Menu
  • fr

7 juin


Bérengère Amiot en résidence « Design d’objet et scénographie » à l’école Saint-Armel : Restitution le lundi 19 juin à 16h

1 résidence, 2 classes et 50 élèves.

Depuis près d’un mois, Bérengère Amiot, designer, est en résidence à l’école Saint-Armel située dans le quartier du Blosne à Rennes. Elle est intervenue quatre journées auprès d’enfants de petites, moyennes et grandes sections mais également auprès de CP dans deux classes.

Dans le cadre d’ateliers, Bérengère Amiot a accompagné les élèves dans le design d’objets et la création de scénographie, en les rendant acteurs de toutes les phases de construction. De l’écriture du cahier des charges, en passant par le développement et la fabrication, les enfants ont découvert la création d’objets et de scénographie de A à Z.

Découverte des créations des élèves le 19 juin de 16h à 17h

à l’école Saint-Armel (5 Rue de Suisse, 35200, Rennes)

 

© Electroni[k]

 

Des ateliers pour apprendre à comprendre

Atelier « Design d’objet »

Dans la classe de Catherine qui accueille 23 enfants (14 grandes sections et 9 CP), les ateliers portaient sur le design d’objet et plus particulièrement sur la data-visualisation. Les enfants ont appris à représenter des données de façon visuelle pour pouvoir ensuite mieux analyser la conception de leur objet.

Les enfants ont l’habitude de se retrouver tous les matins devant plusieurs tableaux avec lesquels ils apprennent le jour de la semaine, le mois, la météo … . Avec l’aide de Bérengère Amiot, ils ont réfléchi à améliorer ces panneaux d’affichages pour qu’ils soient plus ludiques. Ils ont trouvé une solution : les réaliser en grand format avec du bois.

© Electroni[k]

La classe s’est rendue au LabFab (le Laboratoire de Fabrication Numérique) situé au sein de l’EESAB-site de Rennes. Ce lieu d’intervention, d’initiation et de prototypage numérique leur a permis de découvrir les différentes phases de fabrication d’objets design.

 

La sortie au LabFab © Electroni[k]

 

Suite à cette sortie, les enfants ont créé leur propre panneau d’affichage en bois. L’atelier s’est déroulé en trois phases :

1ère phase : écriture du cahier des charges
Les enfants ont écrit ensemble les objectifs en analysant les contraintes et les possibilités. Ils se sont ensuite mis d’accord pour choisir une piste de travail.

2ème phase : développement
Ils ont détaillé leurs idées : dessiner le panneau, réaliser les plans et maquettes pour que le concept prenne forme.

3ème phase : fabrication
Pour que celui-ci prenne vie, ils ont découvert la « laser cut », un procédé de fabrication qui consiste à découper de la matière grâce à un laser. Ils ont ainsi découvert la machine et compris ses avantages, ses contraintes et surtout ses règles de sécurité. Elle leur a permis de découper et de graver le bois.

 
© Electroni[k]

 

Atelier « Design et scénographie »

Dans la classe de Gaëlle, 27 enfants (9 petites sections, 9 moyennes sections et 9 grandes sections) ont expérimenté la création de scénographie. Comment utiliser l’espace comme moyen d’expression et d’imagination ? L’objectif était de savoir exprimer son humeur du jour et ses émotions par le dessin et la fabrication d’un objet qui les représente.

© Electroni[k]

 

Les enfants ont construit une boîte à émotions sur la joie, la tristesse, la colère et la peur. L’atelier s’est également déroulé en trois phases :

1ère phase : lier les humeurs au dessin
Représenter des concepts aussi abstraits peut paraître compliqué. « Comment représenter ce que je ressens » en dessin ? Les enfants ont expérimenté des gestes en utilisant plusieurs médiums. En éclaboussant une toile de peinture, on peut représenter l’amour ou la colère. Concentrer son geste sur une matière comme le papier peut également en faire ressortir une émotion. Ils ont aussi identifié le sentiment que la musique peut procurer.

2ème phase : schématiser la pensée
Après avoir collecté ces formes d’expressions, les enfants les ont classé. Ils ont ainsi fabriqué 4 grands tableaux d’humeur symbolisant la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les enfants peuvent maintenant accrocher leur photo le matin pour indiquer de quelle humeur ils sont.

3ème phase : la boîte à émotions
Chaque enfant a fabriqué une boîte à émotions qui symbolise leur humeur du jour.

 

 

© Electroni[k]

 

Bérengère Amiot, les enseignantes et les élèves présenteront la démarche de la résidence et les objets réalisés. Venez découvrir ces œuvres collectives et passer un moment convivial autour d’un goûter !

 

La résidence en images

 

La Résidence bénéficie du soutien de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine. En partenariat avec Leroy Merlin et le FabLab de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB Site de Rennes.

Autres actualités

kabaka

Interview de Kabaka, l’invité de Texture pour l’Ambiance Électronique 2

Mercredi 11 octobre, carte blanche est donnée au collectif rennais Texture pour l’Ambiance Électronique 2 au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, coeur de festival Maintenant 2017. Organisateurs d’événements conviviaux, insolites et musicaux, les Rennais de Texture réunissent techno, house et expérimental. En …

Maintenant 2017 vu par Erosie, découvrez les premiers noms

Maintenant revient du 10 au 15 octobre 2017 à Rennes ! L’identité visuelle de Maintenant 2017 a été réalisée par l’artiste graphique néerlandais Jeroen Heeman alias Erosie, qui, après avoir débuté son parcours à travers le graffiti, développe son univers …

Les conférences Demain reviennent à Rennes !

En octobre 2017, les conférences Demain reviennent à Rennes dans le cadre du Festival Maintenant ! Depuis 2015, les conférences Demain mobilisent des intervenants locaux et internationaux dans de nombreux réseaux : artistiques, éducatifs, recherche, entreprise… afin de présenter leurs …