EN

France | Edition 2022 /

Amandine Urruty

© Tom Tom Photography

L’identité visuelle Maintenant 2022, signée Amandine Urruty

Passionnée dès le plus jeune âge par le dessin, Amandine Urruty est une illustratrice française qui vit et travaille à Paris… sur son lit. Diplômée en arts plastiques et en philosophie de l’art, elle a commencé sa carrière en réalisant l’identité visuelle d’un groupe de musique underground, où elle était chanteuse durant ses années d’études à Toulouse. De là, elle pose les bases d’un univers déviant inspiré des cauchemars et de l’inconscient, fait de personnages burlesques et de monstres imaginaires.  Son travail est régulièrement exposé à travers le monde et ses dessins sont publiés dans des magazines internationaux de renommé tels que The Time Magazine, New York Times, Le Monde ou encore Les Inrockuptibles.

Dans un style bien à elle, ses œuvres sont riches en références et donnent vie à une improbable rencontre entre les personnages loufoques du Puppet Show, le peintre Jérôme Bosh et son goût pour l’hérésie… dans un univers de Moyen-Âge fantastique. Avec ses mines de plomb, Amandine Urruty confronte la peinture flamande et la pop culture dans un travail minimaliste, avec une solide technique du crayon. Dans une atmosphère inquiétante et décalée, elle nous invite à découvrir son coffre à jouets et à prendre le thé avec ses invité.e.s en costumes grotesques, ses peluches d’animaux géants et sa collection d’objets chinés lors de vide-greniers dominicaux.

amandineurruty.com