Menu
  • en
  • en

Ambiance Électronique 2 – Electroni[k]

Caterina Barbieri (IT) et Tryphème (FR)

Carte blanche à Electroni[k] pour cette Ambiance Electronique du 10 octobre ! L’association oeuvre pour l’ouverture aux publics des cultures émergentes et des pratiques artistiques innovantes depuis 2001. Cela se traduit par des actions culturelles tout au long de l’année et l’organisation du festival Maintenant en octobre. 

 

Caterina Barbieri (IT)

Compositrice italienne actuellement basée à Berlin, Caterina Barbieri est fascinée depuis toujours par le son des synthétiseurs, anciens ou nouveaux. Les ondes synthétiques cosmiques générées par ces instruments mythiques sont au cœur de ses compositions intemporelles. Elles laissent transparaître une totale maîtrise du rythme et un don inné pour la création d’ambiances mentales ou hypnotiques.

En live ou sur album, l’Italienne crée une musique répétitive enivrante et parfois empreinte de froideur qui n’exclut pas une sensualité certaine. Portés par de fascinants motifs électro-analogiques, ses morceaux prêtent à l’écoute autant qu’à la danse.

Caterina Barbieri est également chercheuse pour l’Elektronmusikstudion de Stockholm, pour lequel elle étudie les propriétés sonores des synthétiseurs historiques. Son album Patterns of Consciousness (Important Records, 2017) a reçu un excellent accueil public et un très bon retour critique.

Site internet
Facebook
Instagram
Soundcloud
Bandcamp

 

Tryphème (FR)

Tryphème produit une musique hybride faite de mélodies brumeuses et de rythmiques percutantes. Orientée vers le côté pop de la musique électronique, son univers musical est un mélange d’électro, de synthwave et de shoegaze, le tout empreint d’émotions et d’énergie.

Elle a sorti en janvier 2017 son premier album, Online Dating, sur le label Central Processing Unit qui se cache derrière certaines productions de Maelstrom. Depuis, l’intérêt grandit autour de la jeune artiste qui compose actuellement de nouveaux morceaux en vue d’une sortie auto-produite. Seule sur scène entourée par ses machines, Tryphème joue et chante des mélodies qui révèlent à la fois le rayonnement mais également le côté obscur de sa musique, comme si l’artiste se lançait dans une quête sans fin d’hybridation esthétiques variées.

Des passages remarqués à La Concrete, Le Batofar à Paris ou encore Le Sucre à Lyon, auxquels s’ajoutent une Boiler Room en collaboration avec le prestigieux label Warp Records, font de Tryphème une des valeurs montantes de la scène hexagonale.

Facebook
Twitter
Instagram
Soundcloud

© DR

 

Photo de couverture : Caterina Barbieri © Visvaldas Morkevicius

 Caterina Barbieri est issue de la sélection SHAPE 2018. La plate-forme SHAPE est une initiative co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Mercredi 10 octobre

20h00 à 00h00


THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE
14 rue d’Échange
06 22 22 39 58

Voir la carte des lieux


MÉTRO : station Sainte-Anne
 / BUS ligne 31 : arrêt Dinan / VELO STAR : station Sainte-Anne


Gratuit

Voir & écouter

Autres Ambiances Électroniques Cœur de festival - Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*