EN

Maintenant 2021 ‣ L’orgue de l’Église Saint-Martin

Publié le 27 septembre 2021

Le lundi 4 octobre, Kali Malone jouera à l’église Saint-Martin de Rennes et fera souffler les 1500 tuyaux de l’ancien orgue du Château de Versailles.

 

L’Orgue de l’église Saint-Martin de Rennes est riche par sa beauté, mais aussi par son histoire.

L’orgue de l’Eglise Saint-Martin a été construit à la demande du Roi Louis XIV en 1711 par les frères Cliquot pour la chapelle du Château de Versailles.  Des musiciens prestigieux ont pu jouer sur cet orgue, comme Mozart qui joua sur cet orgue pour le Roi Louis XV et sa cour.

Après des années d’utilisations, l’orgue vieilliit et s’use et donc reconstruit en partie en 1872 par l’organiste Aristide Cavaillé-Coll

C’est finalement à partir de 1937 que l’orgue de la Chapelle du Château de Versailles pose ses tuyaux en terre bretonne, à Châteaugiron, puis est déplacé à l’Eglise Saint-Martin de Rennes en 1973. 20 ans après, lorsque des experts viennent voir l’orgue pour parfaire une reproduction du travail des frères Clicquots. l’Abbé de l’époque, Joseph Leroux, décide de mobiliser les forces de la paroisse à la suite de ces visites pour remettre l’instrument en état.

Après 60 ans sans travaux majeurs, l’orgue est démonté pour une restauration, l’ajout d’un jeu d’anche, et une nouvelle décoration pour le buffet. 51 tuyaux Cliquot du XVIIIème siècle ainsi que la signature des trois Cliquot sur les sommiers sont découverts.

En 2011, l’orgue fête son tricentenaire et n’arrêtera pas de souffler de sitôt. 

Kali Malone sera accompagnée de Stephen O’Malley pour un live sur orgue à 4 mains, à l’Eglise Saint-Martin. Ils joueront sur l’ancien orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, sur lequel Mozart s’est illustré devant Louis XV en 1764. Un concert à ne pas manquer !

Dernières actualités

Toutes les actualités