Menu
  • en
  • en

Publié le 3 août

Echinoïde ► nouvelle structure gonflable du collectif Dynamorphe

Echinoïde est une installation gonflable interactive, maintenue en équilibre permanent par un ventilateur. Elle peut changer de forme, se mettre en mouvement, respirer et même danser. Cet espace géométrico-électronique de 103 m2 est composé de sept coupoles, offrant 128 possibilités spatiales. Le public est invité à entrer dans la structure et interagir avec elle. Echinoïde se meut alors en autonomie, éveille la curiosité et invite au jeu comme à la déambulation.

Géométries Réversibles

La perspective d’un espace globalement dynamique et interactif rendue possible avec Echinoïde est une innovation aussi bien en terme d’usage dans le monde artistique:qu’en terme de conception architecturale: d’une part; l’installation n’est plus seulement à regarder, mais à ressentir; d’autre part, l’espace ne s’imagine plus dans une seule configuration, mais en mouvement.

Notions d’équilibre

La membrane d’Echinoïde est maintenue en l’air grâce à l’apport permanent d’une surpression par un ventilateur. En contrôlant le ventilateur finement, on peut bousculer cet équilibre permanent, et permettre à cette membrane de prendre d’autres dispositions géométriques.

Sept coupoles peuvent ainsi adopter une position haute ou une position basse, offrant 128 possibilités spatiales à Echinoïde. Ces variations sont contrôlées de manière numérique, elles peuvent être générées par l’utilisateur à travers une tablette, ou lors de performances par l’entremise de capteurs. L’utilisateur se déplace donc dans la structure et la voit bouger en temps réel en réaction à ses stimuli.

Prototypes

Echinoïde est une structure gonflable réactive reprenant les principes développés et validés par le prototype Diodon présenté au Festival Maintenant 2017. Elle s’inscrit également dans la continuité géométrique d’Octave, compositon polyédrique. Hybridation de ces deux projets, Echinoïde propose une évolution robuste, durable et contrôlée, afin de permettre une itinérance et un usage optimisés de la structure.

〰► Echinoïde – Maintenant 2019
Du 11 au 13 octobre de 14h à 19h au Square de La Motte

〰► Performance avec l’artiste Ouai Stéphane
samedi 12 et dimanche 13 octobre à 20h

Collectif Dynamorphe

Association de jeunes architectes créée en janvier 2017, le Collectif Dynamorphe a été fondé avec la conviction qu’une architecture éphémère, mouvante, ludique peut, en interpellant les habitants, devenir une source nécessaire de stimulation et d’amusement. Cette architecture s’exprime par une réactivité de l’espace, grâce à laquelle le passant peut interagir, observer, jouer avec les espaces… Nous rendons cela possible en nous appropriant des innovations techniques et scientifiques, que nous démocratisons au travers de cette démarche.

En 2018, les deux membres actifs de l’association sont Félix Chameroy et Clara Chotil.

Site Internet du Collectif

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*