EN

Les éditions précédentes

Histoire

Festival Maintenant Arts, musiques & technologies

Chaque année en octobre, Maintenant présente un instantané de la créativité artistique contemporaine, un laboratoire d’expériences en arts visuels, musiques et nouvelles technologies.

Le festival est né en 2001 à l’occasion d’une soirée-concert autour des relations entre image et musique, au Tambour, la salle de spectacle de l’Université Rennes 2. Depuis sa création, il a successivement été organisé par les associations Ultra Violet (2001), R1R2 (2002, 2003 et 2004) et Electroni[k] (à partir de l’édition 2005). Historiquement basé à Rennes, le festival s’est étendu en Ille-et-Vilaine et deux éditions ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor en 2008 et 2009.

Anciennement nommé Cultures Electroni[k], l’association a souhaité faire évoluer en 2013 le nom de son festival. Pour marquer les évolutions passées et à venir, parce que l’association pense ce rendez-vous comme un instantané de la création contemporaine, le festival se nomme désormais Maintenant.

Maintenant invite à de nouvelles explorations à Rennes et à travers sa métropole, et propose une aventure pour des publics curieux, un parcours urbain inédit, de rendez-vous intimistes en installations monumentales. Créations, rencontres, concerts, expositions, installations, performances, ateliers… autant de formats qui invitent à la découverte poétique de propositions innovantes et sensibles, dans une démarche de rencontres partagées et d’un rapport original à la ville.

Maintenant c’est

  • jusqu’à 30 000 spectateurs
  • jusqu’à 25 lieux investis chaque année
  • de 50 à 100 artistes invités
  • du local à l’international
  • concerts, expositions, ateliers et performances

Association Electroni[k]

Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes. L’association produit tous les ans en octobre le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines, et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.

Tout au long de l’année et dans le cadre du festival annuel, les actions de l’association Electroni[k] s’appuient sur 3 grands objectifs :

  • Favoriser la création, l’expérimentation, l’innovation et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques.
  • Encourager, soutenir, accompagner et encadrer la diffusion des projets réalisés.
  • Développer les actions de sensibilisation, de médiation et de formation des publics, accroître la sensibilisation à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles.

Retrouvez toutes les éditions du festival : www.electroni-k.org/festival/