EN

5 conseils de Katarina Gryvul pour exister dans les musiques électroniques et expérimentales

Publié le 20 janvier 2026

Le 17 décembre, Katarina Gryvul, en résidence à Rennes pour le projet européen “Transition to 8”, donnait un workshop à l’Antipode. Le temps d’une après-midi, elle partageait les savoirs tirés de son expérience personnelle à de jeunes artistes des musiques électroniques et expérimentales. On revient sur quelques conseils qui nous ont marqués. 

1. Vous ne vous sentirez jamais totalement prêt·e et vous aurez toujours peur

Ce qui compte c’est d’agir malgré tout. Sortez de votre zone de confort, commencez sans tout planifier et surtout, terminez vos projets même s’ils ne sont pas parfaits. Chaque création achevée, aussi inaboutie soit-elle, libère votre esprit et nourrit doucement votre confiance. Lâchez vos attentes trop élevées et laissez-vous guider par le processus : c’est l’action imparfaite répétée qui fait progresser, pas la perfection paralysante.

2. Accordez-vous du temps pour vous ennuyer

C’est dans ces moments de vide, quelques heures par jour, loin des écrans et des réseaux sociaux, que les idées émergent naturellement. Créez-vous une routine douce et régulière pour nourrir votre pratique musicale : enregistrez des sons du quotidien, captez des voix, collectez des textures sonores. Quand viendra le moment de composer, vous aurez déjà une riche palette d’éléments à explorer !

3. Intriguez dès les trois premières secondes

N’attendez pas le milieu du morceau pour révéler ce qui rend votre musique unique. Soignez tout autant votre outro et définissez le parfum que vous souhaitez laisser après l’écoute. Il est aussi important d’ancrer votre musique dans son époque en explorant les codes actuels – le vocal micro-tonal, les textures brutes et naturelles, le son binaural – tout en y apportant votre touche personnelle. N’hésitez pas à mélanger les techniques et les genres : en jouant avec les timbres, la spatialisation et les couches sonores, vous créerez quelque chose de vraiment nouveau et inattendu. 

4. Créez un press kit qui marque les esprits et reflète qui vous êtes

Racontez votre histoire en quelques mots, développez une identité visuelle cohérente qui se retrouve partout – du press kit à Instagram – et incluez une vidéo de qualité de votre performance sur YouTube. Ajoutez un lien SoundCloud en plaçant stratégiquement en premier le morceau qui correspond le mieux à l’univers du label ou du festival que vous visez. Pensez votre présentation comme un ensemble harmonieux qui donne instantanément envie d’en découvrir davantage sur vous et votre univers.

5. Tournez-vous vers des petits labels

Ils pourront consacrer davantage de temps et d’attention à votre promotion. Cherchez une agence de booking avec un roster restreint, où votre style se distingue vraiment des autres artistes représentés.

Et n’oubliez pas, “less is more”.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Inscription newsletter