Menu

Publié le 23 avril

Improvisarium ► Un parcours autour de la création sonore avec le Collectif Recif

1 PROJET – 6 ATELIERS – 6 VISITES – 17 PARTICIPANTS


En septembre 2017, Electroni[k] et le Collectif Recif s’associent et proposent Improvisarium dans le cadre d’un projet Culture-Santé.
Dix-sept personnes ont répondu présentes, dont des résidents des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et des habitants fréquentant le Centre Social Ty-Blosne.

Improvisarium, est un parcours qui vise à expérimenter la création sonore à travers des ateliers de pratique artistique, ponctués de visites de lieux culturels rennais tels que l’Opéra de Rennes, le Festival Maintenant, les Champs Libres et la salle de concert l’UBU avec l’Association Trans Musicales

En octobre, ils se rendent au Théâtre du Vieux Saint-Étienne à l’occasion du festival Maintenant et font la rencontre d’Hugues et ADA, deux installations du festival !

Puis ils participent à une balade sonore dans le quartier du Blosne, où chaque participant dispose d’un enregistreur afin de capter les sons qui l’entourent. Une expérience insolite puisque la promenade se termine… les yeux bandés !

À l’Opéra de Rennes, ils appréhendent l’envers du décor en visitant la structure et en assistant à une démonstration de maquillage vieillissant.

La visite de la salle de concerts de l’UBU dans le cadre du festival des Transmusicales et des balances du groupe Husky Loops leur permettent de découvrir une structure culturelle aux codes encore différents.

Au cours des ateliers menés par le Collectif Recif, les membres du groupe créent également leurs propres flûtes à partir de matériaux de récupération, ainsi qu’un instrument semblable au xylophone.

Lors d’une des dernières séances, ils ont amplifié ces instruments à l’aide de Piezo qui permettent d’enregistrer les vibrations de leurs instruments et d’objets du quotidien, remixées ensuite par Romain du Collectif.



Plus de photos en suivant ce lien 

Rendez-vous le 30 mai de 14h30 à 15h30 pour une présentation du projet par les participants et le Collectif Recif.
SAMARA – Salle de réunion – 1er étage
12 Ter avenue de Pologne 35200 Rennes

Pour plus de renseignements :
Bérénice Sellier
actionculturelle@electroni-k.org
02 99 59 55 57

 

Improvisarium est mené en partenariat avec les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et le Centre Social Ty-Blosne. Ce parcours bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Crédit photo : Gwendal Le Flem et Electroni[k]

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

6bdaf4aa90183b8027044f0083985827iiiiiiiiii