Parallel Strata ‣ Installation sur la place Hoche
Publié le 21 septembre 2023
- Catégories
L’œuvre
Parallel Strata fait référence aux “strates parallèles”. En géologie, les strates correspondent à un ensemble sédimentaire plus ou moins homogène compris entre deux surfaces approximativement parallèles. Ces surfaces correspondent à des discontinuités, de rapides variations dans la nature des roches. Le titre fait référence aux différentes couches formées par la lumière dans l’espace investi.
Composée de trois trépieds d’une hauteur de 4,5 mètres, des bras rotatifs de 3 mètres de long sont montés au-dessus, Parallel Strata est structure lumineuse à grande échelle. Au total, six lumières sont situées de part et d’autre de ces bras. Ces dernières sont stroboscopiques, c’est-à-dire que ce sont des sources lumineuses intermittentes. Il est alors possible pour les spectateur·ices de se promener autour et en dessous des structures, pour observer les effets créés par la rotation de ces bras et de la stroboscopie des lumières.
La place Hoche
Le Festival Maintenant a à cœur et tente chaque année de présenter des installations ou des performances dans l’espace public. Cela permet d’investir des lieux différemment et également de permettre au public connaît pas forcément le festival de découvrir un aperçu pour donner envie de poursuivre le parcours. La place Hoche a d’ailleurs déjà accueilli les œuvres Eotone (David Letellier et Herman Kolgen) en 2014 et Cloud (Caitlind R.C Brown et Wayne Garrett) en 2015.
Médiation culturelle
Sur toute la durée de l’allumage de l’installation (Mercredi : 20:00 à 23:30 / Jeudi, vendredi & week-end : 19:30 à 23:30) une équipe de médiation sera présente pour répondre à toutes les questions et fournir plus d’informations sur l’œuvre.
Concept et réalisation : Joris Strijbos & Nicky Assmann
Logiciel : Matthijs Munnik
Parallel Strata est une commande de la fondation ZERO, Düsseldorf et bénéficie du soutien du Mondrian Fund et du Zentrum für Internationale Lichtkunst Unna, Allemagne et est présentée en partenariat avec Les Tombées de la Nuit.