Menu

Publié le 4 décembre

Mouvements 2017 : Bilan des actions sur le Département d’Ille-et-Vilaine

Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. En 2017, Mouvements, dispositif de petites formes innovantes, a réuni plus de 4 000 personnes sur 66 propositions dans des bibliothèques, médiathèques et centres culturels de 33 communes du Département d’Ille-et-Vilaine. »

Actions Electroni[k] Département 35 © Clarisse Guillochon

 

52 ateliers

Le design numérique à l’honneur

Les ateliers de Bérengère Amiot circulent dans toute l’Ille-et-Vilaine : Iffendic, Gahard, Chateaugiron, Bréteil, Bédée, Saint-Ouen-des-Alleux, Fougères ou encore Maure-de-Bretagne. Elle propose aux participants de créer des badges lumineux avec l’atelier Deviens un Maker, ou des maquettes interactives avec Smart City. La designer Lucie le Guen intervient également à Talensac avec Dépliez : Connectez !. En 2018, elle propose un nouvel atelier où les participants créent un dessin interactif.

Deviens un Maker © Electroni[k]

 

Les nouvelles images prennent leur envol

Electroni[k] continue de développer des ateliers créatifs en lien avec les nouvelles technologies. Les médiathèques du réseau de Brocéliande accueillent en décembre 2017 l’atelier Mapping Vidéo lors des Rendez-vous avec la lune à Treffendel et Monterfil. Les participants créent leur propre fresque lumineuse projetée sur des formes réalisées en origami.

Mapping Vidéo © Gwendal Le Flem

 

Festival Maintenant et Mouvements

L’exposition Cache-Cache Ville issue de l’application du même nom, est créée par les auteurs illustrateurs Vincent Godeau & Agathe Demois en coproduction avec Electroni[k]. La médiathèque de Betton inaugure cette nouvelle exposition à l’occasion de l’édition 2017 du festival Maintenant et de la sortie de l’application. Les auteurs sont présents sur les conférences Demain pour des échanges autour du livre et du numérique.

Cache-Cache Ville © Gwendal Le Flem

 

9 concerts et performances

Après un set sur le Brunch Électronique 1 du festival Maintenant au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, l’artiste Airsouth fait ses valises pour un concert aux casques planant à Pacé. D’autres concerts aux casques s’organisent en 2017 à Liffré, Montreuil-le-Gast ou encore Pont-Péan.

Airsouth à Pacé © Gwendal Le Flem

 

Joséphine Herbelin et son Barnabé sont accueillis en résidence au Volume à Vern-sur-Seiche. La performance dessinée interactive évolue et les aventures de Barnabé se poursuivent sur les routes des Communautés de Communes de Vallons de Haute Bretagne et de Monfort.

 

En 2017, Electroni[k] est aussi à…

…Fougères, à l’occasion du Salon du Livre jeunesse et du Festival Numérique de Fougères. L’association présente des installations interactives : Bloom Games, Uluce, Logik. Des ateliers sont menés en parallèle pour apprendre à dresser des robots, fabriquer des badges lumineux, et encore découvrir de nouvelles formes de lectures numériques.  

 

Contactez-nous pour 2018 !

Découvrez notre nouveau programme d’ateliers : goo.gl/jBgAqR

Vous travaillez dans une médiathèque, un centre culturel ou une structure sociale et vous souhaitez participer au dispositif et accueillir des projets ? Contactez-nous au 02 99 59 55 57 ou par e-mail à l.athea@electroni-k.org   


Mouvements est soutenu par le Département et la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

dapibus venenatis nec risus. tristique dolor Praesent leo. dictum suscipit vulputate, Aenean