Menu

Publié le 2 octobre

Maintenant 2018 : Expériences & lieux atypiques

À travers les Expériences, le festival Maintenant souhaite mettre en avant la créativité numérique d’aujourd’hui autant que les expérimentations électroniques et machineries inventives de demain. Un espace ouvert du festival, laboratoire d’innovations artistiques propice à la découverte de formes expérimentales dans des lieux atypiques du territoire rennais.
 
Pousser les portes d’un temple protestant, se laisser porter par une performance poétique au Parlement de Bretagne ou au marché des Lices, assister à un concert au Musée des beaux-arts… Plusieurs expériences inattendues à retrouver entre le 5 et le 14 octobre 2018.

 

> Découvrez toutes les Expériences <

 

 

Expérience 5 : Jason Sharp & Adam Basanta

Maintenant vous offre deux temps pour (re)découvrir le compositeur montréalais Jason Sharp, devenu l’une des figures les plus fascinantes de la nouvelle musique canadienne. Avec son fameux saxophone baryton géant, il expérimente les limites entre le corps et la technologie en produisant des notes basses stupéfiantes, physiques et quasiment sismiques. Accompagné sur scène de l’artiste et designer sonore Adam Basanta, le duo propose une expérience instrumentale immersive aux confluents de la musique électronique, électroacoustique, free jazz et noise.

► Concert – Jeudi 11 octobre à 20h aux Ateliers du Vent : Réservez vos places
► Conférence/performance – Vendredi 12 octobre à 12h30 aux Champs Libres : Entrée libre
 
Jason Sharp & Adam Basanta sont présentés en collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France, Elektra (Montréal) et Stereolux (Nantes), et avec le soutien de l’Institut Français, la Ville de Rennes & Rennes Métropole.

© DR

Vidéo Jason Sharp & Adam Basanta

 

 

Expériences 3 & 4 – Joasihno

L’étonnement, c’est qui caractérise le public lorsqu’il assiste pour la première fois à une performance de Joasihno, duo allemand composé de Cico Beck et Nico Serig. Avec leur instrumentarium mêlant synthétiseurs analogiques et percussions traditionnelles, sculptures sonores et robots musiciens, les deux artistes nous emmènent dans leur univers poétique, empreint de minimalisme américain et de krautrock, et où l’on perçoit les inspirations de Moondog ou Four Tet.

► Concert – Mercredi 10 octobre à 20h au Temple Protestant (boulevard de la Liberté à Rennes) : Réservez vos places


Temple Protestant © DR

► Joasihno Mobile Disko – Jeudi 11 octobre à 12h30 au Cloître de la Faculté des Sciences Économiques : Entrée libre


Extérieur du cloître de la Faculté des Sciences Économiques © DR

Joasihno sont issus de la sélection SHAPE 2018. La plate-forme SHAPE est une initiative co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Expérience 4 est présentée en partenariat avec l’Université de Rennes 1.

© André Habermann

Interview de Joasihno

 

 

Expérience 9 – Emilie Levienaise-Farrouch

Difficile de rêver d’un plus bel écrin que le Musée des beaux-arts de Rennes pour accueillir Emilie Levienaise-Farrouch et découvrir son nouvel album Époques sorti cet été. La compositrice française nous transporte dans une expérience sensorielle sans équivalent où le piano se transcende par l’électronique. Une musique radieuse, profondément organique, non-académique et en constante effervescence.

► Samedi 13 octobre à 19h30 au Musée des beaux-arts de Rennes : Réservez vos places


Musée des Beaux-Arts de Rennes © Gwendal Le Flem

© Joe Starbuck

Écouter Emilie Levienaise-Farrouch

 

 

Expérience 1 – Andreas Trobollowitsch

Réaliser une performance sonore insolite réunissant vingt interprètes, c’est le défi que s’est lancé Andreas Trobollowitsch en présentant Santa Melodica Orchestra. Chaque acteur produit, à l’aide d’un long tube souple relié à un mélodica et à un ballon, des arpèges à la fois hypnotiques et entraînants. Par leur coordination, les interprètes transforment le concert en une démonstration de virtuosité en constante évolution. L’orchestre devient un organe mobile géant à l’origine d’une musique aussi enivrante que fantaisiste.

Performances à découvrir
► Vendredi 5 octobre à 19h30 au Théâtre du Vieux Saint-Etienne pour l’inauguration de Maintenant
► Samedi 6 octobre à 12h au marché des Lices

Andreas Trobollowitsch est issu de la sélection SHAPE 2017. La plate-forme SHAPE est une initiative co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

© Stephan C. Kaffa

Santa Melodica Orchestra

 

Photo de couverture : Capharnaüm d’Octave Courtin © Octave Courtin

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*