Menu
  • en

2 November


Interview Nils Völker

Interview Nils Völker

Interview in October 2015 by Clémence Vole

22159965266_cf9b96193e_o

So Nils, you were born in Aalen in Germany, am I right? And then why did you move to Berlin?

It was actually when I studied graphic design. After my studies, I was searching for jobs and my brother was a graphic designer as well and he was living in Berlin and working there. And he had quite a big client and needed people to help him so he asked me to come to Berlin just for a short time but I stayed here since then. So now it’s about 11 years ago. So that was actually the reason why we kept working together for 5 years or so. And then during that time I kind of like switched from graphic design to art.

What made you become an artist? Why did you switch from communication design to art?

It was actually a coincidence. At the time I was a graphic designer I discovered a Lego set for kids, with which you can build little robots. It turned out that it’s a lot of fun and that you can build quite complex things with it. But in the beginning it was not more than a hobby. Then I received an email from an artist from the Netherlands, asking if I could build a machine for her exhibition. And that was the first time that I realized that this could be more. So ideas grew bigger and more complex so I switched to „proper“ electronics and got into a whole new world.

So the technology was not so present at the beginning?

No, not at all. I’ve never studied electronics or engineering. Sometimes I wish I would have a deeper knowledge in these fields but at the same time it’s a nice challenge to learn new things with every new project I’m working on.

Do you think that your background in communications has an influence on your work?

I don’t know. Actually, I think it has no influence. But of course everything you’ve done at some point in your life has somehow an influence on what you do now. But I think there’s not really a direct connection between the graphic design and the art I make now.

In 2010 you created One Hundred and Eight, which was the beginning of a series of installations based on inflating and deflating bags and cushions. What compelled you to create this first installation?

This was more or less a coincidence as well [laughter]. I got my hands on like 200 something of these little ventilators for a very cheap price. But to be honest at that point I had no idea what exactly I could do with it so I just started playing around. This lead to the idea to create a screen using inflating garbage bags as pixels. But after a long time building the whole thing I was very disappointed as it didn’t work at all as I hoped. But at the same time a simple test sequence I had written, inflating one row after another, was surprisingly beautiful and mesmerizing. So I forgot about the initial idea and kept experimenting with those organic, wavelike movements.

Why did you decide to repeat this concept? Is that one of the directions of your work with installations, making them bigger and bigger and using more and more bags?

Not necessarily more and more or bigger and bigger. When I started, I just wanted to build this one, first installation but I’m still surprised that you can realize so many very different installations by using different bags, different materials, different sizes and shapes … That’s also a reason why I usually make site specific installations. I like the process of finding the right material and setups for each space. Although every new work is somehow based, of course, on what I’ve done before, technically, but also on the knowledge I gain.

What do you mean by knowledge? On technology?

Yes, of course. With every new installation I learn a lot about electronics, about new components, programing and everything. But it’s not only about the technical aspects. I’m very lucky to have every now and then quite extraordinary exhibition spaces like the Theatre du Vieux Saint-Etienne in Rennes and it’s always a challenge to get a feeling and to find the best solution for each space.

Yes I noticed that the sites where your works are exhibited always have their importance. You’ve exhibited in the Eglise du Vieux Saint-Sauveur in Caen, at the Espace Saint-Sauveur in Issy-les-Moulineaux, and now in Rennes in the Théâtre du Vieux Saint-Etienne.

Actually, it’s really funny, it’s going to be the 3rd exhibition I have in France, and each single one of them was inside a church.

Is it a total coincidence again?

I have no idea, maybe in France there are more former churches converted into exhibition spaces than elsewhere? But likely it’s just a coincidence, a nice one because such a church is a fantastic place with a very special character and atmosphere. Pretty much the opposite to a clean, white cube.

I suppose that you always adapt your works to the place where it will be exhibited. But what do you try to achieve when adapting your work to a specific site?

