Menu
  • en
  • en

Demain 4 – Air, innovation & architectures gonflables

Dynamorphe (FR), Hans-Walter Müller (DE), Octave Courtin (FR), La Bulle (FR), Serge Architecture (FR), Gabriela Deleu (FR), Aérosculpture (FR), Phil Ayres (DK), Victor Guerithault (FR) et Miquel Peiro (ES/FR)

L’inscription en ligne n’est plus disponible. L’entrée sur place se fera dans la limite des places restantes disponibles.

La 4ème édition des conférences Demain met en lumière les expériences et initiatives des acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain comme d’hier. En 2018, Electroni[k] s’associe au collectif d’artistes et architectes Dynamorphe pour proposer une journée autour de l’air, des architectures gonflables et de ses innovations.

L’air comme matériau de construction ? L’air en tant qu’outil de rencontres, d’interactions et de lien social ? L’air comme médium artistique, à modeler, détourner, sonoriser, faire circuler… ? Venez découvrir la démarche, la pratique et les créations d’artistes, ingénieurs et architectes, dirigés par cet incroyable matériau.

▬▬▬▬▬▬▬▬ PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

10h ➭ 12h : L’air pour construire autrement
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

Hans-Walter Müller 🇩🇪 / Architecte de l’air / Ingénieur et Architecte diplômé de l’École Polytechnique de Darmstadt-Allemagne (1961), il engage sa recherche architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, le son, la matière plastique, les moteurs électriques, au service de l’architecture du mouvement. Il appartient au mouvement de l’art cinétique dont il a prolongé l’esprit et ouvert de nouveaux champs d’expérience appliqués à l’architecture, devenue l’architecture de l’air.

Phil Ayres 🇩🇰 / Architecte et professeur associé à CITA, Académie royale danoise des Beaux-Arts, Ecole d’architecture / Architecte, chercheur et professeur à l’Institut de la santé publique et des populations des CITA, Phil Ayres oriente ses recherches sur les systèmes adaptatifs qui associent la technologie technique et organique et sur le développement d’environnements de conception complémentaires. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Flora Robotica, financé par l’Union Européenne. Il est également le rédacteur en chef de l’ouvrage “Persistent Modelling – étendre le rôle de la représentation architecturale”.

Miquel Peiro 🇪🇸🇫🇷 / Ingénieur architecte associé de Bordas+Peiro et enseignant titulaire à l’ENSAB / Ingénieur civil de formation, Miquel Peiro enseigne depuis 2008 dans les écoles d’architecture, d’abord à l’ENSAVT et ensuite à l’ENSA Bretagne où il devient maître de conférences titulaire en 2017 et mène des recherches sur la place des grands équipements et la mobilité dans la ville. Il est également co-fondateur du laboratoire Ordeis Lab et de l’agence d’architecte ingénieur bordas+peiro.

Dynamorphe 🇫🇷 / Collectif d’artistes et architectes / Dynamorphe est un jeune collectif fondé avec la conviction qu’une architecture éphémère, mouvante et ludique peut devenir une source nécessaire de stimulation et d’amusement. Cette architecture s’exprime par une réactivité de l’espace avec lequel le passant peut interagir, comprendre la structure et ses mouvements et jouer avec les possibilités offertes. En intégrant la robotique et la cinétique à leur travail, en s’appropriant des innovations techniques et scientifiques, ils donnent vie à des espaces en mouvement, dans une démarche de démocratisation, et explorent le champ des gonflables.

14h ➭ 15h : Des nouveaux usages dans la ville avec de l’air
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

Table ronde avec :

Sofyan Martin & Gilles Mustar 🇫🇷 / La Bulle / Le collectif la Bulle organise des événements culturels dans des structures gonflables construites sur-mesure. Fruit d’une collaboration pluridisciplinaire entre architectes, designers, artistes de divers horizons et chefs de projets événementiels, la Bulle est une interface architecturale immersive où se croisent musiques, arts plastiques, projections, et autres expressions créatives. Éphémère et nomade, l’air lui donne sa forme, ses acteurs lui donnent son souffle.

Camille Lemeunier & Géraldine de Schrevel 🇫🇷 / Serge Architecture / À la fois agence d’architecture et société de design et construction de mobilier, Serge Architecture est née de la volonté de travailler les matériaux de réemploi locaux et de les détourner de leur usage traditionnel. Architectes de formation, issues des écoles de Belleville et la Villette, les trois associées s’engagent dans une démarche de création.

Gabriela Deleu 🇧🇷 / Inflou / Gabriela Weiss Deleu est architecte-urbaniste diplômée de l’Université de São Paulo. Co-fondatrice de deux collectifs au Brésil, Inflou et le MOVA, elle réalise au sein de ces derniers des œuvres artistiques et architecturales dans les espaces de la ville. Elle s’intéresse aux pratiques expérimentales et durables, notamment via l’organisation de chantiers participatifs au Brésil et en France orientés sur les thématiques des populations vulnérables.

15h30 ➭ 17h : Des créations artistiques aériennes et poétiques
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

Jean-Pierre David 🇫🇷 / Artiste, inventeur de l’Aéroplume et directeur artistique d’Aérosculpture / Artiste, inventeur de l’Aéroplume où il s’aventure dans la matière physique de l’air, Jean-Pierre David conduit ses expérimentations et explorations créatives autour des gonflables en tant que directeur artistique d’Aérosculpture, agence spécialisée dans le spectacle vivant et les arts de la rue en lien avec le gonflable.

Victor Guerithault 🇫🇷 / Designer diplômé de l’EESAB-site de Rennes / Designer diplomé de l’École des Beaux-Arts de Rennes et fils d’un père architecte, Victor-Antoine Guerithault découvre avec lui sa passion pour les cerfs-volants au cours d’un voyage au pays du soleil levant. Au cours de ses études, il oriente ainsi son travail sur l’architecture, les structures et les jeux de construction liés au domaine du cerf-volant. Il obtient les félicitations du jury pour la présentation de son KitesLab, source motrice de son inspiration.

→ Octave Courtin 🇫🇷 / Artiste sonore et performeur / Le travail d’Octave Courtin se déploie au travers de la performance et de l’installation. Son processus créatif passe souvent par la fabrication d’objets sonores dérivés d’instruments de musique ou par l’utilisation et la transformation d’objets manufacturés pour leurs qualités acoustiques. Il développe dans ses créations des enjeux tels que la matérialité du son ou l’engagement du corps dans une pratique sonore.

Modération par le collectif Dynamorphe (Clara Chotil & Félix Chameroy)

Illustration © Plasticbionic

Jeudi 11 octobre

10h00 à 17h00


MAISON DES ASSOCIATIONS
6 Cours des Alliés
02 23 40 02 50
mda.assorennes.org

ACCESSIBILITÉ PSH

                

Voir la carte des lieux


MÉTRO : station Charles de Gaulle / BUS lignes C1, C2, C3, 11, 12 : arrêt Champs Libres/Charles de Gaulle / VELO STAR : station Charles de Gaulle


Tarifs

Entrée libre sur inscription

Réservez vos places        [COMPLET]

Autres Conférences

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*