Menu

Publié le 30 novembre

Rêveries Augmentées : une résidence d’artiste sur le Pays de la Roche aux Fées

Une classe de CM1-CM2 et une classe de CM2 de l’école « Le Chat Perché » à Janzé (35), accueillent cette année l’illustratrice Waii Waii dans le cadre d’une résidence où ils créent avec elle de grandes illustrations en réalité augmentée sur la thématique du rêve.

« Et toi, tu rêves de quoi ? »

Marion Pédebernade dessine sous le nom de Waii Waii, elle développe un univers intimiste en utilisant plusieurs techniques autour du dessin, ses créations font appel à un imaginaire coloré et de douces rêveries.

Avec Waii Waii, les élèves réalisent des illustrations qui prennent vie grâce à l’outil numérique : lorsqu’une tablette ou un smartphone vient scanner une zone illustrée, une animation se déclenche devant nos yeux.

Le projet sera exposé dans plusieurs communes du Pays de la Roche aux Fées, dont la médiathèque de Janzé pour la première étape.

Jour 1 – « Waii Waii, dessine-nous un cheval ? »

Dormeurs réalisés par les élèves

Après s’être présentée à toute la classe, Waii Waii a introduit la thématique de la résidence en présentant certain de ses projets comme les « 101 rêves » : 101 petites boîtes d’allumettes colorées qui révèlent des dormeurs.

Durant cette première journée, les élèves font appel à leur imagination et se familiarisent avec le dessin. Après avoir imaginé les songes des petits personnages à l’intérieur des boîtes d’allumettes, place à la fabrication. Waii Waii leur dispense aussi de précieux conseils pour représenter un visage : « Quand je ne sais pas dessiner quelque chose, je me dis que le dessin c’est un chemin avec des creux et des bosses ».

Jour 2 – « Décalquer ce n’est pas tricher, avec un calque tout le monde est au même niveau ! »

Autoportraits sur calque

La semaine précédant la résidence, les élèves se sont pris en photo en train de dormir. C’est à partir de ces images et d’un calque qu’ils réalisent leur autoportrait. Il s’agit de reproduire les lignes fortes du visage et d’identifier les traits qui les caractérisent.

Les fenêtres font office de tables lumineuses : les enfants les utilisent pour décalquer une nouvelle fois leur portrait mais aussi pour jouer avec les lignes. Ils décalent et multiplient leurs traits, de façon aléatoire ou avec dessein, pour réaliser des portraits très poétiques.

Jour 3 – « On rêve d’être dans une piscine de Dragibus et dans un jacuzzi de Marshmallow »

Présentation d’un storyboard par Waii Waii

Une fois les autoportraits des enfants endormis réalisés, place au rêve ! La dernière journée de résidence est entièrement destinée à la préparation des animations en réalité augmentée. Ces songes sont résumés en quelques lignes et illustrés à l’aide d’un storyboard.

« Waii Waii quand est-ce que tu reviens ? »

La résidence Rêveries Augmentées se découpe sur 3 semaines : elle se poursuit en février et en mai pour la réalisation des animations et des ambiances sonores qui accompagneront les illustrations.

Elle va rayonner sur l’ensemble du territoire avec l’implication sur la résidence de seniors, de centres de loisirs et d’espaces jeunes, ainsi qu’une présentation de l’exposition à Janzé, Martigné-Ferchaud et Amanlis.

 

Rendez-vous le Jeudi 15 février à 18h00

Rencontre et goûter ouvert à tous avec Waii Waii

L’école Le Chat Perché

6, Boulevard Plazanet

35150  JANZÉ

Exposition finale en juin

 

Rêveries Augmentées est une résidence coordonnée par Electroni[k], avec des interventions de l’artiste Waii Waii et de Françoise Legonidec, musicienne intervenante.
Rêveries Augmentées bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Janzé, de la communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées, de la CARSAT Bretagne.
En partenariat avec la médiathèque de Janzé, l’école de musique le HangArt, le CLIC du Pays de la Roche aux Fées, le Réseau Canopé et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine.
Les actions de l’association Electroni[k] sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et la fondation BPO.

 

Plus de photos

Renseignements auprès d’Electroni[k] :

Juliette Josselin

02 99 59 55 57

publics@electroni-k.org

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre ville (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

715e3f1e8d3f4a72a542991036d4d443////////////