EN

France | Edition 2023 /

RIXES

© Morganographe

RIXES, c’est la rencontre du batteur Bertrand James (TotorRo, La Battue) et du producteur de musiques électroniques Maël Péneau (Maelstrom) sur la tournée de l’artiste américaine Louisahhh. 

Deux univers a priori peu compatibles en live – musique électronique et batterie – RIXES a fait le pari réussi de montrer que les deux se complètent à merveille ! Dialogue permanent entre machines et instrument, matérialisé visuellement par des projections responsives, RIXES s’inscrit à l’interface des musiques rave, improvisées et des arts visuels. 

Dotée de capteurs, la batterie est utilisée pour déclencher et créer une nouvelle matière sonore que les machines traitent et modulent, en y ajoutant des improvisations via synthétiseurs et séquenceurs analogiques. Le duo a fait appel à l’artiste Eliza Struthers-Jobin pour rendre tangible ces intéractions. En s’emparant de l’ensemble des données produites par les deux musiciens, elle a développé une création algorithmique rendant visuellement le processus créatif du groupe.

Captivant et frénétique !


RIXES est co-produit par La Carène, Stereolux, et l’Antipode, et soutenu par la Ville de Nantes, et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Autres artistes

Zoë Mc Pherson

France / Irlande

Markos Kay

Chypre / Royaume-Uni