Andreas Trobollowitsch est un compositeur, performeur et plasticien sonore installé en Autriche. Après avoir étudié la musicologie à Vienne et à Paris, il consacre sa thèse à l’approche spatiale dans les compositions de Karlheinz Stockhausen et John Cage.
Il poursuit aujourd’hui ce travail de recherche en imaginant des installations sonores basées sur des systèmes de rotation, de vibration et de rétroaction. Pour les fabriquer, Il détourne des objets du quotidien, des ventilateurs préparés et des instruments à cordes.
Fasciné par la dichotomie entre l’intellectuel et le physique, il traduit visuellement les liens entre spatialité, mouvement et son dans sa pratique artistique.
Andreas Trobollowitsch a reçu la bourse d’État pour la composition, fait partie de la plateforme SHAPE (Innovative Music and Audiovisual Art from Europe) et a reçu des commandes pour des festivals et des ensembles tels que Musikprotokoll Graz, TodaysArt La Haye, Contemporary Music Ensemble Synaesthesis Vilnius, The Rhythm Method New York. Il s’est produit et a exposé dans différents lieux et festivals à travers le monde : Novas Frequências (Rio de Janeiro – BR), Dotolimpic (Séoul – KOR), City Sonic (Brüssel, BE) ou encore à Harvestworks (New York, USA).