It will be hanging differently in Rennes than it was hanging in other places. So the first time I was exhibiting this installation Seventeen, it was in Germany in a museum and it was hanging above a staircase. So it was guiding people into that space, coming from the lower level up to the higher level. And when it was in Paris, it was also in a church. I got this wonderful place where the altar used to be, so it was kind of like half round the room with a lot of old church windows and everything. So this time in Rennes, I have actually the whole church for myself so it will be more or less in the middle of the space. Actually it’s very difficult to explain with words how it’s going to be hanging. It’s gonna be a little like a V shape, you have to see it.

 

What motivates your choices of material, the size and number of cushions you use, the frequency of variation etc.? Is that pure experimentation?

Well the size, materials and the colours are mostly based on the exhibitions and locations. So for example a few years ago, I had an exhibition in a really old and actually slightly rotten church in Caen. The exhibition was part of the Festival Normandie Impressioniste which had water as its theme that year. So I decided to use silver cushions as a visual contrast but also because this foil sounds perfectly like breakwaters. Concerning the movements, I usually have a set of ideas in beforehand but I do most of the programming on site as you can see directly what’s working best with a specific setup.

21622036593_3d031eb2a2_o

Why did you decide to name your works after the number of cushions you use?

The main reason is that I don’t want to point the visitors towards a certain interpretation. So if I would call an installation “Clouds in the Sky” or something, everybody would see clouds in the sky and not what they want to see in it. People see all kind of things, like the ocean or creatures… Some people also see faces in the bags, which I have never been able to see. And it is really interesting to get all those different reactions. People see so many things in my work which I never had in mind.

So is this a key part of your work not to guide the spectator’s look and to leave it open to interpretation?

Yes, absolutely.

And you, what do you see in your installations?

Of course I do have a few things in mind but I don’t want to limit people only see what I see in it. I’m making art because of many reasons, but maybe mainly because I like all the different aspects of the work. I like to make, to experiment, I like to try new materials and basically the whole process from an initial idea to finally setting up an installation. Other artists maybe have a certain idea in mind and then they try to find the best way to express this idea. I like it when I do not exactly know where things end when I start working.

Why is it an opportunity for you to be invited in the Maintenant festival?

I think it’s a really really nice festival, basically. Unfortunately I’ve never been there, but what I have seen like the list of artists going to be there it’s quite nice. A combination of art and music and performances.

I’ve seen that sound performances will take place in the Théâtre du Vieux Saint-Etienne during the festival. Do you find it interesting that your work is going to be in contact with other works?

Yes of course, with every group exhibition, you always have a connection between different works. It can be very difficult but sometimes also surprisingly nice. During the very first exhibition of this installation, Seventeen, in Celle in Germany (2013), there was a very colourful light installation placed right next to it, which changed the color of the whole exhibition space. First I wasn’t sure about this setting but it turned out that both work complemented each other perfectly. So I’m already looking forward to see how the performances and my installation will work together at the same space during the festival.

What will be the direction of your future work?

I will keep on experimenting and make new versions of this series of installations. There is going to be a nice exhibition in November in Munich, where I’m going to realize a whole room filled with cushions. So you’ll enter the space and you’re going to be completely surrounded by cushions. But I’m also currently working on a completely new installation with no fans and cushions involved for my gallery here in Berlin which is going to be presented in March next year.

 

Autres actualités

9 artists of European SHAPE platform for Maintenant 2017

SHAPE is a platform for innovative music and audiovisual art from Europe. It consists of 16 festivals and art centres and aims to support, promote and exchange innovative and aspiring musicians and interdisciplinary artists with an interest in sound. SHAPE …

Rokolectiv is coming and NSDOS joins SHAPE platform

Rokolectiv is coming and NSDOS joins SHAPE platform. April sees SHAPE – the Creative Europe supported platform for innovative music and audiovisual art – returning to concert-goers via the Rokolectiv festival in Romania (April 20 – 23), which will feature six performances …

SAVE THE DATE: Maintenant 2017

The next edition of Maintenant festival will take place from 10 to 15 October 2017.   Maintenant 2017 will be: innovative and poetic proposals exhibitions, performances, concerts and gigantic installations Demain! two days of meetings evolving around digital creativity international …

Menu
  • fr

2 novembre


Interview Nils Völker

Interview Nils Völker

Propos recueilli en octobre 2015 par Clémence Vole

22159965266_cf9b96193e_o

Nils, vous êtes né à Aalen en Allemagne, c’est bien ça ? Pourquoi avoir déménagé à Berlin par la suite ?

