 16h

1 résidence, 2 classes et 50 élèves. Depuis près d’un mois, Bérengère Amiot, designer, est en résidence à l’école Saint-Armel située dans le quartier du Blosne à Rennes. Elle est intervenue quatre journées auprès d’enfants de petites, moyennes et grandes sections mais également …

Les conférences Demain reviennent à Rennes !

En octobre 2017, les conférences Demain reviennent à Rennes dans le cadre du Festival Maintenant ! Depuis 2015, les conférences Demain mobilisent des intervenants locaux et internationaux dans de nombreux réseaux : artistiques, éducatifs, recherche, entreprise… afin de présenter leurs …

©Gwendal Le Flem

Journée de restitution d’Histoires Connectées, la présentation finale de la résidence !

www.histoires-connectees.fr Résidence Histoires Connectées : 2 écoles, 3 classes, 75 élèves !     54 histoires interactives En 2016-2017, deux classes de CM1-CM2 de l’école Trégain à Rennes et une classe de CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes, ont travaillé …