EN

Pays-Bas | Edition 2018 /

Teun Vonk / Studio Tony Spark

© DR

Au début de sa carrière, Teun Vonk (1986, Uden) s’est concentré sur la photographie et la vidéo. La dynamique de groupe et la façon dont un groupe affecte un individu étaient ses principaux sujets, ainsi que l’interaction entre le directeur visuel, lui-même, et le sujet. Vonk utilisait la caméra comme un moyen d’exercer un pouvoir, s’en servait pour créer une situation et enregistrer les réactions spontanées des participants.

Actuellement, Vonk a une orientation radicalement différente dans son approche du sujet : il crée des installations artistiques qui se concentrent sur l’expérience physique individuelle. Suite à une expérience personnelle lors d’une résidence à Shanghai, son propre corps et celui du spectateur/participant sont son point de mire. Cela a également façonné la pratique quotidienne de Vonk : au lieu de travailler principalement derrière un bureau, Vonk se concentre sur le processus de création et utilise son studio comme terrain de jeu, site d’essai et zone de production.

Teun Vonk a présenté son travail au CTM Festival, à Ars Electronica, à FILE Brazil, à la STRP Bienniale, à Art Rotterdam, au Chronus Art Center Shanghai et à EYE Amsterdam.

Autres artistes

Markos Kay

Chypre / Royaume-Uni