Menu
  • fr
  • en

Demain ! #2


Éducation & numérique

Demain ! est un espace de réflexions et d’échanges autour de la créativité numérique. À travers conférences, tables rondes, workshops et découvertes de projets artistiques innovants, sont mises en lumière les initiatives des acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain.


Des intervenants locaux, nationaux et internationaux dans les domaines artistiques, éducatifs, du monde de la recherche, de l’entreprise… présentent leur expérience et s’expriment sur les liens entre Éducation & Numérique, avec un focus sur la programmation, l’électronique et la robotique.

Des outils démocratisés et open source à des fins créatives, à utiliser dès le plus jeune âge pour faire soi-même, apprendre et transmettre. Explorer, imaginer et créer à partir d’outils pédagogiques et ludiques pour programmer, pour devenir des « petits makers » et découvrir les principes du code et de la programmation de manière intuitive.

En co-production avec La French Tech Rennes Saint-Malo.


Programmation : 

09h30 : Le numérique, nouvel outil d’apprentissage

Dominique Busso
Founder & CEO Happy Blue Fish

3_01_hbfs

Happy Blue Fish développe et édite des jeux d’apprentissage à destination de tous les publics. Pour concevoir ses applications ludo-éducatives, la société travaille en collaboration avec des pédagogues.

 

Benjamin Abdi
Co-fondateur de Lalilo

3_02_lalilo_favicon

Lalilo est une plateforme en ligne d’apprentissage de la lecture capable, grâce à un algorithme, de s’adapter au niveau de l’enfant et à ses difficultés. Dans une utilisation en classe, il peut être utilisé par l’enseignant comme outil d’aide à la différenciation.

 


Yann Guéguen
Doctorant et chargé de cours à l’Université Rennes 2 (Laboratoires CREAD / APP)

yg_little_rond

Artiste musicien, enseignant et chercheur. Après une quinzaine d’années d’exercice professionnel dans le secteur de la musique, Yann Guéguen travaille sur les effets des mutations techniques actuelles sur les apprentissages et les usages musicaux de jeunes en situation de fragilité sociale (ségrégation scolaire, exclusion sociale, décrochage, etc.)

 

Véronique Le Chêne
Doctorante en Science de l’Education et chargée de cours à l’Université Rennes 2 (Laboratoires CREAD)

Véronique Le Chêne travaille sur l’e-inclusion des personnes en situation de handicap mental et de maladie psychique. Elle nous présentera ses analyses de recherche sur l’usage des technologies numérique pouvant être une entrée pour ces personnes de s’insérer socialement, professionnellement ainsi que participer à la vie de la société.



Edgar Castro

UX Designer, CEO LandsTIC

photo-profil

Virtual Zone est un serious game interactif qui vise à faciliter et rendre ludique la recherche d’information. Il permet à l’utilisateur de se déplacer à l’intérieur d’une structure virtuelle et d’interagir avec des intelligences artificielles.

 

10h50 : La robotique

Julien Devriendt
Responsable numérique pour le réseau des médiathèques de Choisy le Roi

3-04-juliendevriendt

Passionné par les outils de création et d’expression numériques, Julien Devriendt partagera son expérience des ateliers de robotique en bibliothèque, de leur mise en place et du rôle qu’ils sont amenés à jouer.

 

Demiraslan Omer
Professeur de technologie collège

3_05_demiraslan-omer2

En 2011, Omer Demiraslan a proposé à ses élèves de participer au concours de robotique RoboFesta. Récompensé par un trophée, cet atelier scolaire, devenu un « fablab, version collège », accueille chaque année des curieux toujours plus nombreux.

 

Nicolas Macé
Gérant de l’entreprise Mace Robotics

nicolasmace-mrpi

Mace Robotics conçoit des robots mobiles à destination de l’éducation, des makers et de la recherche. Ses deux réalisations, le MRPi1 et le MRduino, sont des plateformes idéales pour apprendre à programmer de manière pédagogique, concrète et stimulante.

 

Mathieu Bessot / Nathan Morel
Directeurs artistiques, Projet : Imprimator

imprimator

Né de la rencontre entre la bidouille et la création graphique, l’Imprimator est une imprimante recyclée qui « dessine » avec un feutre. En jouant avec les superpositions et les couleurs, la machine produit des figures originales et imprévisibles.

Sébastien Canet
Enseignant émancipateur
logo
Le groupe LibrEduc est le fruit d’une rencontre de passionnés, certains venant d’associations différentes (Petits Debrouillards, ACCOORD, Ping, Le Boc@l, etc), pour regrouper toute la doc libre de qualité produite, pour faire fructifier de l’éducation technologique accessible. 

Gwladys Nicol
Chargée de développement à la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine & coordinatrice du projet D-Clics numériques

laliguedelenseignement

Déployé depuis septembre 2015 et piloté par la Ligue de l’enseignement, le projet DClics numériques a pour objectif de développer les actions d’éducation au et par le numérique auprès d’un très large public.

 

14h00 : Le code

Paulin Barthe, Emilie Krengel, Clémence Rivalier, Chloé Segalen
Étudiants à École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

3_09_ensad-edition-programmation-02-clemence-rivalier

Dans le cadre de leur formation, des étudiants en 2e année de design graphique à l’ENSAD ont eu pour consigne de concevoir un objet éditorial autour du langage de programmation, domaine encore peu exploré par les champs du graphisme.

 

Willy Leloutre
Président de la Coding School

codingschool1

Inaugurée en 2014, la Coding School de Caen a récemment été labellisée Grande École du numérique. Au travers de stages et d’ateliers de découverte, elle expérimente des méthodes pédagogiques nouvelles et adaptées à tous les âges.

Jesse Lucas
Membre du collectif Avoka & créateur de IF

wecodeexpo

IF est une borne d’arcade qui s’inspire, non sans humour, du langage LOGO enseigné aux élèves d’école primaire dans les années 80. Première installation du WeCode Expo, ce projet n’en est pas moins une porte d’entrée vers le monde de la programmation.

 

Toutackathon pédagogique
Académie de Rennes

3_13_touthackathon

Organisé par l’Académie de Rennes, le concours Toutackathon vise à encourager la production de services et de ressources numériques à usage pédagogique. Vous sera présenté le projet du lauréat de cette année.

 

16h00 : Les possibles du numérique

Benoit Montigné
Concepteur web / Enseignant EnsAD / Doctorant Université de Paris 8, laboratoire TEAMeD

3_11_benoitmontigne-2

Audiographic Lab une plateforme en ligne dédiée à la découverte de la création « audiographique » et plus largement, à l’exploration des interactions entre création sonore et animation graphique.

 

Jacques François Marchandise
Professeur associé à l’Université Rennes 2 & cofondateur et directeur de la recherche et prospective de la Fing.

jacques-francois-marchandise

Impliqué depuis 1982 dans l’innovation numérique, Jacques-François Marchandise s’intéresse notamment aux questions de maîtrise collective et d’appropriation. Il interviendra tout au long de la journée lors d’échanges avec d’autres intervenants.

 

INSCRIPTION >>> https://goo.gl/cSKCT0

 

TOUTE LA PROGRAMMATION :

electronikmac2_4

 

Demain ! #2

Éducation & numérique

Samedi 15 octobre

09h30 à 17h00

Mabilay
2 rue de la Mabilais
06 22 22 39 58

(voir la carte des lieux)

Bus C4 : arrêt Chèques Postaux

Gratuit

Autres Demain !