Menu
  • en
  • en

Publié le 5 juin

LAURIE ROWAN
► créateur du visuel animé #Maintenant2019

Cette année, c’est l’artiste britannique Laurie Rowan qui signe le visuel de la 19ème édition de Maintenant.
Un visuel animé, pop et coloré, aux airs faussement naïfs. 

Festival Maintenant 2019 – Visuel animé par Laurie Rowan from Association Electroni[k] on Vimeo.

Peuplé par un bestiaire fantastique, le travail de Laurie Rowan utilise les techniques de création 3D et d’animation avec lesquelles il produit des saynètes décalées. L’imaginaire débordant qu’il déploie convoque autant l’univers du manga que celui de l’affichisme, des contes et un certain folklore.

Démarché par Google, sorti de Pictoplasma et actuellement sur un projet d’hologramme, Laurie Rowan livre pour #Maintenant2019 un visuel animé à l’image de la créativité d’aujourd’hui : un véritable écosystème hybrdie qui prend vie, bouillonne et foisonne ! Des êtres vivants qui évoluent de manière autonome mais font également un corps commun, dans toute leur diversité et sans frontières. C’est ce monde fantasque, attachant et créatif qui accompagnera la rentrée d’automne et habillera les rues de Rennes.

 

Quelques questions à Laurie Rowan :

  • Quelles sont tes références artistiques, tes inspirations ?

Beaucoup de mes inspirations tournent autour du comportement animal, j’aime les rituels d’accouplement, les parades des oiseaux et leur plumages exotiques. Je regarde beaucoup la mode et les textiles aussi. J’aime le côté tactile des céramiques et j’ai passé beaucoup de temps à en contempler. Les costumes folkloriques. Je remplis mon cerveau de toutes ces choses et leur permet de se mélanger dans mon subconscient ; j’en ressors un dessin libre que je travaille en quelque chose qui révèle son propre contexte.

  • À propos de l’identité visuelle de Maintenant, d’où es-tu parti et comment l’as-tu construite ?

J’ai commencé par regarder des images de Maintenant et à me familiariser avec les goûts et les valeurs du festival. Un fois que cela s’est établi dans mon cerveau, je l’ai laissé reposer comme toile de fond pour mon travail, et comme toujours quand je crée mes compositions, je laisse le jeu créatif guider mes décisions puis je travaille le résultat pour me rapprocher du thème.

  • Qu’est-ce qui t’a influencé pour créer ces personnages en particulier ?

Je voulais créer un ensemble de personnages qui soit aussi hétérogène que les éléments qui composent le festival, mais en même temps, représentent comme un ensemble ou un collectif. Ils sont un mélange de silhouettes qui contiennent des traces de musicalité et de différentes formes d’expressions.

  • Que raconte l’affiche ?

Plus qu’une histoire, elle transmet un sentiment d’ouverture et un esprit de fête. Je pense aussi qu’elle est suffisamment flexible pour que le public se fasse sa propre histoire et que prenne du plaisir à cela.

  • Que diraient les personnages s’ils pouvaient parler ?

Ils auraient un son de choeur ou de klaxon, ils produiraient un chaos de discussions que l’on ne comprendrait pas.

  • À quoi te font penser les personnages ? (Certains y voient des ballons, un bowling, des totems, des bonbons !)

Ils me font penser à des jouets en bois des années 60s aux teintes moutarde, à une fête foraine, à des totems ou aux dessins d’enfants de mes souvenirs.

 

À lire également chez Etapes:

Plus d’infos sur l’artiste :

  laurierowan.com

  facebook.com/laurierowanAnimation/

 instagram.com/laurierowan

twitter.com/laurierowan

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*