Menu
  • fr
©Gwendal Le Flem

16 mai


Journée de restitution d’Histoires Connectées, la présentation finale de la résidence !

www.histoires-connectees.fr

Résidence Histoires Connectées : 2 écoles, 3 classes, 75 élèves !

 

 

54 histoires interactives

En 2016-2017, deux classes de CM1-CM2 de l’école Trégain à Rennes et une classe de CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes, ont travaillé avec l’auteure Coline Pierré pendant 10 journées d’ateliers, dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire. Ils ont créé avec elle 54 histoires interactives. De l’écriture à la sonorisation en passant par le dessin, les élèves ont réalisé leurs récits de A à Z.

 

©Gwendal Le Flem

Sonorisation des histoires à l’aide d’objets et d’instruments de musique.

 

Une approche et une découverte globale du numérique

Dans le cadre de la résidence, les élèves ont participé à de nombreux ateliers numériques pour appréhender ce vaste univers : découverte de livres interactifs, réalisation des dessins sur tablettes pour le site Internet, initiation à la programmation informatique, montage des histoires, découverte de l’univers de la fabrication numérique avec une imprimante 3D… Ils ont rencontré des professionnels et des artistes qui leur ont permis de découvrir différentes étapes de création et de multiples facettes du numérique.

 

©Electroni[k]

Performance dessinée Barnabé par Joséphine Herbelin à l’école Trégain.

 

Une journée de rencontre et d’ateliers pour finir le projet en beauté

Le jeudi 11 mai 2017, la classe de Nantes est venue rencontrer les élèves de l’école Trégain, autour de jeux numériques et d’ateliers d’écritures. Les élèves ont également présenté mutuellement leurs histoires.

A la fin de la journée, les parents, les élèves, les enseignants, l’auteure en résidence, les intervenants numériques, les partenaires ainsi que quelques médias ont assisté à l’inauguration du site Internet et à la présentation des histoires connectées. Au programme : ils ont découvert le reportage vidéo sur la résidence et rencontré l’artiste, les intervenants et les élèves. C’est autour d’un goûter que les visiteurs ont ensuite testé les différents outils numériques. Ils avaient ainsi à leur disposition des Lunii, conteurs interactifs dont s’est inspiré le projet Histoires Connectées,  mais également des tablettes et des ordinateurs pour découvrir le site Internet qui héberge les récits des élèves. Il a été programmé et mis en ligne par deux étudiants en informatique à Epitech Rennes.

Chacun a choisi les ingrédients des histoires qu’il souhaitait écouter avec un héros, un lieu et un personnage secondaire. Ce temps de partage entre petits et grands a fait de cette restitution un moment très convivial, valorisant ainsi le travail de tous les acteurs du la résidence. Anastasia élève de CM2 à l’école Trégain nous parle de son ressenti avec un grand sourire et son casque sur la tête : « Je suis fière que tout le monde puisse écouter nos histoires, j’ai envie d’en écrire encore plus maintenant ». 

 

©Gwendal Le Flem

Un moment de partage autour des histoires connectées.

 

Des travaux d’écriture qui prennent du sens

Ces ateliers ont permis aux élèves d’écrire des histoires en développant une narration mais également en travaillent la réécriture. Fabien Evariste, professeur d’une des classes de CM2 de Trégain revient sur la pédagogie mise en place grâce à ce projet : « Les élèves ont pu apprendre à prendre plaisir à écrire tout en travaillant des compétences plus scolaires en adéquation avec le programme de l’année ».

 

©Gwendal Le Flem

Les enseignants se sont appropriés ces nouveaux outils pédagogiques.

 

En donnant du sens à leur apprentissage, les élèves ont développé une vrai envie d’apprendre et ils sont même allés plus loin dans la création. Aurélie Pichard, enseignante à l’école Trégain, note une implication certaine de ses élèves : « De nombreux élèves écrivent des histoires chez eux maintenant et les ramènent en classe pour les lire au reste du groupe ». Histoires Connectées, c’est une belle aventure qui touche à sa fin et qui a révélé des talents d’écrivain.

 

©Gwendal Le Flem

Les élèves partagent leurs histoires devant les autres élèves.

 

Histoires Connectées est le résultat d’un partenariat entre l’association Electroni[k] basée à Rennes et Stereolux à Nantes qui mènent des actions culturelles à l’année pour sensibiliser différents publics au numérique. Au-delà des actions culturelles, ces deux associations proposent chacune leur festival dédié aux arts & technologies : le festival Scopitone et le festival Maintenant.

 

La résidence Histoires Connectées bénéficie du soutien de la Ville de Rennes et au Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne.

 

En partenariat avec : Epitech, école de l’innovation et de l’expertise informatique ; Lunii ; le Réseau Canopé et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine ; Stereolux / Scopitone.

 

Les actions d’Electroni[k] sont soutenues par la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et la Fondation BPO.

 

Rétrospective d’Histoires Connectées :

Vidéo sur la résidence :

 La résidence en images :

Résidence Histoires Connectées avec Coline Pierré à l'École Trégain - 7 février 2017

La journée et la restitution en images :

Le site internet Histoires Connectées

Autres actualités

Interview de Jankev, DJ lors de la Nuit Textiles 2.0 le 12 octobre au Diapason

Jeudi 12 octobre, retrouvez le rennais Jankev au Diapason – Université de Rennes 1 pour mettre en musique la Nuit Textiles 2.0. Pour patienter, découvrez l’’univers teinté de disco, groove tropical et musique électronique de Jankev, à travers l’interview réalisée par Timothy …

Maintenant 2017 présente 9 artistes de la plateforme européenne SHAPE

Pour la 3ème année, le festival Maintenant est membre de la plateforme internationale SHAPE Débuté en 2015, SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe) est une initiative cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Regroupement de 16 …

kabaka

Interview de Kabaka, l’invité de Texture pour l’Ambiance Électronique 2

Mercredi 11 octobre, carte blanche est donnée au collectif rennais Texture pour l’Ambiance Électronique 2 au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, coeur de festival Maintenant 2017. Organisateurs d’événements conviviaux, insolites et musicaux, les Rennais de Texture réunissent techno, house et expérimental. En …