Menu

Publié le 21 décembre

Appel à projets enseignement supérieur « Arts & Technologies » 2018 – Electroni[k], La Gaîté Lyrique & Stereolux

En 2018, Electroni[k], Stereolux et La Gaîté Lyrique s’associent pour accompagner, soutenir et produire 3 créations mêlant Arts & Technologies.


Étudiants, proposez un projet innovant au croisement des arts et des technologies !

After Eden – Mélanie Courtinat, Iseult Perrault & Salomé Chatriot / Lauréats 2017 © Gwendal Le Flem

 

► Type de projets : installations immersives, installations interactives, applications iPads ou Android, contenu pour dispositif de réalité virtuelle…
► Mots-clés : croisement artistique – design – technologie – graphisme – vidéo – création sonore – réalité augmentée – réalité virtuelle – coopération – innovation
► Budget : jusqu’à 2 000 € TTC par projet (achat de matériel, temps de travail, logistique, communication).

Conditions d’éligibilité :

► Être étudiant en 2017 / 2018
► Utiliser ou détourner une technologie ou un logiciel. Exemples : Arduino, Processing, Ableton Live, Occulus…
► Appel à projets ouverts à tous les étudiants de toutes nationalités.

Informations complémentaires :

► La faisabilité technique et budgétaire, ainsi que la capacité de diffusion sur d’autres évènements et lieux seront particulièrement observées.
► Un projet peut être porté par un ou plusieurs étudiants, et associer d’autres acteurs (artistes, partenaires…). Une équipe pluridisciplinaire est un atout pour la candidature.
► Une ou plusieurs des 3 structures associées à l’appel à projets proposeront des espaces de travail et un accompagnement (artistique, technique, logistique, conseil et aide à la structuration, communication, mise en réseaux…) en fonction du projet.

Informations à nous communiquer :

► Catégorie du projet : Installation ou application
► Coordonnées
► Projet (nom, résumé, mots-clefs)
► Lien mediafire pour télécharger un dossier au format ZIP (impératif) de taille maximum de 5 Mo, contenant : une présentation du projet, des visuels, les besoins matériels (fiche technique et budget de production) et un lien vidéo si existant.


IMPORTANT : Les projets ne respectant pas les critères indiqués précédemment ne seront pas étudiés.

Myriam Bleau – Scopitone 2017 © David Gallard

Le(s) projet(s) retenu(s) par le comité de sélection seront accompagnés et produits jusqu’à l’automne 2018 et seront présentés lors d’un des temps forts des structures entre septembre 2018 et juin 2019.

Electroni[k] : festival Maintenant en octobre 2018
La Gaîté Lyrique : temps fort en automne 2018
Stereolux : festival Scopitone du 19 au 23 septembre 2018 ou pendant la saison culturelle de Stereolux d’octobre 2018 à juin 2019

En cas de sélection, les porteurs de projets s’engagent à être disponibles sur le temps de présentation et d’accompagnement de leur création. Ils peuvent également être invités à présenter leur création dans le cadre de rencontres, tables rondes ou conférences.

Date limite de candidature : 15 février à minuit

CANDIDATEZ !

     Diodon – Collectif Dynamorphe / Lauréats 2017 © Gwendal Le Flem

 


       

Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes. L’association produit tous les ans en octobre à Rennes le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.

electroni-k.org
maintenant-festival.fr

Maintenant 2017 © Gwendal Le Flem

 

Stereolux est un projet et un lieu culturel à Nantes ouvert en septembre 2011, qui organise aussi depuis 2002 le festival Scopitone. Orienté sur la diffusion, création, accompagnement des pratiques, activités de recherches et expérimentations artistiques, Stereolux travaille sur le champ des musiques actuelles, cultures électroniques et arts numériques. Stereolux dispose de deux salles de spectacle, une galerie d’exposition, un plateau multimédia comprenant une salle dédiée aux workshops et quatre laboratoires de création et expérimentation. Le festival Scopitone met en valeur toutes les formes de création croisant arts, médias, technologies et toutes les créations transdisciplinaires au croisement de la musique, danse, arts visuels, cinétiques, robotiques… et toutes sortes d’hybridations faisant appel à l’architecture, le design, la science, etc.

stereolux.org

Disnovation.org – Scopitone 2017 © Stereolux

La Gaîté Lyrique est un ancien théâtre aujourd’hui mué en maison de création et d’innovation ouverte à tous en plein coeur de Paris, un lieu où confluent art, innovation et numérique. La transgression par le spectacle, l’immersion par les images, l’obsession par la musique et le questionnement de l’identité par le genre sont ici les maîtres mots d’une programmation qui laisse libre court à l’émerveillement, l’apprentissage et la transmission. Qu’elle soit nomade ou sédentaire, la Gaîté Lyrique est la toile sur laquelle musique, théâtre, arts visuels, jeux vidéos et toutes sortes d’expressions artistiques pensent et dessinent le monde de demain. Un lieu d’art donc, mais aussi un lieu de vie où l’on peut dans une même journée se restaurer et boire un verre au bar, étudier au centre de ressources puis apprécier un concert, un débat ou une projection dans l’un des nombreux espaces.

gaite-lyrique.net

Capitaine Futur – La Gaîté Lyrique © Vinciane Verguethen

Pour plus d’informations, contactez-nous à communication [at] electroni-k.org

 

Image de couverture : Diodon, Collectif Dynamorphe / Lauréats 2017 © Gwendal Le Flem

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

efficitur. id, ut risus tempus pulvinar dolor sed et, facilisis accumsan consectetur