Suède
Peder Bjurman
© Mats Bäcker
Artiste, metteur en scène et écrivain suédois, Peder Bjurman s’est d’abord illustré dans le théâtre scandinave avec l’idée originale et la coécriture de la pièce La Face cachée de la Lune pour Robert Lepage et la compagnie Ex Machina.
Attaché à l’association de formes d’expression multiples, Peder Bjurman combine l’imagerie et la musique avec des textes narratifs forts pour créer une nouvelle entité : les installations théâtrales. Dans ses créations, il travaille en collaboration étroite avec d’autres artistes et spécialistes, et mobilise souvent des technologies scéniques de pointe, brouillant la frontière entre théâtre et arts numériques.
Plus récemment, le travail de Peder Bjurman se concentre sur des installations audiovisuelles et des expositions participatives de grande envergure mêlant vidéo et réalité augmentée avec pour thématiques de prédilection la conscience et le vivant. L’artiste est également le fondateur et le directeur artistique du festival hybride d’arts numériques et de musique suédois Otherworldly.