En fait, c’est quand j’ai commencé mes études de graphisme. Après cela, j’ai commencé à chercher du boulot et mon frère était graphiste également et travaillait à Berlin. Il avait un sacré portefeuille de clients et avait besoin d’aide, du coup il m’a demandé de le rejoindre à Berlin pour quelques temps mais j’y suis resté depuis. Là, ça fait environ 11 ans que j’y habite. Voilà, c’est comme ça qu’on a travaillé ensemble pendant environ 5 ans et pendant cette période, j’ai bien aimé pouvoir passer du graphisme à l’art.

Comment êtes-vous devenu artiste ? Pourquoi être passé de la communication graphique à l’art ?

C’est une coïncidence. Quand j’étais graphiste, j’ai découvert un jeu de construction Légo pour enfants, avec lequel on pouvait construire de petits robots. Il s’est avéré être très amusant de jouer avec et finalement, on peut construire des choses assez complexes. Mais au début, c’était juste un passe-temps. Et puis j’ai reçu un mail d’une artiste néerlandaise qui me demandait si je pouvais construire une machine pour son exposition. Et c’est la première fois que j’ai réalisé que ces Légo pouvaient signifier bien plus qu’un hobby. J’ai eu de plus en plus d’idées, plus complexes aussi, alors je suis passé à la « vraie » électronique et ai découvert un tout nouvel univers.

La technologie n’était donc pas très présente au début ?

Non, pas du tout. Je n’ai jamais étudié l’électronique ou l’ingénierie. Parfois, j’aimerais avoir plus de connaissances dans ces domaines mais en même temps c’est un sacré challenge d’apprendre de nouvelles choses à chaque nouveau projet.

Pensez-vous que votre formation en communication a une influence sur votre travail ?

Je ne sais pas. En fait, je pense que cela n’a pas d’influence. Mais bon, chaque chose que l’on fait à un certain moment de notre vie a forcément une influence sur quelque chose. Mais je pense qu’il n’y a pas de lien direct entre le graphisme et les projets artistiques que je fais aujourd’hui.

En 2010 vous avez créé One Hundred and Eight, qui était le début d’une série d’installations basées sur le gonflement et le dégonflement de sacs et coussins. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette première installation ?

C’était également plus ou moins une coïncidence (rires). J’ai mis la main sur 200 petits ventilateurs pour une bouchée de pain. Mais pour être honnête, à ce moment-là, je ne savais pas du tout ce que j’allais en faire, alors j’ai commencé à jouer avec. Et c’est comment ça que j’ai eu l’idée de créer un écran qui utiliserait des sacs poubelles gonflants comme pixels. Après un très long moment à construire ce truc, j’étais très déçu car ça ne marchait pas comme je l’avais imaginé. Dans le même temps, j’avais créé une simple séquence test, le gonflement d’une ligne les unes après les autres, qui était étonnement très belle et captivante. Alors j’ai laissé de côté la première idée et ai continué d’expérimenter avec ces mouvements organiques, qui faisaient comme des vagues.

Pourquoi avoir décidé de répéter ce concept ? Est-ce l’une des directions de vos travaux sur ces installations, les faire de plus en plus grosses en utilisant de plus en plus de sacs ?

Pas nécessairement de plus en plus grosses. Quand j’ai commencé, je voulais juste construire cette première installation mais je suis toujours étonné que l’on puisse construire des installations si différentes en utilisant des sacs différents, des matériaux différents, de différentes tailles et formes. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je crée des installations en fonction des lieux. J’aime le processus de recherche de matériaux et d’aménagements pour chaque espace. Bien qu’évidemment, chaque nouveau projet soit en quelque sorte basé sur ce que j’ai pu faire avant, d’un point de vue technique, mais également sur les connaissances que j’ai pu accumuler.

