Menu
  • fr
  • fr

Nuit Textiles 2.0

Varvara & Mar (EE/ES), Collectif Recif (FR), Fraction (FR) & Starnault (QC-CA), Morgan Daguenet & Agathe Mercat (FR), Lucile Drouet, Elodie Fiat & Hélène Hingant (FR), Bérengère Amiot (FR), LabFab de l’UBL (FR) & Jankev (FR)

Electroni[k] and the department for culture of Rennes 1 University present Nuit Textiles 2.0 where students, artists, musicians ans designers gather to present you a program that evolves around textiles, a web where digital production and artistic expressions meet.

Discover prototypes from Textiles 2.0  workshops lead by Bérengère Amiot and Lucie Le Guen (designers), Florence Bost and Lucile Drouet (textile designers), Agathe Mercat (sewer), Jean-Baptiste Le Clec’h and Jean-Marc Méléard (makers).

All evening long, you will be able to add sound while letting the textile worker weave thanks to the installation Métier à tisser sonore (sound weave machine) of Lucile Drouet,Elodie Fiat (foley artists) & Hélène Hingant (graphic designer) ; improvise a light symphony through Uluce of collective Recif, weave light textile with Broderie 2.0 by LabFab de l’UBL (University of Brittany and Loire), and be struck by Circular Knitic, a round knitting machine created by Varvara & Mar built just the day before by passionate makers. Agathe Mercat & Morgan Daguenet invite you to use costumes as music instruments with SweatZip, a workshop that will have its own show. On his side, Jankev will propose a set tainted with disco, tropical groove and electronic music. The immersive performance Entropia from Fraction & Starnault links architecture, spatialised sound creation and generative video projection to invite you to a hypnotic journey and sensory experience.


The Nuit Textiles 2.0 is a project developped by the Department for Culture of Rennes 1 University and Electroni[k], in the fram of the ND4J, with the support of Université de Rennes 1 and the Youth Affairs Department of Rennes City.

The Textiles 2.0 workshops are set up in partnership with Museomix Ouest, les Agités du bocal, ESMOD, FabLab of University Bretagne Loire for the provision of their machines and its FabLab manager, and the sewing shop of Ateliers du vent for the provision of the material. It will be held in Hotel Pasteur, Antipode MJC, the Grand Cordel Mjc, EESAB-site de Rennes and Le Diapason – Université de Rennes 1.

Entropia is a co-produced performance and benefited from the residency program in research and creation of the SAT (Société des Arts Technologiques) of Montreal – sat.qc.ca. Fraction stands out from the SHAPE 2017 selection. The SHAPE platform is an initiative co-financed by the Europe Créative program of the European Union.

       

 Entropia de Fraction & Starnault est présenté en collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France, Elektra (Montréal) et Stereolux (Nantes).

  

 

 

Free entrance

October 12th

09:00pm to 12:30pm


Le Diapason – Université de Rennes 1
Campus de Beaulieu – Allée Jules Noël
+33 2 23 23 55 68
culture.univ-rennes1.fr

See the map


Bus lines C4, C6, 14, 31 : Beaulieu Cité U Tournebride, les Préales stations / Bus lines 3, 31, 64 : Vitré Foulon, Vitré Danton stations


Free

Watch & Listen

Other Nights Textiles 2.0

Subscribe to our Newsletter

Name*

First name*

City*

Email*


[recaptcha]

massa in justo risus. Phasellus ante. id, Donec luctus libero risus libero.

Menu
  • en
  • en

Nuit Textiles 2.0

Varvara & Mar (EE/ES), Collectif Recif (FR), Fraction (FR) & Starnault (QC-CA), Morgan Daguenet & Agathe Mercat (FR), Lucile Drouet, Elodie Fiat & Hélène Hingant (FR), Bérengère Amiot (FR), LabFab de l’UBL (FR), Lucie Le Guen (FR) & Jankev (FR)

Electroni[k] et le service culturel de l’Université de Rennes 1 présentent la Nuit Textiles 2.0 où étudiants, artistes, musiciens et designers se réunissent pour vous proposer une programmation autour du textile, une toile sur laquelle la fabrication numérique et les expressions artistiques se croisent.  

Découvrez les prototypes issus des workshops Textiles 2.0 encadrés par Bérengère Amiot et Lucie Le Guen (designers), Florence Bost et Lucile Drouet (designers textile), Agathe Mercat (couturière), Jean-Baptiste Le Clec’h et Jean-Marc Méléard (makers). Ces workshops prennent la forme de deux hackatons créatifs et réunissent de nombreux étudiants dans le but de réaliser des créations innovantes autour du textile. 

Toute la soirée, vous pouvez sonoriser le geste du tisserand avec le Métier à tisser sonore de Lucile Drouet, Elodie Fiat (bruiteuse) & Hélène Hingant (graphiste), improviser une symphonie lumineuse avec Uluce du collectif Recif, tisser du textile lumineux avec Broderie 2.0 par le LabFab de l’UBL (Université de Bretagne Loire) et vous émerveiller devant Circular Knitic, une machine à tricoter circulaire créée par Varvara & Mar et construite la veille par des makers passionnés. Agathe Mercat & Morgan Daguenet vous invitent également à utiliser des costumes comme des instruments de musique avec SweatZip, workshop qui aura son propre défilé. Pour mettre le tout en musique, Jankev propose un set autour de son univers teinté de disco, groove tropical et musique électronique. Croisant architecture, création sonore spatialisée et projection vidéo générative, la performance immersive Entropia de Fraction & Starnault vous invitera à deux reprises pour vivre un voyage hypnotique et une expérience sensorielle.


La Nuit Textiles 2.0 est un projet développé par le service culturel de l’Université de Rennes 1 et Electroni[k], dans le cadre de la ND4J, avec le soutien de l’Université de Rennes 1 et la Direction Vie Associative Jeunesse de la Ville de Rennes.

Les workshops Textiles 2.0 sont mis en place en partenariat avec Museomix Ouest, les Agités du bocal, l’ESMOD, le FabLab de l’Université Bretagne Loire pour la mise à disposition de ses machines et son FabLab manager et l’atelier couture des Ateliers du vent la mise à disposition de matériel. Ils sont accueillis par l’Hotel Pasteur, l’Antipode MJC, le Grand Cordel Mjc, l’EESAB-site de Rennes et Le Diapason – Université de Rennes 1.

Entropia est co-produit et a bénéficié du programme de résidence en recherche et création de la SAT (Société des Arts Technologiques) de Montréal – sat.qc.ca. Fraction est issu de la sélection SHAPE 2017. La plate-forme SHAPE est une initiative co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. 

       

 

Entropia de Fraction & Starnault est présenté en collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France, Elektra (Montréal) et Stereolux (Nantes).

  

 

Jeudi 12 octobre

21h00 à 00h30


Le Diapason – Université de Rennes 1
Campus de Beaulieu – Allée Jules Noël
02 23 23 55 68
culture.univ-rennes1.fr

Voir la carte des lieux


Bus lignes C4, C6, 14, 31 : arrêts Beaulieu Cité U Tournebride, les Préales Bus lignes 3, 31, 64 : arrêts Vitré Foulon, Vitré Danton


Gratuit

Voir & écouter

Autres Nuits Textiles 2.0

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

[recaptcha]

dolor. justo vel, at vulputate, felis Aliquam mattis lectus