Menu
  • Anglais
  • Anglais

Publié le 16 décembre

Les 48 artistes SHAPE 2020 sont annoncés !

La plateforme SHAPE pour la musique innovante et les arts audiovisuels, soutenue par Creative Europe, annonce sa liste 2020 d’artistes. La sélection d’artistes pour la sixième année d’existence de la plate-forme place traditionnellement un certain nombre de projets audiovisuels et d’artistes sonores aux côtés d’actes musicaux allant de la musique de club et des arts médiatiques avant-gardistes à l’improvisation libre et la musique spatiale. SHAPE est également heureux d’accueillir un nouveau membre – l’Italien Terraforma, et le festival a déjà contribué à cette nouvelle liste de spectacles de SHAPE. La plateforme est gérée par une union de 16 festivals européens, dont Insomnia, Maintenant, Unsound et CTM.

Le processus de sélection

Chaque année, les équipes de programmation des 16 festivals et initiatives de SHAPE se réunissent et choisissent 48 artistes. La liste des artistes a été créée sans tenir compte du genre, de l’âge ou de la popularité. Au contraire, la nouveauté créative et l’expérimentation réussie ont servi de valeurs fondamentales, en mettant l’accent sur l’inclusion d’artistes émergents et sous-exposés ainsi que sur la représentation des scènes locales des festivals et centres d’art impliqués.

La liste 2020

La programmation de la 6e année de SHAPE continue de faire preuve d’un éclectisme qui est clairement le résultat de la sélection conjointe des artistes et des projets par les 16 festivals divers.

Une volonté délibérée de détecter des flux d’idées nouvelles et des influences inattendues au-delà des catégories de genre a influencé les choix des programmateurs de SHAPE. S’appuyant sur la connaissance de leurs scènes respectives ainsi que sur les vastes options offertes par les propositions d’artistes dans le cadre de l’appel ouvert de la plate-forme, chaque festival a proposé des actes qui ont ensuite été soumis à un vote collectif. Ainsi, même si la liste des 48 artistes est une décision collective, les artistes de cette liste peuvent être retracés jusqu’aux festivals qui les ont initialement proposés pour participer à SHAPE.

Afrodeutsche (UK/DE/GH)
Aloïs Yang (FR/DE)
Animistic Beliefs (NL)
Aquarian (DE) 
Ben Bertrand (BE) 
c/a (cslasha) (UK) 
Cam Deas (UK) 
Celine Gillain (BE) 
Clara de Asis (ES/FR) 
Dekj/Hugo Esquinca (MX/DE) 
Dorota (HU) 
Elina Waage Mikalsen (NO) 
Elvin Brandhi (UK) 
Farida Amadou with Steve Noble (BE/UK) 
Fausto Mercier (HU) 
FOQL (PL) 
Frédéric Gies (SE) 
Jay Glass Dubs (GR) 
KӣR (RS) 
Lawrence Lek (UK) 
Lyra Valenza (DK) (with VJ Camille Doussy) 
Lyzza (NL) 
MA’IWA (AIWA + MA’AM) (HU) 
Marta De Pascalis (IT/DE) 
Moesha 13 (FR) 
Object Blue (UK) 
Oktober Lieber (FR) 
Oli XL (SE) 
Oliver Torr(CZ) 
Peter Kutin (AT) 
Piezo (IT) 
Poly Chain (UA) 
Rian Treanor (UK) 
Richard Eigner (AT) 
Rojin Sharafi (AT/IR) 
Rrill Bell aka The Preterite (DE/US) 
Sacrifice Seul (FR) 
Schacke (DK) 
Simina Oprescu (RO) 
Širom (SI) 
Stellar Om Source (NL) 
Svetlana Maraš (RS) 
Tadleeh (IT) 
upsammy (NL) 
Virgen María (ES) 
VTSS (PL) 
xin (DE) 
Yann Gourdon (FR) 

Événement partenaire associé

Depuis 2018, les présentations artistiques de SHAPE auront une portée géographique plus large – en plus des festivals membres de SHAPE dans 16 villes et 12 pays (voir la liste complète à la fin de ce document), les événements associés partenaires seront choisis par chaque festival individuellement, couvrant les pays européens qui ne sont pas représentés parmi les 16 principaux festivals membres. Chaque festival SHAPE présentera au moins un artiste ou musicien lors de son événement partenaire associé, consolidant ainsi un réseau plus large au sein des événements musicaux aventureux européens et augmentant le nombre de vitrines SHAPE par an. En 2020, cette dimension des activités de SHAPE visera à promouvoir la diversité géographique.

Événement éducatif centralisé

La structure des manifestations éducatives de SHAPE a également changé : des manifestations éducatives ouvertes seront organisées pour les participants de chaque festival de SHAPE, tandis que les activités éducatives pour les artistes SHAPE sont devenues centralisées ; une manifestation conjointe en plusieurs parties sera organisée chaque année pour réunir les artistes SHAPE de l’année concernée. En plus de les faire participer à des ateliers ou à des conférences thématiques, ces occasions leur donneront l’occasion de réseauter, d’échanger des idées et d’amorcer des collaborations. En 2020, l’événement aura lieu à Riga, en Lettonie, et sera accueilli par le festival Skaņu Mežs – il coïncidera également avec une réunion des festivals de SHAPE, ce qui en fera une occasion unique pour tous les actes de SHAPE de 2020 de rencontrer personnellement tous les organisateurs du festival de SHAPE.

Festivals membres du SHAPE

Supporters et amis

GoodShape – ICAS (International Cities of Advanced Sound)

The Wire Magazine – Resonance FM – Tiny Mix Tapes – NTS Live – The
Quietus – FACT – Secret Thirteen – We Make Money Not Art – Radio Campus
France – The Attic – Red Light Radio – White Fungus – Crack Magazine – The

Astral Plane – TIU Mag – Music Map

Contacts

info@shapeplatform.eu
endriksons@skanumezs.lv
ludvardyova@gmail.com

Liens

www.shapeplatform.eu
www.facebook.com/shapeplatform
www.twitter.com/shapeplatform
www.instagram.com/shapeplatform/

Autres actualités

Toutes les actualités

Inscription à la newsletter

Votre nom

Votre prénom

Votre ville*

Votre e-mail*