Qu’est-ce que vous voulez dire par connaissances ? Sur la technologie ?

Oui, bien sûr. A chaque nouvelle installation j’apprends beaucoup de choses en électronique, sur des nouveaux composants, le codage, tout ça. Mais il n’est pas seulement question d’aspects techniques. J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler dans des lieux d’expositions incroyables comme le Théâtre du Vieux Saint-Étienne à Rennes par exemple, c’est toujours un défi de pouvoir s’immerger dans un lieu et trouver la meilleure solution possible.

Oui, j’ai remarqué que les sites où vos travaux sont exposés ont toujours leur importance. Vous avez exposé à L’Eglise du Vieux Saint-Sauveur à Caen, à l’Espace Saint-Sauveur à Issy-Les-Moulineaux, et maintenant à Rennes au Théâtre du Vieux Saint-Étienne.

En fait, c’est très drôle parce que ça va être la 3ème exposition que je fais en France et à chaque fois, c’était dans une église !

Est-ce encore une totale coïncidence ?

Je n’en ai aucune idée, peut-être qu’en France il y a plus d’anciennes églises converties en espace d’exposition qu’ailleurs ? Mais il ne s’agit probablement que d’une coïncidence, une très jolie d’ailleurs parce qu’une telle église est un endroit fantastique avec une atmosphère très particulière. L’opposé d’un cube blanc immaculé.

J’imagine que vous adaptez toujours vos travaux aux lieux d’exposition. Mais que recherchez-vous en adaptant votre  travail à un endroit en particulier ?

Mon travail sera suspendu différemment à Rennes que la manière dont il était suspendu dans d’autres lieux. La première fois que j’ai présenté l’installation Seventeen, c’était en Allemagne pour un musée où il était suspendu au dessus d’un escalier. L’installation guidait les spectateurs dans cet espace, de l’étage inférieur à l’étage supérieur. Puis lorsque Seventeen a été présenté à Paris, ça a également été dans une église. Je disposais de ce merveilleux endroit où se situait l’autel, Seventeen était positionné en ovale au milieu de l’espace entouré d’anciens vitraux.  Cette fois-ci à Rennes, je peux utiliser la totalité de l’église, ce sera donc plus ou moins au milieu. En fait, c’est très difficile d’expliquer par des mots la manière dont Seventeen sera suspendu. Ce sera en quelques sortes en forme de V, il faudra que vous veniez voir.

Qu’est-ce qui motive vos choix de matériaux, la taille et le nombre de coussins utilisés, la fréquence des variations, etc. ? Est-ce que c’est de l’expérimentation pure et simple ?

Et bien, la taille, les matériaux et couleurs sont principalement basés sur les expositions et leurs lieux. Par exemple, il y a quelques années, je présentais une exposition dans une très ancienne église, plutôt en mauvais état, à Caen. L’exposition était présentée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste dont le thème de l’édition cette année-là était l’eau. J’ai donc choisi d’utiliser des coussins argentés comme contraste visuel mais aussi parce que les sons de l’aluminium utilisé ressemblaient parfaitement à ceux des vagues sur un brise-lames. En ce qui concerne les mouvements, j’ai habituellement un ensemble d’idées au préalable mais je m’occupe de la majeure partie de la programmation sur place puisque l’on peut se rendre compte directement de ce qui fonctionne le mieux avec la mise en place définie.  

Pourquoi avez-vous choisi de nommer vos œuvres en fonction du nombre de coussins utilisés ?

