Expérience audiovisuelle
Second Self, Myriam Bleau & Nien-Tzu Weng
Gratuit
Le programme Expérience de Maintenant est autant dédié à la création numérique d’aujourd’hui qu’aux premières expérimentations électroniques et autres machineries inventives. Un espace propice à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes.
Second Self, Myriam Bleau & Nien-Tzu Weng
Art multimédia & danse | Musique électronique | Performance interactive avec des écrans LED tactiles, Cyborg féminisme
Second Self est une performance audiovisuelle et première collaboration de Myriam Bleau et Nien-Tzu Weng. En combinant danse et technologie, elles interrogent nos systèmes de communication, nos expériences en ligne et nos relations avec notre double numérique.
Pour cette création récente qui lie mouvement, son et vidéo, les artistes portent des écrans tactiles LED sur leurs corps, comme de petites prothèses, fabriquées sur-mesure. Elles explorent l’interface comme une extension de soi-même, un instrument, un portail vers le monde virtuel. Le duo offre un spectacle où chaque geste modifie sonorités et visuels, créant un dialogue scénique interactif entre technologie et expression humaine.
La performance fait référence au livre (titre éponyme) de Sherry Turkle, psychologue de l’informatique, qui voit les machines intelligentes comme des reflets de nous-mêmes. Les écrans, omniprésents, agissent comme des portails et des miroirs altérant notre image. À travers différentes scènes, les artistes explorent le symbole du miroir, les dynamiques sociales et le mythe de Narcisse & Echo. Dans ce rituel, elles deviennent tour à tour des reflets, des jumelles, des ombres ou des machines.
DISTRIBUTION :
Myriam Bleau : Musique, vidéo, concept, performance
Nien Tzu Weng : Concept, performance
Max Damecour : Électronique sur-mesure, fabrication
Marie-Audrey Jacques : Costumes
Mark Lowe : Fabrication
En partenariat avec Les Champs Libres.