Menu

Publié le 24 mars

Installations interactives

Installations interactives

Dans la continuité du festival Maintenant, et notamment à travers l’appel à projets annuel « Arts & Technologies » Electroni[k] soutient la création pluridisciplinaire innovante, via l’accompagnement de jeunes artistes et créateurs, la co-production et la diffusion de leurs installations, expositions ou spectacles. 



AFTER EDEN, PAR SALOMÉ CHATRIOT, MÉLANIE COURTINAT & ISEULT PERRAULT
Exposition art graphique & réalité augmentée

Fruit de la collaboration de l’artiste peintre Iseult Perrault et des designers interactifs Mélanie Courtinat et Salomé Chatriot, After Eden est une série de tableaux représentant un jardin luxuriant. Cette jungle paradisiaque recèle bien des secrets que le visiteur est invité à découvrir, équipé d’une tablette numérique révélant un dispositif de réalité augmentée.

À travers l’écran, le tableau prend vie, invitant le spectateur à déambuler dans cette promenade contemplative et interactive.

After Eden est une création lauréate de l’appel à projets « Arts & Technologies » enseignement supérieur 2017, accompagnée et co-produite par Electroni[k].

Tout public, à partir de 4 ans


Galerie photosFiche de présentation Fiche technique

Date(s) passé(e)s : Festival Maintenant, Rennes (2017)


 

ULUCE, PAR LE COLLECTIF RECIF
Installation interactive

Uluce est une installation interactive composée de 13 toiles tendues. À chacune d’entre-elles est assignée un signal sonore et lumineux que le public active en touchant la toile. Les mains posées se multipliant, se construit alors une symphonie sonore et lumineuse collective et improvisée.

Le Collectif Recif crée des espaces d’expression, de réflexion et de rêves ouverts à tous. Il est composé de Lola Faraud (designer graphique), Romain Ronflette (designer d’interaction) et Quentin Hemonet (designer sonore et compositeur).

Uluce est une création lauréate de l’appel à projets « Arts & Technologies » enseignement supérieur 2016, accompagnée et co-produite par Electroni[k] et Stereolux.

Galerie photos・ Fiche de présentationFiche technique

Dates passées : Festival Numérique, Fougères (2017) •  Nuits Textiles 2.0, Rennes (2017) • Festival Les Garages Numériques, Bruxelles (2017) •  Festival Un Singe en Été, Mayenne (2017) •  Festival Maintenant, Rennes (2016) • Festival Scopitone, Nantes (2016), etc.


 

BLOOM GAMES, PAR ALISA ANDRASEK & JOSÉ SANCHEZ
Jeu de construction géant
 

Bloom Games est une installation, un jeu de construction géant dont le public peut facilement s’emparer. 2800 pièces emboitables sont à disposition du public, de manière à créer une oeuvre collective, évolutive et participative. Le nombre infini de possibilités en fait une pièce unique à chaque nouvelle installation. La matière plastique souple et résistante permet la création d’arrondis, de tunnels et d’autres formes d’inspirations végétales.

Bloom Games est un acte collectif d’imagination. Cette installation peut être présentée en intérieur et en extérieur pendant plusieurs jours.

Bloom Games est un système de construction initialement développé par les designers et architectes Alisa Andrasek et Jose Sanchez, issus de la Bartlett School of Architecture, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012.

Tout public, à partir de 4 ans

Galerie photosFiche de présentation

Dates passées : Centre d’Art Moulinsart, Fillé-sur-Sarthe (2017) • Le Cube – Centre de Création Numérique – Grand Paris Seine Ouest, Issy-les-Moulineaux (2017) • Festival Ondes Messines, Metz (2017) • Les Rotondes, Luxembourg (2017) • Hasard Ludique, Paris (2016) • Forum des Arts, Saint-Malo (2015), etc.



CACHE-CACHE VILLE, PAR 
AGATHE DEMOIS & VINCENT GODEAU
Exposition graphique et numérique

Déclinaison en volume de l’application interactive Cache-Cache Ville, l’exposition éponyme des auteurs-illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois invite le spectateur à explorer un paysage urbain, graphique et poétique.

En cheminant dans cette ville surprenante, équipés d’une loupe magique, petits et grands peuvent démasquer des images et autres surprises graphiques initialement invisibles à l’oeil nu. L’application qui accompagne cette exposition donne vie à ces images fixes, offrant une seconde lecture animée au visiteur.

Créations originales de Vincent Godeau et Agathe Demois, l’application Cache-Cache Ville est un projet conçu dans le cadre d’une résidence de création et du Festival « Croq’ les mots, marmot ! » en Mayenne et l’exposition du même nom est une création réalisée en co-production avec Electroni[k].

Tout public, à partir de 3 ans

Galerie photosFiche de présentation

Dates passées : Festival Maintenant, Rennes (2017) •  Salon du Livre Jeunesse, Lorient (2017)



LOGIK, PAR PAUL BOUISSET & EUGÉNIE LACOMBE

Interface interactive

Logik est une interface qui permet de contrôler de façon intuitive un objet audiovisuel abstrait. Grâce à des paramètres élémentaires et intuitifs, proches d’une table de mixage sonore, le visiteur peut, face à l’écran de projection, modifier cet objet à sa guise et au gré de son inspiration créative, le personnaliser et l’imprimer pour garder une trace physique de cette création numérique.

Alliant art, interactivité et design, Logik est une interface tactile originale qui donne vie et corps à l’imaginaire de façon instinctive.

Paul Bouisset est programmateur, designer interactif et spécialiste de la data visualisation. Eugénie Lacombe est designer produit et passionnée de nouveaux matériaux et d’interfaces innovantes.

Logik est une création lauréate de l’appel à projets « Arts & Technologies » enseignement supérieur 2016, accompagnée et co-produite par Electroni[k] et Stereolux.

Tout public, à partir de 4 ans

Galerie photosFiche de présentationFiche technique

Dates passées : Festival Numérique, Fougères (2017)  •  Festival Les Garages Numériques, Bruxelles (2017) • Festival Maintenant, Rennes (2017) • Festival Scopitone, Nantes (2017), etc.



► ATELIERS INNOVANTS

​​En lien avec ces installations et expositions, Electroni[k] propose des ateliers innovants, pédagogiques et ludiques autour de 5 thématiques : 

► Création sonore
► Code et jeux vidéo 
► Histoires numériques 
► Design interactif
Nouvelles images

Consultez en ligne le programme 2018



► CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS :

Vous souhaitez accueillir ces installations ou obtenir davantage d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe d’Electroni[k] est à votre écoute afin d’adapter et créer des propositions spécifiques à vos publics. 

Cache-cache Ville, Ateliers Innovants 
Laura Athéa / l.athea[at]electroni-k.org / 02 99 59 55 57 

After EdenBloom Games, Logik, Uluce
Lucie Smith / production[at]electroni-k.org / 02 99 59 55 57 
Anne Coursan / a.coursan[at]electroni-k.org / 02 99 59 55 57 


Crédits photos :
Gwendal Le Flem (After Eden, Cache-Cache VilleBloom Games) / Mip Pava (Uluce) / José Sanchez (Bloom Games)
Eugénie Lacombe et Paul Bouisset (Logik)

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

0b3c43011a1f1d4609c7032b6b5b74ca555555