La raison principale est que je ne souhaite pas orienter les visiteurs vers une interprétation ou une autre. Par exemple, si vous appelez une installation « Nuages dans le ciel » ou autre, tout le monde verra des nuages dans le ciel et non pas ce qu’ils souhaitent voir dans cette installation. Les gens voient toutes sortes de choses, comme l’océan, des créatures, … Certaines personnes voient des visages dans les sacs, que je n’ai personnellement jamais réussi à voir. Et c’est très intéressant d’avoir toutes ces réactions différentes. Les gens voient tellement de choses dans mon travail auxquelles je n’ai jamais pensé.

21622036593_3d031eb2a2_o

Cela fait partie intégrante de votre travail que de ne pas guider le regard du spectateur et de laisser libre cours aux interprétations ?

Oui, absolument.

Et vous, que voyez-vous dans vos installations ?

J’ai bien sûr quelques idées en tête mais je ne veux pas limiter les gens à ma vision personnelle. Je fais de l’art pour beaucoup de raisons mais peut-être avant tout parce que j’aime les différentes facettes de ce travail. J’aime fabriquer, expérimenter, j’aime essayer de nouveaux matériaux et d’une manière générale tout le processus depuis l’idée initiale jusqu’à la mise en place de l’installation.  D’autres artistes peuvent avoir une idée en tête et ils essaient de trouver le meilleur moyen d’exprimer cette idée,  De mon côté, j’aime ne pas savoir exactement où est-ce que je vais quand je commence à travailler.

Pourquoi est-ce que c’est une chance pour vous d’être invité au festival Maintenant ?

D’abord, je pense que c’est un festival vraiment bien. Malheureusement je n’y suis encore jamais allé mais j’ai vu que la programmation et les artistes présents cette année étaient très bons. Une alliance d’arts, de musique et de performances.

Des performances musicales auront lieu au Théâtre du Vieux St-Etienne pendant le festival. Pensez-vous que ce soit intéressant de mettre votre travail en contact avec d’autres ?

Oui, bien sûr. Pour chaque exposition, il y a toujours une connexion entre plusieurs travaux. Cela peut être très difficile mais parfois en résulte quelque chose de surprenant et satisfaisant. Pour la toute première présentation de l’installation Seventeen en Allemagne (2013), il y avait une autre installation placée juste à côté d’une lumière très colorée, ce qui modifiait complètement la couleur de tout l’espace d’exposition. Au début, je n’étais pas sûr du résultat de cette mise en place mais finalement il s’est avéré que les deux pièces se complétaient parfaitement. Ainsi, j’ai hâte de voir comment les performances et mon installation s’accorderont dans le même espace pendant le festival Maintenant.

Quelle direction prendra votre prochaine installation ?

Je continue d’expérimenter et de créer de nouvelles versions de cette série d’installations. Il y aura une belle exposition à Munich en novembre, où je vais présenter une salle entière remplie de coussins. Vous entrerez donc dans l’espace et vous serez totalement encerclé de coussins. Mais je travaille aussi en parallèle sur une installation complètement différente sans ventilateur ni coussin, pour ma galerie, à Berlin qui sera présentée en mars l’année prochaine.

Autres actualités

Interview de LAAKE

Retrouvez la performance au piano de LAAKE  dans l’Expérience 3 du festival Maintenant 2017, le vendredi 13 octobre. En attendant, découvrez ce jeune artiste au travers de l’interview réalisée par Marion Vannier. Comment t’es venue l’envie d’être musicien ? Petit, …

Rencontre avec SoulBarex’ pour l’inauguration du festival Maintenant 2017

Anthony et Vincent du SoulBarex’, un lieu hybride au cœur de Rennes, inaugureront le festival Maintenant le 10 octobre prochain dans une ambiance électronique. SoulBarex’ ou le laboratoire SoulBarex’ a ouvert ses portes il y a 3 mois et demi. …

Myriam Bleau explique sa performance autopsy.glass

Dans le cadre de l’Expérience 2, le jeudi 12 octobre au Tambour, Myriam Bleau revient participer au festival Maintenant en nous proposant son autopsy.glass. Cette jeune artiste canadienne fait parler des verres qui se brisent, découvrez son projet à travers …