EN

Chypre / Royaume-Uni

Markos Kay

© DR

Markos Kay est un artiste multidisciplinaire et directeur créatif chypriote basé à Londres, un véritable alchimiste visuel qui se passionne pour la science et l’art génératif. Ses expériences explorent souvent les mondes invisibles, mystérieux et incroyablement complexes de la biologie moléculaire et de la physique des particules. Un thème majeur de son travail est l’étude du paradigme informatique dans les sciences naturelles et contemporaines, et ses effets sur la culture et l’élaboration des connaissances.

En 2014, il lance un laboratoire d’art expérimental dans le but de croiser le numérique et la physique en combinant l’observation scientifique, les simulations informatiques et des techniques procédurales avec la peinture, les textiles, la céramique et la sculpture. En 2016, il est atteint d’une maladie neuro-immunitaire chronique connue sous le nom d’EM/SFC (encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique) qui, en 2019, l’a rendu définitivement confiné à la maison et en grande partie alité. Il continue de créer des œuvres d’art, des illustrations scientifiques et des images animées dans les limites de son handicap.

Markos Kay explore l’abstraction numérique à travers l’expérimentation de méthodes génératives. Ses premières œuvres numériques étudiaient les idées de vie et d’intelligence artificielle, et il est intéressant de voir que ce sujet est aujourd’hui sur le devant de la scène et central dans sa propre pratique. En raison de sa formation en art et en design, il se situe souvent à l’intersection de ces deux domaines, et sa pratique s’étend des médias sur écran à l’impression. 

Ses productions ont été présentées internationalement dans un grand nombre de publications, de musées et de festivals, tels que ArtScience Museum of Singapore, Ars Electronica, Louisiana Art & Science Museum et le Museum of Contemporary Digital Art, au National Geographic et à VICE, entre autres. Il a travaillé avec diverses organisations scientifiques, gouvernementales et artistiques, notamment : MIT, Belfast City, Parlement européen, Howard Hughes Medical Institute, Simons Foundation, National Hemophilia Foundation et Playgrounds Design Festival. Parallèlement à son travail artistique, il a également travaillé comme conférencier et professeur de design et d’animation au Chelsea College of Art & Design et à l’Université de Greenwich.

www.mrkism.com

En savoir plus sur la création

Interview pour Fisheye Immersive

Autres artistes

GAMUT

France

Zoë Mc Pherson

France / Irlande