Historique
Electroni[k] / Festival Maintenant Arts, musiques & technologies
Chaque année en octobre, Maintenant présente un instantané de la créativité artistique contemporaine, un laboratoire d’expériences en arts visuels, musiques et nouvelles technologies.
Le festival est né en 2001 à l’occasion d’une soirée-concert autour des relations entre image et musique, au Tambour, la salle de spectacle de l’Université Rennes 2. Depuis sa création, il a successivement été organisé par les associations Ultra Violet (2001), R1R2 (2002, 2003 et 2004) et Electroni[k] (à partir de l’édition 2005). Historiquement basé à Rennes, le festival s’est étendu en Ille-et-Vilaine et deux éditions ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor en 2008 et 2009.
Anciennement nommé Cultures Electroni[k], l’association a souhaité faire évoluer en 2013 le nom de son festival. Pour marquer les évolutions passées et à venir, parce que l’association pense ce rendez-vous comme un instantané de la création contemporaine, le festival se nomme désormais Maintenant.
Maintenant invite à de nouvelles explorations à Rennes et à travers sa métropole, et propose une aventure pour des publics curieux, un parcours urbain inédit, de rendez-vous intimistes en installations monumentales. Créations, rencontres, concerts, expositions, installations, performances, ateliers… autant de formats qui invitent à la découverte poétique de propositions innovantes et sensibles, dans une démarche de rencontres partagées et d’un rapport original à la ville.
Maintenant c’est :
- jusqu’à 30 000 spectateurs
- jusqu’à 25 lieux investis chaque année
- de 50 à 100 artistes invités
- du local à l’international
- concerts, expositions, ateliers et performances