EN

Kenyan (vit en Allemagne) | Edition 2021 /

KMRU

© Julia Sellmann

Né à Nairobi et actuellement basé à Berlin, KMRU est un artiste sonore et un producteur qui nourrit sa musique de field recording*, d’improvisation, de bruit, de machine learning*, d’art radiophonique et de drones. À la frontière entre l’ambient et les musiques africaines, KMRU explore les sonorités et réveille d’intenses émotions pour celui qui l’écoute. Sa musique a été félicitée par NPR, Pitchfork, Resident Advisor, DJ Mag & Bandcamp. En 2020, il a sorti trois albums qui ont montré la profondeur et l’étendue de ses compositions : Peel, un LP de drones hypnotiques sur le label avant-gardiste Editions Mego ; Opaquer, une sculpture sonore vive et onirique ; et Jar, une cassette qui entrelace la chaleur de l’analogue aux sons trouvés. Ces albums, mais aussi ses apparitions sur des compilations et albums auto édités, ont fait tourner les têtes dans le monde entier.

En plus de son travail de musicien, KMRU est l’un des principaux membres de Black Bandcamp, un mouvement visant à promouvoir la musique d’artistes noirs. Il présente aussi une émission mensuelle sur Internet Public Radio, est invité sur NTS et Rinse FM et organise des ateliers pour le Nairobi Ableton User Group. Il gère également les rééditions de la musique de son grand-père, le célèbre activiste et musicien benga Joseph Kamaru. Il est actuellement étudiant en master à l’Universität der Künste Berlin en arts sonores et acoustique.

kmru.info


* field recording: enregistrements sur le terrain
* machine learning: approche mathématique de l’intelligence artificielle, qui donne à une machine la capacité d’apprendre par elle-même