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Maintenant · Identité graphique du festival

Publié le 29 mai 2024

Après s’être appelé Electroni[k] (en 2001) puis Cultures Electroni[k] (en 2004), le festival fêtait en 2023 les 10 ans de “Maintenant”. Un nom au plus près de la création d’aujourd’hui présentée depuis plus de 20 ans en octobre à Rennes. Une première décennie de vie pour explorer des systèmes graphiques novateurs, toujours en écho avec l’identité visuelle annuelle, imaginée par un·e artiste sous forme de carte blanche, et présentée comme la première création du festival. 

En 2024, Maintenant opère sa mue en gardant son âme mouvante, et se dote d’une identité graphique à la fois durable et modulable. Avec l’objectif de traverser le temps, les projets artistiques et l’ensemble des éditions du festival, KIBLIND et Pierre Picouleau signent une identité qui sera en perpétuelle mutation pour s’adapter à la création actuelle et future. 

Le logotype

Créé par KIBLIND Agence

Le logo imaginé par KIBLIND Agence dessine un “M”, une association de points et de lignes, entre ancrage et mobilité, opacité et transparence. Un signe graphique qui suggère autant des faisceaux de lumière qu’un outil de mesure. À la fois ludique et élégant, il puise son inspiration dans les codes de l’optique pour s’exprimer tant dans les domaines scénique, artistique, scientifique que numérique.   Au commencement le point, comme source de toute création dans l’ensemble des arts, dont la forme est universelle et les représentations et usages sont infinis : figure de convergence et de rassemblement, ou encore indication musicale qui augmente la valeur d’une note, il évoque aussi le cercle vertueux de la création. La connexion de ces sphères par des lignes trace un mouvement et crée des zones d’intersection et des nuances, comme pour affirmer la porosité et les croisements évidents entre les pratiques culturelles et disciplines artistiques contemporaines. Des points de rencontres qui témoignent également d’une volonté de favoriser et soigner les liens entre artistes, lieux et publics. 

Derrière les faisceaux lumineux, c’est un coup de projecteur sur l’émergence mais aussi la mise en lumière de la créativité qui s’exprime dans toute sa diversité : autant de regards et de visions du monde qui se présentent, se partagent, se propagent, à l’image de la richesse d’un spectre lumineux pouvant contenir une infinité de couleurs.

Référence également à la règle de mesure multi-angle utilisée en mécanique, ce symbole est un clin d’œil à la dimension technique et au terrain de jeu offert par l’événement, toujours à la recherche de l’angle et du cadre approprié pour chaque proposition. Un logo qui s’articule et se désarticule à l’envie, comme autant d’adaptation à l’en-cours, une boîte à outils créative en prise avec les enjeux actuels. 

 

La typographie

Rounded, créée par Bureau Brut

L’histoire d’une belle contradiction. Si vous parcourez une forme circulaire assez longtemps, vous aurez peut-être tendance à la rendre carrée. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec la police de caractères «Round». Les formes des extrémités coupées en angle et la simplicité élégante des arrondis évoquent une approche géométrique moderne et fluide du design, allant du rond au carré, et inversement. (…) Lorsqu’elle est utilisée en petite taille, les coins se transforment par effet optique en une caresse aux formes arrondies. Le «Round» n’est pas rond, ni vraiment une police de caractères géométrique ou humaniste. C’est quelque chose d’intermédiaire et de plus complexe : une exploration dans le design où un objet physique, en l’occurence un marqueur, a déterminé la forme numérique et la conception d’une police qui imite la vie et influence la façon dont nous regardons le monde qui nous entoure.

Bureau Brut

Le choix de cette police de caractère pour accompagner le logo et l’ensemble des déclinaisons de la communication de Maintenant a été motivé par son esprit ingénieux et sa réalisation astucieuse. Dans un souci de préservation d’une dimension conviviale et d’une texture chaleureuse, elle a été l’objet d’un travail de grande précision (presque chirurgical), d’ajustement optique pour suivre le squelette des lettres et l’angle de coupe. Né de la tension entre la géométrie de l’abstraction et l’humanisme de la calligraphie, Round n’est donc pas vraiment un rond. L’individualité des minuscules se manifeste véritablement dans les barres verticales de leur construction, qui traversent les cercles, créant ainsi des interactions typographiques dynamiques et énergiques. 

Avec ses formes à la fois singulières, douces et arrondies, elle dispose d’une variété de graisses (14 styles) qui permet une intégration tout-terrain et une lisibilité immédiate. Cette typographie arrondit les angles et montre, à l’image du festival, qu’un rond peut rentrer dans un carré. Utilisés dans des textes de petite taille, les coins se transforment par un effet d’optique. Une écriture qui respire la fraîcheur, l’adaptation et la fluidité.

 

 

Le système

Créé par Pierre Picouleau

Pour accompagner le nouveau logotype, Pierre Picouleau imagine un système graphique qui tient la promesse d’une identité visuelle forte, accessible et modulable. Souple et évolutif en fonction des codes de son temps, il s’adapte et intervient harmonieusement avec l’œuvre d’art emblématique de chaque édition qui reste au centre de l’identité visuelle du festival. Il se superpose, en transparence, à l’image pour laisser parler le contenu visuel, et se met au service des artistes et des projets, de manière élégante et efficace. Son esthétisme neutre à connotation brutaliste offre la possibilité de jouer facilement avec les compositions, sans compromettre la lisibilité.

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