Menu
  • en
  • en

Colloque international – L’interaction dans la musique

Myriam Bleau (QC/CA), V4W.ENKO (UA) ...

Avec l’arrivée de technologies de plus en plus performantes, l’innovation a gagné les arts sonores. Les pratiques artistiques se renouvellent et de nouveaux rapports au public se développent. Parmi les innovations marquantes, l’interaction sous toutes ses formes (interfaces gestuelles, suivis intelligents,  dispositifs de spatialisation etc.) est particulièrement appréciée par les artistes et le public. Elle est maintenant présente dans la plupart des genres et styles musicaux, de l’improvisation à la composition, des musiques électroniques aux formes savantes de l’électroacoustique. Le Colloque international INTERACT propose d’interroger les conséquences de ces différentes formes d’interaction dans les musiques d’aujourd’hui. Des démonstrations, des installations et des concerts seront également proposés aux chercheurs et au grand public.  

Colloque international proposé par l’équipe de recherche « Arts : Pratiques et Poétique » de l’Université de Rennes 2, en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2, avec le soutien de la SFAM (Société française d’analyse musicale), de Rennes Métropole, de la commission recherche de Rennes 2 et la participation de l’ANR MUSICOLL. La présence de V4W.ENKO est permise par la plate-forme SHAPE, une initiative co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.


PROGRAMME

 

Mercredi 11 octobre 2017
PNRV / amphi T1 / campus villejean

9h00 > Accueil des participants (Hall du PNRV)

9h30 > Ouverture par Antoine Bonnet, directeur l’EA 32 08 Arts : pratiques et poétiques.

10h00 > Conférence d’introduction I / (Keynote speaker) / Amphi T1 : Michael Clarke (Professor, University of Huddersfield) : « Interacting with sound in music analysis: towards new modes of musical knowledge »

11h00 > session 1 : Interaction avec le public dans l’EDM / Interacting with audience in EDM
Modération : Emmanuel Parent

  • Andre Arends (PhD candidate, University of Groningen) : « The Disembodied Voice: Impact of recorded speech in Electronic Music on Listening-Experience »
  • Frédéric Trottier (doctorant, EHESS) : « Interaction du public dans les musiques électroniques populaires. Mesurer le savoir musical et technologique par l’expérience »

11h00 > session 2 : Nouvelle lutherie et interactions / Electronic instruments and interaction.
Modération : Frédéric Bevilacqua

  • Pierre Couprie (MCF HDR, Université Paris-Sorbonne) : « Nouvelles lutheries : gestes et simulacres » Lucille Relexans (doctorante, Université Rennes 2) : « Batteur et contrôle partagé de la production musicale à travers l’utilisation de dispositifs électroniques, informatiques et robotiques »
  • Baptiste Bacot (doctorant, EHESS – IRCAM) : « Pour une approche organologique des pratiques de la musique électronique. Instrumentalité et affordance dans l’Electronic Dance Music »

12h30 > Déjeuner

14h00 > Conférence plénière / Plenary lecture / Amphi T1
Bruno Bossis (PR, Université Rennes 2) : « L’alliance de l’interaction et de la technologiedans les arts sonores : rupture et continuité »

14h30 / séance pléniére : « dispositifs » / Plenary session « Devices »
Modération : Alain Bonardi

  • François Pachet (Spotify) : « Intelligence artificielle et composition musicale, résultats récents et enjeux »
  • Laurent Pottier (PR, Université de Saint-Etienne) : « Le contrôle de la spatialisation de la musique »
  • Frédéric Bevilacqua (directeur de recherche, IRCAM) : « Interaction Son-Musique-Mouvement : des applications artistiques à la rééducation »

16h00 > Pause

16h30 > Installation participative / PNRV / Studio F : Chloé X Ircam v2 – The Dawn (interactive mix), présentée par Frédéric Bevilacqua et Benjamin Matuszewski,

