Menu
  • fr
  • fr

Posted on 30 September

Accueil des publics et démarche de médiation

Sensibiliser et créer des moments de partage, faire découvrir des cultures émergentes et des pratiques innovantes font partie intégrante de l’ADN de l’association Electroni[k], organisatrice du festival Maintenant.

Une diversité de publics et de groupes en visite

À la croisée de la médiation culturelle et de la médiation numérique, l’association mène de nombreux projets à l’année et accueille une diversité de publics (écoles, lycées professionnels, structures d’action sociale…) et de groupes en visite sur le festival.

Pour de nombreux groupes, la venue sur le festival représente la première étape d’un projet à l’année. C’est le cas du lycée agricole La Lande de la Rencontre de St-Aubin-du-Cormier qui va travailler sur la création de films en stop motion avec la designer Bérengère Amiot, du collège de la Roche aux Fées de Retiers où l’artiste ALI va être en résidence sur la période 2019-2020, mais aussi du Centre Thérapeutique de Jour de St-Jacques-de-la-Lande qui va participer à un projet musique & texte avec les artistes Benjamin Le Baron et David Delabrosse, en partenariat avec l’Aire Libre.

Des partenariats historiques se sont également constitués au fil des années avec des structures comme SEA 35 qui accompagne des personnes en situation de grande précarité, l’IME Le Baudrier de St-Sulpice-la-Forêt ou l’Association La Bretèche basée à Hédé-Bazouges qui accueille des adultes en situation de handicap.

À LIRE  ▶︎ #MAINTENANT2019 : LE RENDEZ-VOUS DES “LYCÉENS EN FESTIVAL”

Ces partenariats représentent plus de 1000 personnes venant de 60 structures différentes.

La réservation est obligatoire pour les groupes, afin d’assurer le confort de tou·te·s dans des espaces avec des jauges limitées.

 

Parcours d’exposition en famille et en groupe

Pour les familles, le picto  présent sur le programme permet de repérer les propositions accessibles.

L’équipe du festival conseille aux familles de venir au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, cœur de festival, où il est possible de découvrir plusieurs expositions, de se restaurer, et de profiter de ce véritable lieu de vie.

            

Des équipes de médiation pour répondre à vos questions

Plus de 40 bénévoles ont été sensibilisés à la médiation des œuvres présentées, pour répondre au mieux à vos questions. Des équipes sont présentes sur les différents lieux du festival. N’hésitez pas à les solliciter, ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances des différents projets artistiques.

Si vous souhaitez dès à présent en savoir plus, nous vous invitons à consulter les nombreuses ressources disponibles en ligne, autour des différentes propositions du festival : décryptages des projets par l’équipe et interviews d’artistes

Développer le pouvoir d’agir de chacun grâce au numérique et aux pratiques artistiques innovantes : une démarche émancipatrice

Autour de la pluridisciplinarité des esthétiques et des pratiques, Electroni[k] participe au développement du pouvoir d’agir de chacun. L’objectif est de renforcer l’accès aux droits culturels des personnes participantes et de développer les usages des technologies numériques dans un rapport critique et émancipateur. 

Pour en savoir plus sur cette démarche à l’année et sur les différents dispositifs d’actions culturelles, rendez-vous sur : electroni-k.org/action-culturelle

—————————————

Other news

All news

Subscribe to our Newsletter

Name*

First name*

City*

Email*