EN

Pologne | Edition 2019 /

PanGenerator

© Apparatum

PanGenerator est un collectif d’art des nouveaux médias et de design basé à Varsovie, Pologne, fondé par Piotr Barszczewski, Krzysztof Cybulski, Krzysztof Goliński et Jakub Koźniewski. Depuis 2010, le groupe crée des projets uniques explorant de nouveaux moyens d’expression créative et d’interaction avec le public.

Leurs œuvres se caractérisent par le mélange d’un monde numérique éphémère et d’un monde physique. PanGenerator mélange les bits et les atomes pour créer des expériences tangibles, dynamiques et engageantes pour le public, en opposition aux conventions typiquement statiques, hermétiques et inabordables qui prévalent dans la pratique traditionnelle et dominante de l' »art moderne ».

PanGenerator brouille les frontières communes entre l’art, le design et l’ingénierie en créant des installations interactives à grande échelle commandées par des institutions culturelles et des marques commerciales ainsi que des interfaces musicales purement expérimentales ou des œuvres d’art spéculatives et critiques.

En plus de leurs efforts créatifs, les membres du groupe sont engagés dans diverses initiatives éducatives, offrant des ateliers et des conférences sur l’art et la technologie des nouveaux médias dans le monde entier. Depuis peu, ils enseignent dans le cadre des premières études de troisième cycle consacrées à la pratique des arts des nouveaux médias en Pologne – Creative Coding at School of Form.

Les œuvres de PanGenerator ont été présentées dans de nombreuses galeries d’art et de design, festivals et expositions tels que Ars Electronica, ZKM Karlsruhe, Dutch Design Week, Milan Design Week, DMY, Athens Digital Art Festival, LPM, Lodz Design, Pause Fest Melbourne, Node Festival, Design Museum Holon, PrintScreen Festival, nuit numérique @ Saint-Ex Reims, WRO Media Art Biennale, SXSW, Varsovie Automne, Festiwal Przemiany, European Culture Congress, Art+bits festival, patch lab, Kordegarda gallery, Gallery 2.0, Kultura 2.0, KODY festival et bien d’autres.

Ils ont commandé des travaux pour des institutions telles que le Musée POLIN d’histoire des Juifs polonais, le Musée de la montée de Varsovie, le Centre scientifique Copernicus, le Musée ethnographique de Varsovie, la Philharmonie de Szczecin, l’Institut Adam Mickiewicz, l’Institut audiovisuel national et le Centre national de la culture. PanGenerator a également travaillé pour des sociétés commerciales telles que Disney, Sony, Skoda, Coca-Cola – offrant des expériences de marques sophistiquées et artistiques.

Les projets de panGenerator sont fréquemment présentés sur les médias internationaux les plus influents dans l’art, le design et la technologie comme – Wired, Dezeen, designboom, CreativeApplications, CDM, ArchDialy, fastcodesign et beaucoup plus. Les projets PanGenerator ont reçu de nombreux prix de l’industrie créative tels que le Lion d’Or de Cannes, plusieurs prix KTR, la nomination aux Design Alive Awards et récemment ils ont reçu le prix « Paszport Polityki » dans la catégorie Culture numérique.

Autres artistes

Pavane

France

Judgitzu

France