18h00 > Performance / PNRV / Studio C : Performance musicale et vidéo basée sur des environnements génératifs, The Burmese Day ft Marin Esnault + Apéritif


Jeudi 12 octobre 2017
PNRV / amphi T1 / campus villejean

9h30 > Conférence d’introduction II / (Keynote speaker) / Amphi T1
Professor Mark J. Butler, Professor of Music theory and Cognition at Bienen School of
Music, Northwestern University, Chicago : « Bodies, Instruments, Interfaces: Theorizing
the “Material” in Electronic Dance Music Performance »

10h30 / session 3 : SFAM (Société française d’analyse musicale).
Modération : Bruno Bossis

  • Kevin Gohon (doctorant, Université Rennes 2) : « Une approche de l’espace comme interface pour l’interaction dans les musiques mixtes : modèles et enjeux compositionnels »
  • Frédéric Dufeu (chercheur permanent, CeReNeM, University of Huddersfield) : « Interagir pour analyser l’interaction. Enjeux musicologiques d’un engagement direct avec les technologies de création musicale »
  • Alain Bonardi (MCF HDR, Université Paris 8) : « Interactions en musique mixte : de la relation homme-machine au faire partagé via les machines »

10h30 > Session 4 : L’improvisation.
Modération : Patrick Otto

  • Sean Foran (PhD candidate, Griffith University) : « Live electronics and acoustic improvisation: the interaction in performance environments »
  • Joao Fernandes (doctorant, Université Paris 8) : « L’interaction dans l’improvisation musicale électroacoustique : le cas des binômes au sein du groupe Unmapped »

13h00 > Pause

14h30 / séance pléniére : musiques électroniques / Plenary session EDM
Modération : Mark J. Butler

  • Raghnild Brøvig-Hanssen (Associate Professor, University of Oslo) : « Dynamic
    Range Compression’s Influence on Perceived Timing in EDM Music »

15h30 > Table ronde avec Myriam Bleau, V4.Wencko, modération K. Gohon et E. Parent

17h00 > Clôture du colloque

20h00 > Performances au Tambour : Expérience 2 par Myriam Bleau (QC-CA) & V4w.enko (UA)


Pendant toute la durée du colloque
14h00 > 18h30 / Installations / PNRV

  • Immemoria (réalité virtuelle) : IMMEMORIA plonge le spectateur dans une immersion au cœur d’une structure générative, représentation symbolique de son système neuronal en fonctionnement. Ses réactions sont enregistrées et traitées en temps réel, offrant au spectateur la possibilité d’interagir avec ses propres souvenirs, soumis à l’altération du temps et à l’oubli.

 

  • Alive Music (installation musicale et vidéoludique) : Alive Music propose au spectateur de contrôler un jeu vidéo à partir d’un clavier et d’un micro. Le dispositif met alors en tension l’improvisateur/joueur, qui peut choisir d’orienter son expérience selon deux possibilités : jouer au jeu vidéo sans contrôler « musicalement » les sons qu’il produit, ou bien se focaliser sur la forme musicale. Dans les deux cas, l’objectif est le même : survivre.

 

  • EvoluSon (réalité virtuelle) : EvoluSon – une immersion sonore, visuelle et interactive dans l’histoire de la musique occidentale, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIè siècle. Progressant de salle en salle, donc d’époque en époque, le spectateur est invité à explorer l’évolution de la musique, de son contexte social et de ses modes de représentation.

Mercredi 11 au jeudi 12 octobre

09h00 à 18h00 (mercredi) / 09h30 à 17h00 (jeudi)


Université Rennes 2 – PNRV (Pôle Numérique Rennes Villejean) 
Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 41
univ-rennes2.fr/service-culturel

Voir la carte des lieux


Métro Villejean-Université / Bus lignes C4, 14, 52, 65, 68, 76, 77, 78, 81, 82 : arrêt Villejean-Université


Gratuit

Autres Conférences / Demain 3

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

ee59aa93b724d8651aeac08679d68caa(((((((((((((((((((