Menu
  • French
  • French

Posted on 6 October

Focus sur ▶︎ Métamorphoses 3.0
Ines Alpha

Métamorphoses 3.0 par Ines Alpha

Du 4 au 13 octobre 2019 – Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Avec Métamorphoses 3.0, Ines Alpha propose du maquillage du futur, en réalité augmentée. Elle présente 8 portraits différents, qui sont soit des vidéos soit des filtres.
Il y a 3 portraits vidéos monumentaux, 5 portraits sur tablettes, et 2 filtres qui permettent aux spectateurs de tester le maquillage 3D sur eux. Cette partie de l’œuvre est expérientielle (c’est-à- dire qu’elle existe au travers de l’expérience qu’en fait le public), et utilise les filtres numériques comme nouvelle forme de maquillage. Pour Ines Alpha, le but de ces filtres est de s’exprimer et de s’amuser, mais pas de s’embellir contrairement au maquillage traditionnel. Dans une société obsédée par la beauté et la perfection, Métamorphoses 3.0 bouleverse les codes en proposant une nouvelle forme de beauté virtuelle.

Chaque portrait vidéo d’Ines Alpha exprime l’univers de la personne présente sur la vidéo. Métamorphoses 3.0 invite au rêve, mais aussi à être soi-même.

 

L’artiste 

Ines Alpha est une artiste digitale, spécialisée dans le maquillage virtuel en 3 dimensions, installée à Paris. Elle a étudié les arts appliqués, la mode et le design avant de se lancer dans le monde de la publicité. Spécialisée dans la beauté et le luxe, elle a commencé à expérimenter la 3D en travaillant comme directrice artistique en publicité. Elle utilise aujourd’hui la 3 dimensions pour créer des versions enchantées et fantastiques de la réalité, grâce à des portraits vidéos et à des filtres.

Elle n’a jamais aimé porter beaucoup de maquillage, et a toujours préféré le maquillage original, créatif et fun. Elle a commencé à expérimenter la 3D dans des clips de l’artiste Panteros 666. Elle cherchait sa façon de s’exprimer avec ce médium, en rajoutant de la 3D dans un milieu réel. C’est comme ça qu’elle a commencé à imaginer du maquillage 3D: son travail principal s’illustre dans la série « Maquillage 3D », où elle repousse les limites du maquillage et de la beauté, en créant des filtres-maquillages à l’aide de la réalité augmentée.

 

Informations techniques

Comment sont élaborés les maquillages 3D ?

Le travail d’Ines Alpha débute lorsqu’elle découvre une personnalité, souvent sur les réseaux sociaux, qui l’inspire et dont elle aime l’univers et le travail. Elle les contacte pour leur demander une collaboration. Puisqu’elle rencontre rarement en vrai les personnes avec qui elle travaille, elle envoie un fichier qui explique les contraintes technique. Le modèle tourne souvent une vidéo depuis son smartphone, puis Ines Alpha imagine un maquillage 3D particulier, en fonction de leur univers visible sur Instagram ainsi que de ce dont ils ont envie. Quant à la musique, elle est généralement réalisée par l’artiste Panteros666, sauf lorsque le modèle lui-même souhaite faire le son.

Ce que veut surtout Ines Alpha, c’est faire rêver ses modèles et leur faire plaisir !

 

Autres travaux de l’artiste

Charli XCX est une artiste pop britannique dont le prochain album est sorti en septembre 2019. 

C’est Ines Alpha qui est à l’origine du maquillage 3D que porte la chanteuse sur la couverture de son album ! 

Ines a également maquillé Charli et Christine and the Queens pour la pochette du single Gone.

 

Other news

All news

Subscribe to our Newsletter

Name*

First name*

City*

Email*