Publié le 11 juin
Nouvelle création live 2019 ► A.N.I

A.N.I est une collaboration inédite entre Ernesto González (Bear Bones, Lay Low), Florian Meyer (Don’t DJ) et Maxime Primault (BZMC / High Wolf), trois musiciens qui unissent leurs forces pour créer un live puissant. Jouant aux quatre coins de la planète depuis une dizaine d’années, ils ont pour réputation d’être capables de produire une véritable transe pendant leurs concerts respectifs. Né de l’envie forte de dépasser les limites du musicien solo, les trois artistes cumulent leurs énergies pour former un groupe électronique, formule de plus en plus rare.
Transe et rêverie au programme
La danse s’impose via une musique hyper rythmée, avec de longues formes polyrythmiques pour une célébration collective, un rituel contemporain. La contemplation s’installe avec de longues formes improvisées, des expérimentations ambient, industrielles et hybrides. L’électronique, le mécanique et l’organique se mêlent pour un voyage imprévisible, une expédition vers de nouveaux territoires sonores. De la furie rythmique aux textures contemplatives, du plus intense au plus délicat, il n’y a pas de frontière, tout est à explorer.
En s’installant au cœur du public pour un échange direct, A.N.I casse les barrières pour former un corps commun. Avec l’improvisation comme leitmotiv, le public assiste à une création unique et spontanée.
Pour y parvenir ils disposent d’un arsenal de machines : boîtes à rythmes, samplers, synthétiseurs modulaires, effets, voix, platines préparées, etc. Cette machinerie est pensée comme un réseau de communication, un véritable écosystème en interaction, qui dépasse la superposition sonore, où chacun agit sur le son de l’autre.
Influences
On y trouve des influences de musiques ethniques du monde entier (musique gnawa, gamelan, ensembles de percussions africaines), de musiques électroniques de tous les âges (Basic Channel, Pan Sonic, Muslimgauze, les labels Principe ou Nyege Nyege) mais aussi des expérimentations électro-acoustiques du XXe siècle (Popol Vuh, Conrad Schnitzler, Nurse With Wound, Futuro Antico, etc).
À LIRE 〰▶︎ Article The Quietus
〰▶︎ Nuit Electronique le 05/10 à l’Antipode MJC
〰▶︎ EVENEMENT FB
Coproduction: Antipode Mjc Rennes / Electroni[k] – Festival Maintenant
Support: SHAPE platform
Le projet A.N.I a reçu le soutien de la Ville de Rennes via le dispositif d’Aide à la Création.
Video teaser © Mathieu Fisson