Menu
  • fr
  • en

Nuit Papier 2.0


Takami Nakamoto & Sébastien Benoits (FR) - Lola Gielen (NL) - DRN (FR) - Lucie Le Guen (FR) - Bérengère Amiot (FR) - Villa Böhnke (FR) - Angéline Croissant (FR)

La Nuit Papier 2.0 est une nouvelle expérience créée à l’occasion de Maintenant 2016 : venez tester, voir, toucher les créations d’étudiants, de chercheurs, d’ingénieurs et d’artistes. Réunis dans le cadre de plusieurs workshops encadrés par Angéline Croissant, scénographe, Bérengère Amiot et Lucie Le Guen, designers, Julie Stephen Chheng, graphiste, et Villa Bönhke, studio de graphisme, de futurs architectes, apprentis ingénieurs et chercheurs ont imaginé des projets fantastiques utilisant le papier. Objets connectés, maquettes de papier, prototypes de carton sont présentés autour d’une scénographie également pensée autour du papier. Lola Gielen a créé l’interface sonore Neo, avec laquelle chacun peut devenir musicien en déplaçant de petites billes. Pour mettre le tout en musique, DRN propose un set autour de son univers teinté de musique électronique. La performance audiovisuelle Reflections par Takami Nakamoto et Sébastien Benoits conclut la Nuit Papier 2.0 par une explosion sonore numérique mêlée à un feu d’artifice de lumière.

 


Programmation de Reflections, de Takami Nakamoto et Sébastien Benoits dans le cadre de Maintenant 2016 soutenue par la plateforme européenne SHAPE. SHAPE est une initiative cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. 

Retrouvez les artistes SHAPE 2016.

SHAPE_platform_logo


logo_ubl_rvbmuseomixouest_logo

Workshops en amont de la Nuit Papier 2.0, en partenariat avec Museomix Ouest & le FabLab de l’Université Bretagne Loire qui met à disposition ses machines et son FabLab manager.


Dans le cadre de Papier 2.0, Julie Stephen Chheng tiendra une conférence le 7 octobre à 18h00 à l’EESAB-site de Rennes, ouvert à tous.

 

Volumique : studio de création entre tangible et numérique

Volumique est un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de livres, de jeux et de jouets, basés sur la mise en relation du tangible et du numérique.

Julie Stephen Chheng, présentera une dizaine de projets de la maison qui explore de nouvelles manières de jouer et de raconter des histoires. Après un mémoire intitulé Interactivité et mouvement, du livre papier au numérique, elle s’installe au studio Volumique en 2011 où elle collabore avec Étienne Mineur et son équipe. L’idée est de ne jamais opposer le papier et le digital mais d’observer ce qu’ils ont à offrir en terme d’imaginaire et de narration.

Atelier Volumique, conception et développement nouveaux types de livres, de jouets, de jeux, 2016 ? Atelier Volumique

Atelier Volumique, conception et développement nouveaux types de livres, de jouets, de jeux, 2016 © Atelier Volumique

 WORKSHOP SCÉNOGRAPHIE : du 3 au 7 octobre – Hôtel Pasteur

 WORKSHOP PROTOTYPE : du 7 au 9 octobre – Hôtel Pasteur

CONFÉRENCE « Volumique : studio de création entre tangible et numérique » : 7 octobre – EESAB-site de Rennes

Nuit Papier 2.0

Takami Nakamoto & Sébastien Benoits (FR) - Lola Gielen (NL) - DRN (FR) - Lucie Le Guen (FR) - Bérengère Amiot (FR) - Villa Böhnke (FR) - Angéline Croissant (FR)

Jeudi 13 octobre

21h00 à 00h00

Le Diapason
Université de Rennes 1 – Campus de Beaulieu
Allée Jules Noël
02 23 23 55 68

(voir la carte des lieux)

Bus lignes 3, 31, 64 : arrêts Vitré Foulon, Vitré Danton / Bus lignes C4, 6, 67, 40ex et 41ex : arrêt Beaulieu Tournebride

Gratuit

Voir & écouter

Autres Nuits