EN

France

Icinori

© Icinori

Mayumi Otero (née en 1985 d’un père espagnol et d’une mère japonaise) et Raphaël Urwiller (né en 1984) forment le duo Icinori

Diplômés de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où ils se sont rencontrés, ils fondent les Éditions expérimentales icinori en 2008. Ils y développent leurs univers, travaillant en duo ou de façon indépendante. Passionnés par l’image imprimée et l’estampe, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, ils créent des œuvres teintées d’onirisme. À quatre mains, ils explorent les confins du dessin, illustrent pour la presse (XXI, New-York Times, Le Tigre, Le Monde), réalisent indépendamment des albums de jeunesse (Issun Bôshi, éditions Actes Sud Junior) et se retrouvent pour éditer leurs pop-up en sérigraphie ou autres livres d’artistes (Carrière). 

Icinori est aussi le nom de la maison d’édition avec laquelle les deux artistes expérimentent l’art imprimé et l’objet livre sous des formes et formats divers (Déluge, 2017 ou Carrière, 2019). Ces artisans de l’image expérimentent sans cesse l’union entre le dessin, le papier et la couleur. Leur travail est imprégné par la culture japonaise, de ses plus grands artistes comme de son imagerie populaire. Ils en revisitent les contes traditionnels et leur imaginaire, dans un style très graphique.

Autres artistes

Apollo Noir

France

Detlef Weinrich

Allemagne

KMRU

Kenya - Allemagne